header parallax image

Mon blog littéraire

Lire c'est voyager

  • Coups de coeur
  • Lectures
    • Classiques
    • Correspondances
    • Essais
    • Historiques
    • Policiers
    • Romances
    • Romans contemporains
  • Séries
  • À propos
  • Contact
  • Coups de coeur
  • Lectures
    • Classiques
    • Correspondances
    • Essais
    • Historiques
    • Policiers
    • Romances
    • Romans contemporains
  • Séries
  • À propos
  • Contact
HistoriquesLecturesPoliciers

Le complot Médicis – Susana Fortes

27 avril 2023 7 mai 2023 Sophie Olive63 vues
Le Complot Médicis est un roman palpitant de Susana Fortes

Accueil » Lectures » Le complot Médicis – Susana Fortes

Résumé

26 avril 1478. Lorenzo de Médicis dit Laurent le Magnifique réchappe de peu à l’assassinat qui le vise, lui et sa famille, dans la cathédrale de Florence lors de « La Conjuration des Pazzi ». Cet événement, qui marque profondément les Florentins, inspire les artistes de l’époque. Cependant, seul le peintre Pierpaolo Masoni semble avoir saisi la nature véritable du crime.

De nos jours. Ana Sotomayor, étudiante en art, se rend à Florence pour ses recherches sur La Madone de Nivole de Masoni. Elle découvre alors ses manuscrits et se prend de passion pour cette sombre affaire de meurtre. Que s’est-il passé à Florence ce jour-là? Qui était dans la confidence de cette trahison ? Et surtout, qui est le « troisième homme », fomenteur du complot contre les Médicis ? Cependant, Ana est loin de se douter qu’en se lançant dans cette enquête, elle va devenir la cible d’une police parallèle et des hommes de main du Vatican.

Le contexte historique

La grande richesse de ce roman est évidemment de s’appuyer sur des faits historiques, la fameuse conjuration des Pazzi.

En cette fin de XVe siècle, l’Italie est morcelée en une multitude de pouvoirs locaux. Des cités-Etats, comme Florence, de royaumes, comme celui de Naples, de terres sous l’autorité du souverain Pontife. A Florence, qui a été longtemps une République, c’est la famille des Médicis qui gouverne. C’est un moment de changement de régime politique, de la République on va passer à un pouvoir oligarchique autoritaire.

Et c’est ce changement de régime qui ne passe pas. En effet, ce pouvoir concentré entre les mains des Médicis à l’exclusion des autres familles puissantes de la ville va déclencher la rébellion. La formation de cette conjuration dite des Pazzi, du nom de la grande famille rivale des Médicis.

En effet, les Pazzi, leurs alliés florentins mais aussi avec le soutien de souverains hostiles à Laurent de Magnifique, que ce soit le Pape Sixte IV ou le roi d’Aragon, mettent sur pied ce projet d’assassiner Laurent et son frère pour prendre le pouvoir à leur place.

La conjuration va échouer et la répression qui suit sera terrible. Pour autant, encore aujourd’hui, tous les conjurés ne sont pas clairement identifiés.

Un polar via le prisme de l’art

L’auteure dévoile ce qu’il s’est passé ce fameux dimanche 1478 à travers le récit écrit qu’en a fait le peintre Masoni. Aussitôt, l’atmosphère de chaos et de violence saute aux yeux du lecteur. On se retrouve au milieu de l’action, aussi abasourdi que le peintre qui en a été témoin. Ainsi, le récit va osciller ainsi entre la Renaissance et l’époque contemporaine où le personnage principal, Ana, mène sa propre enquête.

L’art n’est pas que la toile de fond du récit. Ce roman est vraiment l’occasion de découvrir ce peintre moins connu que certains de ses contemporains, Botticelli ou Léonard de Vinci pour ne citer qu’eux, de découvrir aussi le travail en atelier. Comment il fallait procéder pour obtenir les pigments des couleurs, les techniques de peintures etc. Le lecteur voit cette époque de bouillonnement artistique et culturel prendre forme au fil du récit et c’est ce qui fait le sel du texte, au-delà de la simple enquête policière.

