header parallax image
Mon blog littéraire

Lire c'est voyager

  • Mes romans
    • La Clé des champs
  • Coups de coeur
  • Lectures
    • Classiques
    • Correspondances
    • Essais
    • Historiques
    • Policiers
    • Romances
    • Romans contemporains
  • Séries
  • À propos
  • Contact
  • Mes romans
    • La Clé des champs
  • Coups de coeur
  • Lectures
    • Classiques
    • Correspondances
    • Essais
    • Historiques
    • Policiers
    • Romances
    • Romans contemporains
  • Séries
  • À propos
  • Contact
Coups de coeurSéries

Il cacciatore, un juge en guerre contre le crime organisé

2 mai 2023 15 janvier 2024 Sophie Olive529 views
La série Il Cacciatore est une plongée réaliste dans la lutte antimafia en Sicile.

Résumé

Palerme, 1993. Le sang coule à flot dans les rues de la ville alors que deux clans opposés de la mafia s’affrontent. Dans l’œil du cyclone : Saverio Barone, un jeune et ambitieux avocat prêt à tout à rétablir l’ordre. Il deviendra « Le Chasseur » et participera à la traque et à l’emprisonnement de 300 mafieux. Une histoire vraie, méconnue… 

Une série inspirée de faits réels

La série a été créée par Marcello Izzo et Silvia Ebreul. Elle est librement inspirée de l’autobiographie du procureur antimafia Alfonso Sabella, Cacciatore di mafiosi. Il a pris ses fonctions juste après l’attentat de Capaci. L’assassinat du juge Falcone a choqué toute l’Italie et même au-delà des frontières. La mafia sicilienne entre à l’époque dans une nouvelle phase de son rapport de force avec l’Etat italien. De guerre couverte et larvée, cosa nostra décide de passer à une guerre ouverte et extrêmement sanglante. Le maxi-procès qui s’est tenu de 1986 à 1992 a établi juridiquement l’existence de la mafia et a porté un sérieux coup à ses activités.

Le jeune procureur sicilien prend ses fonctions dans ce contexte, bien décidé à mettre sous les verrous tous les boss mafieux commanditaires du meurtre du juge Falcone. Dans la série, sur trois saisons de douze puis huit épisodes, on suit le travail du personnage Saverio Barone.

Une mise en scène à la hauteur du scénario

Cette série ne s’est pas contentée d’un sujet fort pour faire des compromis sur le reste. Tout retient l’attention du spectateur et sert magistralement les performances des acteurs. De la réalisation aux décors, de la bande son à l’emploi du patois sicilien, chaque aspect prend toute son importance.

On découvre, à chaque épisode, un objet télévisuel très beau, très léché. Et cette esthétique même vient souvent en contrepoint de l’histoire dramatique ou violente qui se déroule dans l’action.

Saverio Barone

C’est Francesco Montanari qui interprète le personnage principal. Sa performance est bluffante et tombe toujours juste. On aurait pu craindre une personnalité un peu surhumaine, héroïque. Mais ce n’est pas , de manière générale, dans l’ADN des fictions italiennes. On observe un homme, avec ses points forts mais aussi ses failles inévitables. Il est obsédé par son travail, pour lequel il est très doué. Mais cette traque perpétuelle de mafieux c’est en réalité un choix de vie. Un choix qui va peser sur la vie personnelle et familiale de Saverio, sans même parler de la vie sous protection policière 24h/24h.

La représentation des mafieux

Même si la série prend le point de vue des forces de l’ordre et de la justice, le spectateur suit les vies de certains boss traqués. Contrairement à bon nombre de séries ou de films qui présentent une vision romancée et romantique de la mafia, Il Cacciatore explose ce cliché. En effet, l’ambiance n’est pas cool, elle est plutôt ultra violente. Ce n’est pas la notion fantasmée d’honneur qui est au centre des relations. On voit plutôt, de façon crue parfois, la réalité des crimes de sang.

