header parallax image
Mon blog littéraire

Lire c'est voyager

  • Mes romans
    • La Clé des champs
  • Coups de coeur
  • Lectures
    • Classiques
    • Correspondances
    • Essais
    • Historiques
    • Policiers
    • Romances
    • Romans contemporains
  • Séries
  • À propos
  • Contact
  • Mes romans
    • La Clé des champs
  • Coups de coeur
  • Lectures
    • Classiques
    • Correspondances
    • Essais
    • Historiques
    • Policiers
    • Romances
    • Romans contemporains
  • Séries
  • À propos
  • Contact
LecturesRomancesRomans contemporains

La toute petite reine est un roman tout en douceur

13 juin 2023 24 janvier 2024 Sophie Olive1 comment575 views
La toute petite reine est un roman de Agnès Ledig,

Résumé

Un matin, Adrien, maître-chien, est appelé pour un colis suspect en gare de Strasbourg. Bloom, son chien hyper-sensible, est le premier à sentir que les larmes de Capucine, venue récupérer sa valise oubliée, cachent en réalité une bombe prête à exploser dans son coeur. Hasard ou coup de pouce du destin, Adrien retrouve Capucine quelques jours plus tard dans la salle d’attente d’un couple de psychiatres. Dès lors, il n’aura de cesse de découvrir l’histoire que porte en elle la jeune femme.Dénouant les fils de leur existence, cette rencontre pourrait bien prendre une tournure inattendue et leur permettre de faire la paix avec leur passé afin d’imaginer à nouveau l’avenir.

Le deuil, rituel universel

C’est un roman polyphonique où les destins des personnages se rattachent les uns aux autres à travers les questions et les épreuves du deuil. Après la mort, ou en l’ayant frôlé, comment peut-on se relever en tant que vivant ? En tant que survivant avec l’existence qui continue à affronter ? Agnès Ledig met en scène une histoire universelle. Faite de drames personnels, de failles, de faiblesses et des béquilles qu’on leur trouve. C’est ce qui rend les personnages si attachants, il est presque impossible de ne pas s’identifier à l’un ou à l’autre au fil du récit.

La prise en compte de plus en plus forte de la santé mentale dans notre société transparaît aussi dans ce roman. C’est une mise en lumière dédramatiser de la psychothérapie. On suit les séances d’Adrien et Capucine, on est avec eux dans le cabinet, un peu comme dans la série d’Arte En Thérapie. Même si au fil des péripéties, ces séances prennent de moins en moins de place pour les personnages. La vie reprend son cours au dehors.

Les amours chez le psy partout dans le monde

Ce roman m’a tout de suite fait penser à une série coréenne. Mad for each other est une série sortie en 2021 et disponible sur Netflix. Les créateurs et l’auteure ont pris en quelque sorte le même genre, le même point de départ et ont imaginé deux fictions opposées mais complémentaires. Dans les deux cas, on retrouve une femme et un homme, éclopés par la vie. Dans la série aussi, les personnages fréquentent le même cabinet de psy. Mais là où c’est le point de départ pour un rebond chez Agnès Ledig, c’est le début du relation chat/chien pour les personnages en Corée du Sud.

Dans les deux cas aussi, l’homme incarne une figure protectrice et une figure d’autorité. Peut-être parce que c’est une facilité du genre de la romance. On perpétue des rôles genrés stéréotypés qui ont fait leur preuve mille fois. Mais peut-être aussi parce que dans les métiers de la sécurité, les gens sont plus susceptibles de connaître des épisodes de stress post-traumatiques. 

Là où Agnès Ledig insiste sur l’atonie qui peut tout recouvrir dans la vie après un drame, les scénaristes de la série ont choisi de porter à l’écran une autre émotion courante de ce type de situation. La colère, envahissante, incontrôlée, dévorante.

