header parallax image
Mon blog littéraire

Lire c'est voyager

  • Mes romans
    • La Clé des champs
  • Coups de coeur
  • Lectures
    • Classiques
    • Correspondances
    • Essais
    • Historiques
    • Policiers
    • Romances
    • Romans contemporains
  • Séries
  • À propos
  • Contact
  • Mes romans
    • La Clé des champs
  • Coups de coeur
  • Lectures
    • Classiques
    • Correspondances
    • Essais
    • Historiques
    • Policiers
    • Romances
    • Romans contemporains
  • Séries
  • À propos
  • Contact
LecturesRomances

Chocolat amer, la saga familiale magique et déroutante à découvrir de toute urgence

2 février 2023 24 janvier 2024 Sophie Olive6 comments997 views
Une histoire d'amour pleine de magie dans le Mexique du début du siècle

Résumé

Dans le Mexique du début du siècle, en pleine tempête révolutionnaire, Tita, éperdument éprise de Pedro, brave les interdits pour vivre une impossible passion.


A cette intrigue empruntée à la littérature sentimentale, Laura Esquivel mêle des recettes de cuisine. Car Tita possède d’étranges talents culinaires : ses cailles aux pétales de roses ont un effet aphrodisiaque, ses gâteaux un pouvoir destructeur.

Un livre à dévorer

Dans ce livre de Laura Esquivel, rien que les titres de chapitres nous donnent l’eau à la bouche : petits pains pour Noël, chocolat et couronne des rois… On salive avant même d’entrer dans l’histoire. Chaque chapitre débute par une recette, à laquelle vient rapidement se mêler le corps du texte, faisant un mélange harmonieux entre les gestes techniques culinaires et le déploiement de l’intrigue.

Tita, le personnage principal, est née dans la cuisine familiale, la nourriture est devenue son credo de vie. C’est une façon de partager, de procurer des émotions aux gens. Et pour Tita, la cuisine accompagne sa vie et elle y verse ses émotions, parfois littéralement. En effet, ce roman flirte un peu avec une dimension magique, entre légendes et phénomènes inexpliqués. Par exemple, comment rationaliser le fait que les larmes versées par Tita dans le gâteau de mariage de sa sœur Rosaura, qui épouse le grand amour de Tita, aient rendu les invités malades de tristesse et de mélancolie ? Est-ce parce que Tita est au sommet de son art culinaire ? Y a-t-il une dimension réellement magique ? Chacun projette-t-il ce qu’il veut ressentir dans le plat devant lui ? Le lecteur peut faire son choix entre les différentes hypothèses, cette magie floue continuant de flotter au fil de l’histoire.

Laura Esquivel nous enivre dans son roman Chocolat amer

La mère comme figure écrasante

Ce roman, c’est aussi celui d’une époque. On découvre cette famille de femmes, gouvernées par la matriarche devenue veuve, revêche et autoritaire, qui envisage le destin de ses trois filles à leur place. Evidemment aujourd’hui cela rend le personnage de la mère pour le moins antipathique, mais elle est le produit de ce début du XXe siècle. On est dans une ferme, elle est veuve et il lui faudra l’une de ses filles pour l’aider dans le grand âge, ce sera Tita et ses merveilleux dons de cuisinières.

C’est ainsi qu’elle organise le mariage arrangé de son autre fille Rosaura avec Pedro, le grand amour secret de Tita. Le mari vient vivre au milieu de ces femmes, lui aussi fou amoureux de Tita. Mais les convenances et surtout la dureté de la mère ne laissent pas envisager quoi que ce soit entre eux, leur destin a été tracé. La seule qui va pouvoir s’échapper de cette emprise maternelle c’est Gertrudis.

Sous l’effet aphrodisiaque d’un plat que Tita a concocté en pensant à Pedro, Gertrudis bout de désir incontrôlé et va s’enfuir sans réfléchir avec un soldat révolutionnaire à travers la campagne. C’est la seule à sortir des cases prévues par la matriarche, même si c’est davantage la faute de la magie culinaire qu’un choix délibéré. Là où Rosaura souffrira toute sa vie de la relation rampante entre sa soeur et son mari, là où Tita sera le jouet des événements, Gertrudis prendra vraiment son destin en main.

