header parallax image
Mon blog littéraire

Lire c'est voyager

  • Mes romans
    • La Clé des champs
  • Coups de coeur
  • Lectures
    • Classiques
    • Correspondances
    • Essais
    • Historiques
    • Policiers
    • Romances
    • Romans contemporains
  • Séries
  • À propos
  • Contact
  • Mes romans
    • La Clé des champs
  • Coups de coeur
  • Lectures
    • Classiques
    • Correspondances
    • Essais
    • Historiques
    • Policiers
    • Romances
    • Romans contemporains
  • Séries
  • À propos
  • Contact
Coups de coeurEssaisLectures

Les intellectuels au Moyen Age est un ouvrage passionnant sur l’histoire des universités

1 juin 2023 2 mars 2024 Sophie Olive1 comment468 views
Jacques Le Goff brosse le portrait érudit et passionnant des Intellectuels au Moyen Age

Résumé

Le clerc, qui ne se confond pas avec le prêtre ou le moine, est le descendant d’une lignée originale dans l’Occident urbain du Moyen Âge : celle des intellectuels. Le mot est moderne, il a l’avantage de désigner à la fois le penseur et l’enseignant, et de ne pas être équivoque.

L’enquête de Jacques Le Goff est une introduction à la sociologie historique de l’intellectuel occidental. Mais elle fait aussi la part du singulier et du divers, et devient ainsi une galerie de caractères finement analysés.

La découverte d’une époque

Ce court ouvrage de l’historien Jacques Le Goff, c’est le souvenir matériel de ma prépa. Dès que je vois la couverture, ça me replonge dans toutes ces heures de cours 🙂

Quand on se penche sur l’histoire médiévale, très souvent on a un biais défavorable. Comme le disait mon professeur, on imagine toujours une Antiquité ensoleillée et un Moyen Age pluvieux, sombre, boueux. C’est en fait idéaliser l’Antiquité des philosophes et des fouilles archéologiques et aussi idéaliser le moment de la Renaissance. On ne se rappelle au milieu de ces deux périodes que de la Guerre de 100 ans et de la peste. Mais ces parts de calamités n’ont pas été que l’apanage du Moyen Age. Les guerres, l’esclavage sont la réalité de l’Antiquité. Et au XVIe siècle, à côté de l’essor culturel il y a eu aussi les guerres de Religion. Bref, le Moyen Age, comme ces autres époques, est en réalité bien plus que les clichés qu’on lui associe trop facilement.

Jacques Le Goff était l'un des plus éminents historiens du Moyen Age

La Renaissance du XIIe siècle

Ce livre nous fait découvrir tout ce qui fut novateur et fondateur au XIIe. L’émergence des villes, l’essor des intellectuels de profession, les premiers professeurs, la redécouverte des textes grecs et arabes avec de nouvelles traductions…  Un lettré, Bernard de Chartres, disait qu’ils étaient des nains juchés sur les épaules de géants. La citation est célèbre parmi les historiens. C’est la formule parfaite pour illustrer ce travail de redécouvertes de textes scientifiques antiques et les réflexions médiévales pour les porter plus loin.  Les historiens parlent de la Renaissance du XIIe siècle pour tout cela. Une période de bouillonnement intellectuel qu’on oublie aujourd’hui. 

Une culture de clercs

Se pencher sur ces premiers intellectuels c’est apercevoir une autre facette du Moyen Age, tout aussi importante que l’histoire politique. C’est le façonnement des mentalités en Occident pour plusieurs siècles à venir. Et je parle de l’Occident chrétien et pas seulement de la France. A cette époque, les intellectuels sont le plus souvent des clercs, donc des religieux et ils voyagent beaucoup. De l’Angleterre à Paris, à l’Espagne ou la Sicile etc. Il faut repenser à la puissance immense de certains ordres religieux médiévaux, que ce soit l’ordre clunisien ou cistercien, avec des centaines de monastères affiliés à travers l’Europe. Les moines qui se déplacent participent activement à la diffusion des savoirs. Des romans comme Le Nom de la rose de Umebrto Eco ou L’Oeuvre au noir de Marguerite Yourcenar illustrent bien cette facette du Moyen Age. 