Pour moi, ce sont deux fictions qui fonctionnent bien lorsqu’on les met en regard l’une et l’autre. Deux façons de raconter le traumatisme, le long chemin pour refaire surface. Et bien sûr, le rôle capital dans ces guérison de l’Amour avec un grand A ! On reste dans des genres légers et le happy ending est dans le contrat de départ avec le lecteur/spectateur 😉 

Un roman comme programme pour faire société

Tout au long du roman, l’auteure insiste sur la force que peuvent revêtir les aspects les plus banals de l’existence. Par là j’entends les relations avec les proches, toujours là pour aider, pour consoler ou cuisiner… La cuisine, et par extension la culture de la terre, tient une place certes discrète mais bien ancrée dans le texte. C’est aussi souvent par là que les personnages s’expriment, font passer des messages, communient dans le moment présent.

Refaire société aussi au vu des enjeux de l’urgence climatique. Ce thème est cher à l’auteure, on le perçoit vraiment à la lecture. Les deux sœurs, Capucine et Adélie, incarnent chacune à sa manière ce retour aux sources, cette volonté d’être en harmonie avec la nature.

La routine c’est ennuyeux ?

Souvent, la société nous présente en modèles à suivre des existences palpitantes, à 100 à l’heure, toujours aux quatre coins de la planète etc. Comme si une vie réussie ne pouvait trouver sa place dans un environnement plus circonscrit, proche de la maison. En filigrane, ce roman nous rappelle que rêver d’autres vies, plus exaltantes, plus vibrantes, c’est aussi un privilège. Le privilège de personnes qui le plus souvent n’ont pas eu à subir des coups de massue du destin. Les personnages ici ont eu le lot de drame, de cœur qui bat la chamade, de larmes… Et ce qu’ils vont chercher au fil de l’histoire, c’est la paix, la sérénité. Une routine qui soit capable de les réconforter, de les renforcer.

L’important reste de trouver la bonne personne pour partager ces moments, exaltants ou routiniers 😀

Pour se procurer le livre

Sophie Olive13 juin 2023
previous story

Les têtes de Stéphanie, Romain Gary s’essaie au roman d’espionnage

next story

Todo Modo, un titre énigmatique pour un livre déroutant

Vous aimerez aussi

L’inventaire des rêves est un roman de Chimamanda Ngozi Adichie

L’inventaire des rêves est un roman de Chimamanda Ngozi Adichie

13 juin 2023 24 janvier 2024
Le temps retrouvé est un roman de Marcel Proust

Le temps retrouvé est le septième tome de A la recherche du temps perdu

13 juin 2023 24 janvier 2024
Mrs Dalloway est un roman de Virginia Woolf

Mrs Dalloway est un roman de Virginia Woolf

13 juin 2023 24 janvier 2024

Un commentaire

  1. Ping : La bibliothèque des rêves secrets - Michiko Aoyama - Mon blog littéraire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles récents

  • L’inventaire des rêves est un roman de Chimamanda Ngozi Adichie
  • Le temps retrouvé est le septième tome de A la recherche du temps perdu
  • Mrs Dalloway est un roman de Virginia Woolf
  • Pionnières, ces femmes qui ont fait l’art – Laure-Caroline Semmer
  • Reine rouge est un roman de Juan Gómez-Jurado

Commentaires récents

  1. Pionnières, ces femmes qui ont fait l’art - Laure-Caroline Semmer - Mon blog littéraire sur L’Art du crime est une série policière à (re)voir d’urgence ! Art, meurtres et amour bien sûr
  2. Mes lectures préférées de 2024 - Mon blog littéraire sur la définition du bonheur est un roman de Catherine Cusset
  3. Mes lectures préférées de 2024 - Mon blog littéraire sur Soixante neuf tiroirs de Goran Petrovic est un roman passionnant
  4. Mes lectures préférées de 2024 - Mon blog littéraire sur Nous nous aimions est un roman puissant
  5. L'embellie est un roman de Ava Olafsdottir Audur - Mon blog littéraire sur 8 romans contemplatifs pour se sentir bien cet été
Copyright © 2024 Sophie Olive Tous droits réservés
Politique de confidentialité
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}