header parallax image
Mon blog littéraire

Lire c'est voyager

  • Mes romans
    • La Clé des champs
  • Coups de coeur
  • Lectures
    • Classiques
    • Correspondances
    • Essais
    • Historiques
    • Policiers
    • Romances
    • Romans contemporains
  • Séries
  • À propos
  • Contact
  • Mes romans
    • La Clé des champs
  • Coups de coeur
  • Lectures
    • Classiques
    • Correspondances
    • Essais
    • Historiques
    • Policiers
    • Romances
    • Romans contemporains
  • Séries
  • À propos
  • Contact
ClassiquesLectures

Raisons et sentiments, le premier roman majeur de Jane Austen

20 juillet 2023 15 janvier 2024 Sophie Olive1 comment997 views
Raison et sentiments de Jane Austen suit les soeurs Dashwood dans leur quête amoureuse

Résumé

Elinor et Marianne Dashwood sont deux soeurs aux caractères bien différents. Privées de leur héritage à la mort de leur père, elles doivent quitter le Sussex en compagnie de leur cadette Margaret et de leur mère. Dans le Devon, elles ne tardent pas à s’habituer à leur désormais modeste quotidien au contact de leurs nouveaux voisins. Mais lorsqu’elles tombent amoureuses, Elinor et Marianne se retrouvent tiraillées entre ce que leur impose la raison et ce que leur dicte leur cœur.

Un roman façon XVIIIe siècle ?

C’est la question que je me suis posée en relisant récemment Raison et sentiments. C’est le premier roman publié de Jane Austen, en 1811. Est-on encore dans une esthétique très XVIIIe siècle ? Car dans ce récit, qui est vraiment le personnage principal ? Est-ce Elinor, dont on suit l’histoire par la voix du narrateur ? Ou bien est-ce bien plus prosaïquement l’argent et les questions d’héritage ? 

En tout cas, ce n’est pas le récit le plus facile d’accès de l’auteure, ni le plus captivant par la vivacité des personnages. Au contraire, ici les personnages, même les deux héroïnes, s’effacent derrière le contexte des héritages de l’Angleterre de l’époque. Ainsi, les deux premiers chapitres parlent à peine des sœurs Dashwood mais fourmillent de détails sur le fonctionnement des héritages.

De même, tout au long du roman, l’auteure oppose fermement Marianne qui ne maîtrise pas ses émotions, les montre en public etc. Et Elinor parfaitement maîtresse d’elle-même, capable de se forcer à dépasser son chagrin. Et il est clair que pour l’auteure c’est Elinor qui a raison entre les deux. La preuve, malgré son coeur brisé, elle reste en bonne santé quand Marianne ne tombera pas malade une fois, mais deux fois ! C’est en suivant ce fil que je parlerai de conte moralisateur pour ce roman. Le dérèglement des sens est condamné, il faut rester stoïque et mesuré etc. Elinor s’en sera récompensée par le mariage avec Edward Ferrars, et Marianne pourra se marier lorsqu’elle aura pour ainsi dire vaincu, maté ses exaltations passionnées…

C’est l’invention du XIXe siècle que de s’intéresser pour la première fois à l’intimité des gens et donc des personnages de fiction. Et pour moi, dans ce roman on perçoit encore une distance d’avec cette conception, qui sera beaucoup plus mise en œuvre dans les romans suivants.

Le sujet central : l’argent

Jane Austen ne se concentre pas sur les histoires d’amour des sœurs Dashwood. Ce n’est qu’un prétexte pour dénoncer subtilement les réalités de l’époque. Comment, avec les lois en vigueur sur les héritages, des veuves et des orphelines peuvent se retrouver privées de tout. Et devoir parfois leur salut à la seule générosité d’un parent éloigné. 

De même, toujours avec un angle un peu moralisateur, un peu éducatif, l’auteure met en garde contre les mariages imprudents. Non pas simplement en épousant un libertin comme Willoughby, qui menace les bonnes mœurs par ses pratiques. Mais en épousant imprudemment un libertin qui, de surcroît, est criblé de dettes… Il y a de nombreux passages décrivant la réalité de ces unions irréfléchies et des vies précaires qui en découlent par manque de moyens.

