header parallax image
Mon blog littéraire

Lire c'est voyager

  • Mes romans
    • La Clé des champs
  • Coups de coeur
  • Lectures
    • Classiques
    • Correspondances
    • Essais
    • Historiques
    • Policiers
    • Romances
    • Romans contemporains
  • Séries
  • À propos
  • Contact
  • Mes romans
    • La Clé des champs
  • Coups de coeur
  • Lectures
    • Classiques
    • Correspondances
    • Essais
    • Historiques
    • Policiers
    • Romances
    • Romans contemporains
  • Séries
  • À propos
  • Contact
EssaisLectures

L’écume des pâtes est une ode sensorielle à la cuisine italienne des temps modernes, un livre qui ouvre l’appétit !

25 juillet 2023 23 février 2024 Sophie Olive1 comment633 views
L'écume des pâtes est un livre de Tommaso Melilli

Résumé

Arrivé en France pour étudier la littérature, Tommaso Melilli se retrouve pendant dix ans chef d’un restaurant branché de la capitale. Un jour, à la recherche de ses racines, il décide de retourner en Italie. En quête de la « vraie cuisine italienne », il pénètre dans les restaurants locaux, intègre les brigades, apprend à chasser les ingrédients secrets. De la cuisson parfaite des pâtes à l’art de préparer les artichauts, Tommaso nous entraîne au cœur des cuisines où se vivent chaque jour d’incroyables aventures humaines.

Des pérégrinations gourmandes

C’est un texte hybride et surprenant. On est à mi-chemin entre le carnet de bord du voyageur et un essai sur la culture culinaire. L’auteur entraîne le lecteur avec lui dans sa quête d’authenticité en cuisine. 

De petits villages perdus aux grandes villes italiennes, l’auteur nous fait découvrir les nouvelles figures de la gastronomie de son pays. Loin de la course aux étoiles du Guide Michelin, l’auteur nous présente des chefs avec lesquels il entre en résonance, dont il partage les valeurs. 

Et je trouve que c’est l’un des aspects les plus intéressants de ce livre. On a pas besoin de parler de la cuisine de palace, ou des trois étoiles, pour pouvoir trouver de l’innovation et de la créativité en cuisine. Bien sûr, ces établissements célèbres et luxueux participent activement au renouveau constant de la cuisine et façonnent les modes. Mais c’est justement tout aussi intéressant de voir les adaptations que peuvent faire des restaurateurs plus confidentiels à leur propre niveau. 

Ainsi, les principes d’une cuisine plus écologique, avec moins de gaspillage, des circuits courts d’approvisionnement, etc. Ces principes peuvent s’appliquer partout mais ne donneront pas les mêmes résultats en fonction des régions. 

Et cette envie de faire mieux pour l’écologie, croise forcément la route de la cuisine de terroir. C’est une dimension très documentée dans le texte. 

Le terroir, mythe ou réalité ?

C’est la question qui se pose pour l’auteur au fil de ses rencontres. Le terroir ce sont les produits locaux, le vin aussi produit sur place et c’est aussi la tradition culinaire. Mais les plats aujourd’hui dits traditionnels le sont-ils vraiment ? Sont-ils vraiment préparés de la même façon ? Avec les mêmes ingrédients, etc ?

Même pour des chefs qui s’ancrent dans le territoire proche de leur restaurant, le terroir n’est pas incompatible avec l’innovation. Et c’est de cette manière que de nouvelles traditions voient le jour, par exemple le saucisson d’oie !

Ce qui m’a frappée en lisant ce livre, c’est aussi l’omniprésence des abats dans les plats emblématiques de cette nouvelle génération de chefs. Alors que ces bas morceaux mal aimés n’existent, pour ainsi dire, pas du tout dans l’imaginaire collectif de la cuisine italienne. Pourtant l’auteur l’explique très bien, les sociétés comptent plus de plébéiens que de patriciens, il faudrait donc que ce soient les morceaux “nobles” de bœuf et autre qui soient rarissimes dans les menus ! 

Moi qui ai tant de mal avec les abats, je dois avouer que les plats à base d’utérus de veau ou de ceviche de cervelle ne me font pas saliver… Et pourtant c’est une nouvelle manière de valoriser des produits pour éviter le gaspillage et créer de nouvelles associations de saveurs. 