Chocolat amer est un roman dont l'action se passe au Mexique

Une passion contrariée

Bien sûr, ce roman est avant tout le récit de cet amour impossible entre Tita et Pedro. Là où d’autres échangent des lettres clandestines, les deux amoureux communient au travers de la cuisine de Tita. Elle se démène, se surpasse, pour le combler au moment des repas, personne ne pouvant lui reprocher quoi que ce soit, même si la sœur cocue n’est pas dupe.

Le lecteur suit, au fil du récit, les multiples péripéties et rebondissements qui jalonnent cette relation passionnelle hors du commun, magique même… La matriarche reste le principal obstacle entre les deux amants, et elle en fait baver à sa fille trop rebelle à son goût. Je dirai que la trame de cette histoire d’amour a peut-être un peu vieilli aujourd’hui, c’est désuet par certains aspects. Mais, en même temps, ce côté poussiéreux fait partie du charme du roman. Le lecteur se laisse bercer par les innombrables déconvenues des personnages, et toujours la cuisine typiquement mexicaine sert de toile de fond.


Dans la dernière partie du récit, les phénomènes magiques viennent prendre plus de place et c’est ce qui pique encore la curiosité du lecteur. On est avec un fantôme, une mort étrange etc. L’histoire est vraiment romanesque mais puisque cet univers, aux allures de far west, n’est pas le miroir fidèle de la réalité cartésienne, pourquoi ne pas forcer le trait aussi sur l’intrigue amoureuse ?
C’est un livre agréable à lire, sans prise de tête. Pour ma part c’était à la fin de l’automne, sous un plaid et avec un bon chocolat chaud épicé pas très loin. On accepte les excès pour profiter au maximum de l’atmosphère chaleureuse et enchantée mise en place par l’autrice.

Pour se procurer le livre

Sophie Olive2 février 2023
next story

La rose de Saragosse, XVe siècle espagnol plombé par l’Inquisition. Comment faire entendre sa voix dans ce contexte ?

Vous aimerez aussi

L’inventaire des rêves est un roman de Chimamanda Ngozi Adichie

L’inventaire des rêves est un roman de Chimamanda Ngozi Adichie

2 février 2023 24 janvier 2024
Le temps retrouvé est un roman de Marcel Proust

Le temps retrouvé est le septième tome de A la recherche du temps perdu

2 février 2023 24 janvier 2024
Mrs Dalloway est un roman de Virginia Woolf

Mrs Dalloway est un roman de Virginia Woolf

2 février 2023 24 janvier 2024

6 commentaires

  1. Ping : Persuasion - Jane Austen - Mon blog littéraire
  2. Ping : Une soupe à la grenade - Marsha Mehran - Mon blog littéraire
  3. Ping : 961 heures à Beyrouth - Ryoko Sekiguchi - Mon blog littéraire
  4. Ping : Beauté Fatale - Mona Chollet - Mon blog littéraire
  5. Ping : Les femmes de la Principal c'est un roman qui traverse le temps pour offrir des personnages vibrants - Mon blog littéraire
  6. Ping : Quel pain voulons-nous ? est un essai à lire pour en savoir plus sur cet aliment du quotidien - Mon blog littéraire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles récents

  • L’inventaire des rêves est un roman de Chimamanda Ngozi Adichie
  • Le temps retrouvé est le septième tome de A la recherche du temps perdu
  • Mrs Dalloway est un roman de Virginia Woolf
  • Pionnières, ces femmes qui ont fait l’art – Laure-Caroline Semmer
  • Reine rouge est un roman de Juan Gómez-Jurado

Commentaires récents

  1. Pionnières, ces femmes qui ont fait l’art - Laure-Caroline Semmer - Mon blog littéraire sur L’Art du crime est une série policière à (re)voir d’urgence ! Art, meurtres et amour bien sûr
  2. Mes lectures préférées de 2024 - Mon blog littéraire sur la définition du bonheur est un roman de Catherine Cusset
  3. Mes lectures préférées de 2024 - Mon blog littéraire sur Soixante neuf tiroirs de Goran Petrovic est un roman passionnant
  4. Mes lectures préférées de 2024 - Mon blog littéraire sur Nous nous aimions est un roman puissant
  5. L'embellie est un roman de Ava Olafsdottir Audur - Mon blog littéraire sur 8 romans contemplatifs pour se sentir bien cet été
Copyright © 2024 Sophie Olive Tous droits réservés
Politique de confidentialité
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}