Également, la série respecte bien les caractéristiques des clans mafieux siciliens. Des hommes qui ne paient pas de mine, ne font pas étalage de l’argent, ayant toujours de fortes racines campagnardes. On n’est pas du tout face aux archétypes flambeurs et rococo de Gomorra par exemple.

Un rythme effréné

D’un côté purement scénaristique, l’histoire est rapidement captivante. C’est en partie grâce au montage qui impose un rythme rapide et saccadé à chaque épisode, avec souvent des cliffhangers qui laissent le spectateur pantois.

Au fil de trois saisons, ne pas perdre ce rythme est une vraie performance. Peu de séries peuvent se targuer d’avoir su conserver toute leur efficacité d’année en année ! De même, on pourrait penser que traquer des mafieux peut devenir lassant. L’un succédant à l’autre etc. Mais cette sensation n’existe pas en visionnant Il Cacciatore. Ce n’est pas un cop show basique qui règle une enquête par épisode. Les scénaristes respectent la réalité historique, des années passent souvent avant de pouvoir attraper un suspect. Et aucun de ces criminels n’est isolé des autres, l’organisation mafieuse donne la cohérence nécessaire à l’enchevêtrement des enquêtes du procureur Barone.

Et la sensation que la série ne s’essouffle pas est aussi due au fait qu’il y a peu d’épisodes par saison. 

Une fin maîtrisée

C’est un métier usant que de lutter contre la mafia. C’est clairement la conclusion à la fin des trois saisons. On ne compte plus les sacrifices que Saverio Barone a accepté de faire pour son boulot. Où est la ligne entre le devoir et l’obsession pure et simple ? Quel est le bon moment pour s’arrêter ?

Toutes ces questions forment le sous-texte de la dernière saison. Le changement d’époque joue aussi bien sûr un rôle. Après plus de trois cent arrestations, la structure de la mafia en a pris un coup et la lutte n’a plus été aussi acharnée qu’au début des années 1990. A d’autres de prendre la relève…

Sophie Olive2 mai 2023
previous story

Le complot Médicis, une enquête policière dans le monde de l’art

next story

La meileure version de moi-même est la série la plus drôle que j’ai jamais vue

Vous aimerez aussi

L’inventaire des rêves est un roman de Chimamanda Ngozi Adichie

L’inventaire des rêves est un roman de Chimamanda Ngozi Adichie

2 mai 2023 15 janvier 2024
Le temps retrouvé est un roman de Marcel Proust

Le temps retrouvé est le septième tome de A la recherche du temps perdu

2 mai 2023 15 janvier 2024
Mrs Dalloway est un roman de Virginia Woolf

Mrs Dalloway est un roman de Virginia Woolf

2 mai 2023 15 janvier 2024

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles récents

  • L’inventaire des rêves est un roman de Chimamanda Ngozi Adichie
  • Le temps retrouvé est le septième tome de A la recherche du temps perdu
  • Mrs Dalloway est un roman de Virginia Woolf
  • Pionnières, ces femmes qui ont fait l’art – Laure-Caroline Semmer
  • Reine rouge est un roman de Juan Gómez-Jurado

Commentaires récents

  1. Pionnières, ces femmes qui ont fait l’art - Laure-Caroline Semmer - Mon blog littéraire sur L’Art du crime est une série policière à (re)voir d’urgence ! Art, meurtres et amour bien sûr
  2. Mes lectures préférées de 2024 - Mon blog littéraire sur la définition du bonheur est un roman de Catherine Cusset
  3. Mes lectures préférées de 2024 - Mon blog littéraire sur Soixante neuf tiroirs de Goran Petrovic est un roman passionnant
  4. Mes lectures préférées de 2024 - Mon blog littéraire sur Nous nous aimions est un roman puissant
  5. L'embellie est un roman de Ava Olafsdottir Audur - Mon blog littéraire sur 8 romans contemplatifs pour se sentir bien cet été
Copyright © 2024 Sophie Olive Tous droits réservés
Politique de confidentialité
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}