L’osteria d’antan

L’auteur ne réfléchit pas seulement aux façons de faire en cuisine. Il élargit ses réflexions à la place du restaurant dans la société. Ce qu’on y trouve, ce qu’on voudrait y trouver, l’importance du service en salle. Pour l’auteur, c’est le modèle italien ancestral de l’osteria qu’il voudrait voir remis au goût du jour. Entre l’auberge et la taverne, c’était un lieu sans chichis, accueillant, que ce soit pour boire un verre ou manger.

On sent une véritable nostalgie chez l’auteur pour ce type d’établissement. Une cuisine réconfortante, une gestion en famille, gage pour Tommaso Melilli d’une meilleure harmonie qu’entre collègues. (On a tous vu des épisodes de Cauchemar en cuisine avec Gordon Ramsay qui invalidant pourtant cette vision romancée 😉 Mais l’idée derrière la rêverie serait de retrouver des restaurants chaleureux, avec une équipe soudée et investie dans la réussite de ce projet. C’est une idée à creuser !

Le magnétisme de l’Italie

Et puis, bien sûr, ce texte est très agréable à lire avec les beaux jours, les vacances, et ce voyage à travers toute l’Italie ! Le pays de la Dolce Vita, du soleil, de la bonne cuisine évidemment… Des lieux communs, des attrape-touristes oui. Mais aussi le fond d’une culture millénaire qui a plus d’un tour dans son sac. 

J’ai repensé à la mini-série diffusée en 2020 The Shape of Pasta. Un chef américain sillonnait lui aussi l’Italie pour découvrir et apprendre à former des pâtes. C’était filmé comme on rêve l’Italie, c’était construit comme on aime souvent imaginer les Italiens. Les pâtes faites par une vieille nonna rencontrées par hasard ou presque… 

Tommaso Melilli va plus loin. Il décortique la grammaire culinaire de son  pays. Il va à la rencontre d’autres chefs, réfléchissent ensemble à la cuisine, ce qu’ils aiment, ce qu’ils veulent mettre en avant à l’avenir… Et on dépasse les simples clichés.

Pour se procurer le livre 

Sophie Olive25 juillet 2023
previous story

Raisons et sentiments, le premier roman majeur de Jane Austen

next story

Deadloch est une série policière et féministe déjantée

Vous aimerez aussi

L’inventaire des rêves est un roman de Chimamanda Ngozi Adichie

L’inventaire des rêves est un roman de Chimamanda Ngozi Adichie

25 juillet 2023 23 février 2024
Le temps retrouvé est un roman de Marcel Proust

Le temps retrouvé est le septième tome de A la recherche du temps perdu

25 juillet 2023 23 février 2024
Mrs Dalloway est un roman de Virginia Woolf

Mrs Dalloway est un roman de Virginia Woolf

25 juillet 2023 23 février 2024

Un commentaire

  1. Ping : 961 heures à Beyrouth, un essai surprenant et déconcertant pour découvrir la ville - Mon blog littéraire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles récents

  • L’inventaire des rêves est un roman de Chimamanda Ngozi Adichie
  • Le temps retrouvé est le septième tome de A la recherche du temps perdu
  • Mrs Dalloway est un roman de Virginia Woolf
  • Pionnières, ces femmes qui ont fait l’art – Laure-Caroline Semmer
  • Reine rouge est un roman de Juan Gómez-Jurado

Commentaires récents

  1. Pionnières, ces femmes qui ont fait l’art - Laure-Caroline Semmer - Mon blog littéraire sur L’Art du crime est une série policière à (re)voir d’urgence ! Art, meurtres et amour bien sûr
  2. Mes lectures préférées de 2024 - Mon blog littéraire sur la définition du bonheur est un roman de Catherine Cusset
  3. Mes lectures préférées de 2024 - Mon blog littéraire sur Soixante neuf tiroirs de Goran Petrovic est un roman passionnant
  4. Mes lectures préférées de 2024 - Mon blog littéraire sur Nous nous aimions est un roman puissant
  5. L'embellie est un roman de Ava Olafsdottir Audur - Mon blog littéraire sur 8 romans contemplatifs pour se sentir bien cet été
Copyright © 2024 Sophie Olive Tous droits réservés
Politique de confidentialité
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}