header parallax image
Mon blog littéraire

Lire c'est voyager

  • Mes romans
    • La Clé des champs
  • Coups de coeur
  • Lectures
    • Classiques
    • Correspondances
    • Essais
    • Historiques
    • Policiers
    • Romances
    • Romans contemporains
  • Séries
  • À propos
  • Contact
  • Mes romans
    • La Clé des champs
  • Coups de coeur
  • Lectures
    • Classiques
    • Correspondances
    • Essais
    • Historiques
    • Policiers
    • Romances
    • Romans contemporains
  • Séries
  • À propos
  • Contact
LecturesRomans contemporains

Suzuran, un roman comme premier point d’une constellation

3 août 2023 23 janvier 2024 Sophie Olive573 views
Suzuran est un roman de Aki Shimazaki paru en 2019

Résumé

Anzu est céramiste. Elle habite seule avec son fils depuis son divorce et ne souhaite pas se remarier. Elle s’épanouit pleinement dans un quotidien calme rythmé par la pratique de son art. Sa douceur naturelle est à l’image de sa vie, dans une petite ville au bord de la mer du Japon et au pied du mont Daisen. Sa sœur aînée, séductrice impénitente tout juste fiancée, annonce qu’elle viendra de Tokyo présenter à sa famille l’heureux élu.

Une porte d’entrée

Ce roman ouvre un nouvel arc narratif de l’auteure. Sur plusieurs ouvrages, le lecteur peut, s’il le souhaite, découvrir le point de vue de différents personnages rencontrés au fil de ce premier récit. J’ai lu que c’était la façon habituelle de travailler de Aki Shimazaki, elle a déjà publié plusieurs séries, découpées de cette manière. Suzuran ouvre son quatrième cycle en 2019. Depuis, trois autres livres tournant autour des personnages découverts ont été publiés. 

J’ai découvert cela après avoir achevé la lecture de ce roman. Quelque chose m’avait laissée perplexe. Une impression d’une histoire qui va trop vite, un sentiment diffus de n’avoir pas  tout compris. Ou plutôt, que tout n’a pas été exploité. Mais en apprenant cette façon singulière qu’a l’auteure d’envisager ses récits, tout à fait sens. Suzuran forme un tout certes, mais c’est aussi une porte d’entrée. 

C’est comme si le lecteur était invité à entrer dans une demeure familiale. Suzuran pourrait en représenter le séjour. Un lieu de passage où tous les membres de la famille apparaissent et se croisent. Mais il y a bien d’autres pièces à découvrir… C’est une invite à ne pas oublier les personnages pour en retrouver certains, à une autre époque de leur vie, par la suite. et c’est également une belle manière de donner de la profondeur aux gens et aux événements. Surtout pour un personnage comme la sœur aînée qui peut paraître néfaste et purement négatif. J’ai envie de mieux la connaître, de connaître son point de vue et de voir peut-être, que rien n’est jamais tout blanc ou tout noir.

La céramique japonaise

En toute franchise, c’est la première phrase de la quatrième de couverture qui m’a décidée à acheter ce roman 😀Au Japon, la céramique, et par extension la céramique d’art, ont longtemps été des domaines exclusivement réservés aux hommes. Si longtemps, que les premières femmes qui ont pu se former à cet art de “toucher le feu” l’ont fait après la Seconde Guerre mondiale… Le métier de l’héroïne  n’ a donc rien d’anodin. 

Certaines artistes ont acquis une réputation internationale et on peut d’ailleurs voir certaines de leurs œuvres dans des galeries ou des musées occidentaux comme le musée Guimet à Paris. Ce musée a consacré une exposition à ces femmes en 2022. Ce sont des pièces acquises ces dernières années par le musée, avec une vraie volonté de mettre en lumière ces femmes. J’étais restée admirative notamment devant cette œuvre de Ogawa Machiko Cristaux et souvenirs. Pour moi, la céramique d’art impose une matérialité dans les œuvres produites qui ne m’avait jamais frappé avec d’autres vecteurs. Les pièces en céramique donnent presque toujours envie de les toucher. Comme si le spectateur retombait brusquement en enfance. Les effets texturés, lisses, rugueux, etc. On voudrait tendre la main pour réconcilier ce que voit le cerveau et le fait de savoir que tout ce travail cache une matière première brute et sans intérêt avant le travail de l’artiste. 