Les intellectuels au Moyen Age est un ouvrage de référence de Jacques Le Goff

Les cours de l’époque

Jacques Le Goff détaille aussi les cours, les exercices, le déroulement des examens, la vie étudiante de l’époque… C’est une plongée certes dense mais passionnante dans les universités médiévales. On voit cette curiosité intellectuelle qui se développe, et comment le tout se structure peu à peu.

A travers aussi les luttes intestines que l’auteur retrace, on se rend compte du bouleversement qu’a constitué cette Renaissance du XIIe siècle avec la redécouverte des auteurs arabes et grecs, donc non chrétiens. Les Occidentaux changent de logiciel de pensée, et cela ne se fait pas sans frictions et ni réfractaires.

L’intellectuel à la fin du Moyen Age

Les XIVe et XVe siècles voient les épidémies, les guerres et les crises économiques. Et ces siècles voient aussi la mutation de l’intellectuel vers la figure de l’humaniste. Comme toujours, après l’apogée vient le lent déclin et la mutation vers une chose différente. Au XIVe siècle les universités sont établies et reconnues. Les enseignants qui tiraient le diable par la queue et donnaient des leçons à de nombreux étudiants pauvres ont laissé la place à des professeurs bourgeois. Les professeurs sont à présent reconnus, riches ou du moins à l’aise matériellement. Dans le même temps, les universités se ferment aux étudiants pauvres, 

Au XVe siècle, c’est la lente transformation vers l’humaniste de l’époque moderne. L’auteur montre bien en quoi l’humaniste s’est construit à rebours de ce qui définissait l’intellectuel du Haut Moyen Age. D’un travailleur indépendant, pauvre, urbain, valorisant le fond plus que la forme, on aboutit à une nouvelle figure. L’humaniste est protégé par un riche mécène, il est proche des princes. Egalement, il renie le travail manuel et préfère la forme au fond et travailler retiré à la campagne. La nouveauté est finalement cyclique au fil du temps…

Pour se procurer le livre

Sophie Olive1 juin 2023
previous story

Lady L, un roman parfait pour découvrir Romain Gary, son humour et son espérance sans faille

next story

Orgueil et Préjugés, le livre romantique par excellence

Vous aimerez aussi

L’inventaire des rêves est un roman de Chimamanda Ngozi Adichie

L’inventaire des rêves est un roman de Chimamanda Ngozi Adichie

1 juin 2023 2 mars 2024
Le temps retrouvé est un roman de Marcel Proust

Le temps retrouvé est le septième tome de A la recherche du temps perdu

1 juin 2023 2 mars 2024
Mrs Dalloway est un roman de Virginia Woolf

Mrs Dalloway est un roman de Virginia Woolf

1 juin 2023 2 mars 2024

Un commentaire

  1. Ping : Le Conseil d’Egypte - Leonardo Sciascia - Mon blog littéraire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles récents

  • L’inventaire des rêves est un roman de Chimamanda Ngozi Adichie
  • Le temps retrouvé est le septième tome de A la recherche du temps perdu
  • Mrs Dalloway est un roman de Virginia Woolf
  • Pionnières, ces femmes qui ont fait l’art – Laure-Caroline Semmer
  • Reine rouge est un roman de Juan Gómez-Jurado

Commentaires récents

  1. Pionnières, ces femmes qui ont fait l’art - Laure-Caroline Semmer - Mon blog littéraire sur L’Art du crime est une série policière à (re)voir d’urgence ! Art, meurtres et amour bien sûr
  2. Mes lectures préférées de 2024 - Mon blog littéraire sur la définition du bonheur est un roman de Catherine Cusset
  3. Mes lectures préférées de 2024 - Mon blog littéraire sur Soixante neuf tiroirs de Goran Petrovic est un roman passionnant
  4. Mes lectures préférées de 2024 - Mon blog littéraire sur Nous nous aimions est un roman puissant
  5. L'embellie est un roman de Ava Olafsdottir Audur - Mon blog littéraire sur 8 romans contemplatifs pour se sentir bien cet été
Copyright © 2024 Sophie Olive Tous droits réservés
Politique de confidentialité
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}