header parallax image

Mon blog littéraire

Lire c'est voyager

  • Coups de coeur
  • Lectures
    • Classiques
    • Correspondances
    • Essais
    • Historiques
    • Policiers
    • Romances
    • Romans contemporains
  • Séries
  • À propos
  • Contact
  • Coups de coeur
  • Lectures
    • Classiques
    • Correspondances
    • Essais
    • Historiques
    • Policiers
    • Romances
    • Romans contemporains
  • Séries
  • À propos
  • Contact
ClassiquesCoups de coeurLectures

L’Eveil – Kate Chopin

25 mai 2023 28 mai 2023 Sophie Olive87 vues
L'Eveil de Kate Choplin est un roman féministe d'avant garde à découvrir.

Accueil » Coups de coeur » L’Eveil – Kate Chopin

Résumé

En Louisiane à la fin du xixe siècle la vie est paisible: villas du bord de mer, soirées musicales, robes de mousseline et enfants sages. Aux yeux d’Edna, cette quiétude confine à la torpeur. Une émotion amoureuse, un parfum enivrant et la vie change de registre. C’est « l’éveil ». La jeune femme découvre son goût de vivre, sa créativité, son corps, elle-même en somme. 

Un roman objet du scandale

Lorsque L’Eveil est publié aux Etats-Unis en 1899, le scandale éclate immédiatement. Ce n’est pas la première publication de Kate Chopin. A ce moment-là, elle a déjà connu le succès, au niveau national, en faisant paraître plusieurs nouvelles et des traductions de Guy de Maupassant. 

On sent d’ailleurs à la lecture une certaine influence du style de Maupassant. Et plus largement, l’auteure s’est inspirée des principes littéraires du réalisme pour son texte. Plus encore que Maupassant, c’est l’influence de Flaubert qui est manifeste, le roman a souvent été mis en parallèle de Madame de Bovary.

Mais cette fois-ci, l’histoire est jugée immorale et le refus de l’auteure de condamner la conduite de son personnage, Edna Pontellier, signe la fin de sa carrière littéraire. Elle ne publiera plus rien et son œuvre va rester dans l’oubli jusque dans les années 60.

A cette époque, les revendications féministes remettent sur le devant de la scène ce roman et le succès de cette œuvre ne se démentira plus. C’est aujourd’hui l’un des grands classiques de la littérature américaine.

Il est certain que ce texte puissant, s’attachant au destin d’une femme qui va refuser toutes les conventions sociales qui lui sont imposées, a détonné à la veille du XXe siècle dans une société puritaine.

Edna, le stéréotype d’une époque

Edna est belle, jeune, mariée à un riche homme d’affaires et mère de deux garçons. Sur le papier, à l’époque et au moins par certains aspects encore aujourd’hui, elle a tout pour être heureuse.

Le récit commence sur le lieu de villégiature du couple, Grand-Isle, pas très loin de la Nouvelle-Orléans. C’est surtout la bonne bourgeoisie du quartier français qui se retrouve sur cette île pour passer l’été. Le roman reste vraiment ancré dans le contexte et le logiciel de pensée américains de l’époque. En effet, tout au long du texte, les personnages sont tous présentés par rapport à leur “race” et l’histoire reste concentrée sur les destins des personnages les plus importants, tous blancs. Sans aucun doute, c’est là l’aspect du roman qui a le plus vieilli en lisant à notre époque.

Sous le vernis

Cette image idyllique et sereine va vaciller rapidement. Dès les premiers chapitres, de son propre aveu ou dans le regard de son mari, on découvre qu’Edna n’appartient pas à cette catégorie de femmes que sont les mères avant tout. Edna s’occupe de ses enfants mais elle ne se sent pas viscéralement attachée à eux, elle continue de mener, même inconsciemment, sa vie de femme. Comme elle le déclare, elle ne peut pas nier son individualité et s’effacer devant ce rôle de mère. Cela constitue la première “bombe” à l’encontre des principes de bonne morale de l’époque.