Et l’auteur nous plonge, nous immerge, dans l’atelier de son personnage. Les différentes étapes de création, jusqu’à l’exposition. Cette grande tradition japonaise de la céramique croise aussi celle de l’ikebana. En effet,  Anzu ne crée que des vases réservés à cet art ancestral d’arrangement floral. 

La vie ordinaire est-elle ennuyeuse ?

Faut-il toujours raconter des histoires rocambolesques, aventureuses et/ou exotiques pour captiver les lecteurs ? Aki Shimazaki propose un autre regard sur ce qui forme le nœud d’une histoire. 

Suzuran c’est le récit d’un moment dans la vie d’une femme. Un moment où l’amour retrouve le chemin de son cœur. Est-ce qu’écrire une histoire d’amour c’est banal ? Non quand on voit l’énergie que l’on déploie tous pour trouver l’amour, garder l’amour, retrouver l’amour. Avec une écriture épurée et délicate, le lecteur suit l’évolution de ce personnage principal et les épreuves qu’il faudra traverser pour espérer accéder à la récompense ultime, l’Amour avec ce fameux grand A. Même si la réalité varie derrière cette pancarte à l’entrée 😉 

L’amour et le quotidien du travail et de la famille. Rien que des notions connues et battues en brèche. Mais justement, c’est d’autant plus honorable de réussir à produire un texte fort, concis et poétique.

En achevant le texte, j’ai eu la sensation que la notion d’harmonie était finalement ce qui imprimait chaque action du récit. C’est un roman équilibré, tranquille, une force tranquille qui s’offre à la lecture.

Pour se procurer le livre

Sophie Olive3 août 2023
previous story

Deadloch est une série policière et féministe déjantée

next story

Les trésors de la mer rouge est un court récit fort et magnifique à la fois

Vous aimerez aussi

L’inventaire des rêves est un roman de Chimamanda Ngozi Adichie

L’inventaire des rêves est un roman de Chimamanda Ngozi Adichie

3 août 2023 23 janvier 2024
Le temps retrouvé est un roman de Marcel Proust

Le temps retrouvé est le septième tome de A la recherche du temps perdu

3 août 2023 23 janvier 2024
Mrs Dalloway est un roman de Virginia Woolf

Mrs Dalloway est un roman de Virginia Woolf

3 août 2023 23 janvier 2024

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles récents

  • L’inventaire des rêves est un roman de Chimamanda Ngozi Adichie
  • Le temps retrouvé est le septième tome de A la recherche du temps perdu
  • Mrs Dalloway est un roman de Virginia Woolf
  • Pionnières, ces femmes qui ont fait l’art – Laure-Caroline Semmer
  • Reine rouge est un roman de Juan Gómez-Jurado

Commentaires récents

  1. Pionnières, ces femmes qui ont fait l’art - Laure-Caroline Semmer - Mon blog littéraire sur L’Art du crime est une série policière à (re)voir d’urgence ! Art, meurtres et amour bien sûr
  2. Mes lectures préférées de 2024 - Mon blog littéraire sur la définition du bonheur est un roman de Catherine Cusset
  3. Mes lectures préférées de 2024 - Mon blog littéraire sur Soixante neuf tiroirs de Goran Petrovic est un roman passionnant
  4. Mes lectures préférées de 2024 - Mon blog littéraire sur Nous nous aimions est un roman puissant
  5. L'embellie est un roman de Ava Olafsdottir Audur - Mon blog littéraire sur 8 romans contemplatifs pour se sentir bien cet été
Copyright © 2024 Sophie Olive Tous droits réservés
Politique de confidentialité
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}