Que l’argent soit au centre des préoccupations, cela se voit pour tous les personnages. Les Ferrars veulent faire faire un mariage d’argent à Edward. Les Dashwood doivent réduire leur train de vie après la mort du père et mari. Willoughby fait finalement un mariage d’argent pour éponger ses dettes. Lucy Steele cherche à tout prix la sécurité financière dans le mariage, même avec des perspectives de faibles revenus. Il y a même un chapitre où les trois sœurs Dashwood dissertent sur la nécessité de l’argent pour être heureux ! Et le récit du premier amour de Brandon vient encore renforcer cette idée. Cette femme, forcée à se marier et finalement si malheureuse et désespérée, a divorcé. Il faut imaginer tout le choc de ce mot à l’époque… Et le reste de la vie illustre bien ce qu’il faut en penser. Elle a fini seule, mère célibataire, sans un sou, malade, la totale ! C’est autant un plaidoyer pour ne pas forcer les femmes à se marier contre leur gré qu’une image percutante pour prouver la nécessité de l’argent au “bonheur”…

Et l’amour dans tout ça ?

Eh bien après toutes ces considérations très matérielles, il ne reste pas beaucoup de place ! Raison et sentiments c’est surtout, amours contrariées, galères et angoisses 🙂 

La preuve que ce n’est pas la focale du roman se matérialise dans la relation entre Elinor et Edward. Ils sont tombés amoureux avant que le récit ne débute, se sont trouvés séparés dès le début, ne se sont quasiment pas croisés durant toutes les péripéties… Il ne faut pas espérer la comédie romantique d’Orgueil et Préjugés 🙂 

Et même pour le dénouement, Jane Austen précise elle-même, les détails de l’explication entre les amoureux, la demande en mariage ? “Il n’est pas nécessaire d’entrer dans les détails”, pour l’ambiance romantique, on repassera 😀

Finalement, tout était déjà explicité dans le titre, ce qui doit primer c’est la raison, y compris dans les affaires de cœur !

Pour se procurer le livre

Sophie Olive20 juillet 2023
previous story

20 ans avec mon chat est un récit d’amour poignant

next story

L’écume des pâtes est une ode sensorielle à la cuisine italienne des temps modernes, un livre qui ouvre l’appétit !

Vous aimerez aussi

L’école des bonnes mères est un roman de Jessamine Chan

L’école des bonnes mères est un roman de Jessamine Chan

20 juillet 2023 15 janvier 2024
L’inventaire des rêves est un roman de Chimamanda Ngozi Adichie

L’inventaire des rêves est un roman de Chimamanda Ngozi Adichie

20 juillet 2023 15 janvier 2024
Le temps retrouvé est un roman de Marcel Proust

Le temps retrouvé est le septième tome de A la recherche du temps perdu

20 juillet 2023 15 janvier 2024

Un commentaire

  1. Ping : la définition du bonheur est un roman de Catherine Cusset - Mon blog littéraire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles récents

  • L’école des bonnes mères est un roman de Jessamine Chan
  • Les 5 meilleures séries du printemps 2025
  • L’inventaire des rêves est un roman de Chimamanda Ngozi Adichie
  • Le temps retrouvé est le septième tome de A la recherche du temps perdu
  • Mrs Dalloway est un roman de Virginia Woolf

Commentaires récents

  1. Nous nous aimions est un roman puissant - Mon blog littéraire sur Les femmes de la Principal c’est un roman qui traverse le temps pour offrir des personnages vibrants
  2. Les 7 livres en haut de ma wishlist - Mon blog littéraire sur Propriété privée, un roman truculent pour voir comment une vie fantasmée peut rendre fou tout un écoquartier…
  3. Pionnières, ces femmes qui ont fait l’art - Laure-Caroline Semmer - Mon blog littéraire sur L’Art du crime est une série policière à (re)voir d’urgence ! Art, meurtres et amour bien sûr
  4. Mes lectures préférées de 2024 - Mon blog littéraire sur la définition du bonheur est un roman de Catherine Cusset
  5. Mes lectures préférées de 2024 - Mon blog littéraire sur Soixante neuf tiroirs de Goran Petrovic est un roman passionnant
Copyright © 2024 Sophie Olive Tous droits réservés
Politique de confidentialité
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}