Au fil du récit, Edna n’aura de cesse de revendiquer sa liberté. Elle se lance dans la peinture, cherche l’indépendance financière, déménage seule, etc. C’est un sentiment amoureux, voire passionnel qui est le déclic de ce changement.  Certes, mais ce n’est pas le roman d’une histoire d’amour adultérin. Sur ce point, je trouve Kate Chopin bien plus avant-gardiste, bien plus incisive que les réalistes français. C’est l’éveil d’une personnalité, d’une individualité dans sa globalité. Pour des femmes qui vivent dans un carcan étroit à l’époque, les choix d’Edna sont révolutionnaires.

Mademoiselle Reisz

C’est un personnage secondaire auquel on ne prête pas attention dans la première partie du roman, à Grand Isle. Au contraire, par la suite son rôle devient fondamental. C’est une femme âgée, seule et acâriatre ou du moins désagréable en société. Le reste du groupe la tolère toutefois par des sentiments de pitié au vu de sa situation. Et aussi bien sûr parce qu’elle joue merveilleusement bien du piano.

Il se noue entre elle et Edna une relation amicale qui semble contre-intuitive du point de vue de leur situation sociale respective. Mais de fil en aiguille, Mademoiselle Reisz devient la confidente de l’amour impossible d’Edna. Et elle ne blâme pas la jeune femme, plutôt même elle lui apporte son aide.

Les deux femmes forment les clichés opposés sur les femmes. La belle, jeune et riche qui est sur le point de tomber, de déchoir. Et la vieille pauvre esseulée. Est-ce pour l’auteure une manière d’illustrer l’avenir qui attend Edna si elle continue dans la voie de “la mauvaise conduite” ? Elle se retrouva sans personne, dans un appartement presque sans chauffage etc. Ou bien, peut-on imaginer que Mademoiselle Reisz est la seule capable de comprendre ce qu’il arrive à son amie parce qu’en son temps elle avait elle-même fait des choix similaires ? 

Du tragique grandiose

Certes, l’histoire est dramatique. Peut-être aussi pour l’époque était-ce la seule façon possible de terminer un récit aussi explosif. Dans tous les cas, c’est une lecture qui bouleverse et qui donne à voir d’autres aspirations que celles qui ont dominé à la fin du XIXe siècle.

Pour se procurer le livre

Sophie Olive25 mai 2023
Article précédent

Le hussard sur le toit – Jean Giono

Article suivant

Lady L – Romain Gary

Vous aimerez aussi

Bitna, sous le ciel de Séoul est un roman dépaysant de J.M.G Le Clézio

Bitna, sous le ciel de Séoul – Jean-Marie-Gustave Le Clézio

25 mai 2023 28 mai 2023
Le goût sucré des pastèques volées est un récit de Sheng Keyi

Le goût sucré des pastèques volées – Sheng Keyi

25 mai 2023 28 mai 2023
L'Echarde de Paul Wenz est un roman paru en 1931

L’Écharde – Paul Wenz

25 mai 2023 28 mai 2023

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles récents

  • Bitna, sous le ciel de Séoul – Jean-Marie-Gustave Le Clézio
  • Le goût sucré des pastèques volées – Sheng Keyi
  • L’Écharde – Paul Wenz
  • Based on a true story
  • Venise, un motif littéraire intemporel

Commentaires récents

  1. Suzuran - Aki Shimazaki - Mon blog littéraire sur Journal (1932-1943) – Ivan Maïski
  2. Deadloch - Mon blog littéraire sur L’Art du Crime
  3. Un jour avant Pâques - Zoya Pirzâd - Mon blog littéraire sur L’usage du monde – Nicolas Bouvier
  4. L’Eveil - Kate Chopin - Mon blog littéraire sur Beauté Fatale – Mona Chollet
  5. Le hussard sur le toit - Jean Giono - Mon blog littéraire sur Le Guépard – Giuseppe Tomasi di Lampedusa
Copyright © 2023 Sophie Olive Tous droits réservés
Politique de confidentialité
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}