Une enquête policière palpitante

Ce n’est pas une pure énigme de l’esprit, ce à quoi s’attaque le personnage principal. Pour un crime vieux de plusieurs siècles, le lecteur va pouvoir constater que le dossier de cette conjuration des Pazzi est toujours brûlant. On se laisse mener par l’écriture paisible et érudite de Susana Fortes et on va de surprises en incompréhensions concernant les conjurés. Ce livre est un vrai page turner. 

Ce qui est aussi appréciable, c’est que l’auteure n’a pas dénaturé le travail de recherche scientifique au profit de l’enquête. Ana n’est pas détective privé ou autre. Elle avance dans son enquête en consultant les archives, en épluchant les moindres écrits du peintre Masoni témoin de l’attentat. Et ce rythme lent, qui suit ce travail de fourmi minutieuse, renforce grandement l’atmosphère inquiétante du roman. Dans un crescendo parfaitement maîtrisé, le lecteur va se mettre aux aguets. Sans même trop savoir pourquoi dans les premiers temps.

Le quotidien de la Renaissance

La force de cet ouvrage réside aussi beaucoup dans les nombreuses descriptions de la ville et des coutumes de Florence au XVe siècle. Un chapitre sur deux, le lecteur suit la vie quotidienne du peintre Masoni au cœur de la Cité-Etat. L’auteure en profite pour faire revivre cette époque mythique. Elle nous transporte pour assister aux cérémonies religieuses, pour suivre dans les rues Masoni et son assistant, voir Laurent le Magnifique dans ses appartements… C’est une ode à la ville de Florence, passée et présente.

Des questions sans réponses ?

Sans faire des révélations malvenues, la dernière partie de l’ouvrage m’a beaucoup plu. Et ce grâce aux choix de l’auteure pour trouver un équilibre entre la réalité historique et le dénouement de son enquête de fiction. C’est un livre captivant de bout en bout !

Pour se procurer le livre

Sophie Olive27 avril 2023
Article précédent

Quel pain voulons-nous ? – Marie Astier

Article suivant

Il Cacciatore

Vous aimerez aussi

Bitna, sous le ciel de Séoul est un roman dépaysant de J.M.G Le Clézio

Bitna, sous le ciel de Séoul – Jean-Marie-Gustave Le Clézio

27 avril 2023 7 mai 2023
Le goût sucré des pastèques volées est un récit de Sheng Keyi

Le goût sucré des pastèques volées – Sheng Keyi

27 avril 2023 7 mai 2023
L'Echarde de Paul Wenz est un roman paru en 1931

L’Écharde – Paul Wenz

27 avril 2023 7 mai 2023

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles récents

  • Bitna, sous le ciel de Séoul – Jean-Marie-Gustave Le Clézio
  • Le goût sucré des pastèques volées – Sheng Keyi
  • L’Écharde – Paul Wenz
  • Based on a true story
  • Venise, un motif littéraire intemporel

Commentaires récents

  1. Suzuran - Aki Shimazaki - Mon blog littéraire sur Journal (1932-1943) – Ivan Maïski
  2. Deadloch - Mon blog littéraire sur L’Art du Crime
  3. Un jour avant Pâques - Zoya Pirzâd - Mon blog littéraire sur L’usage du monde – Nicolas Bouvier
  4. L’Eveil - Kate Chopin - Mon blog littéraire sur Beauté Fatale – Mona Chollet
  5. Le hussard sur le toit - Jean Giono - Mon blog littéraire sur Le Guépard – Giuseppe Tomasi di Lampedusa
Copyright © 2023 Sophie Olive Tous droits réservés
Politique de confidentialité
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}