header parallax image
Mon blog littéraire

Lire c'est voyager

  • Mes romans
    • La Clé des champs
  • Coups de coeur
  • Lectures
    • Classiques
    • Correspondances
    • Essais
    • Historiques
    • Policiers
    • Romances
    • Romans contemporains
  • Séries
  • À propos
  • Contact
  • Mes romans
    • La Clé des champs
  • Coups de coeur
  • Lectures
    • Classiques
    • Correspondances
    • Essais
    • Historiques
    • Policiers
    • Romances
    • Romans contemporains
  • Séries
  • À propos
  • Contact
Coups de coeurEssaisLectures

La Fin de l’Homme Rouge, un témoignage poignant et instructif

13 avril 2023 25 janvier 2024 Sophie Olive6 comments712 views
La Fin de l'homme rouge de Svetlana Alexievitch fait le portrait de ceux qui furent les Soviétiques

Résumé

Après soixante-dix ans de marxisme-léninisme, après des millions de  morts, après l’implosion de l’URSS, que reste-t-il de l’Homo sovieticus ? Armée d’un magnétophone et d’un stylo, mue par l’attention et la fidélité, Svetlana Alexievitch a rencontré des survivants qui ont vécu la petite histoire d’une grande utopie et témoignent de cette tragédie qu’a été l’Union soviétique.

Ce magnifique requiem fait ainsi résonner des centaines de voix brisées : des humiliés et des offensés, des gens bien, d’autres moins bien, des mères déportées avec leurs enfants, des staliniens impénitents malgré le Goulag, des enthousiastes de la perestroïka ahuris devant le capitalisme triomphant et, aujourd’hui, des citoyens résistant à l’instauration de nouvelles dictatures…

A la fin subsiste cette interrogation : pourquoi un tel malheur ? Le malheur russe ? Impossible en effet de se départir de l’impression que ce pays a été “l’enfer d’une autre planète”.

La somme d’une époque

Dans cet essai volumineux paru en 2013, Svetlana Alexievitch fait œuvre pour la postérité. En effet, elle a recueilli la parole de gens ordinaires entre 1991 et 2012 sur leurs souvenirs du quotidien en Union soviétique. 

On connaît les grandes dates qui constituent l’histoire de cet empire. On connaît aussi les ressorts macabres d’une dictature qui a donc fait des millions de morts au XXe siècle.

Mais en Occident, on ne connaît pas la réalité de ce régime politique au niveau des individus. C’est toute la force de ce recueil, découvrir d’autres gens, d’autres histoires, d’autres mœurs. 

Alors qu’après une brève phase d’ouverture libérale à l’occidentale dans les années 1990, la Russie s’est peu à peu repliée sur elle-même. Alors que les pays occidentaux l’ostracisent toujours davantage, d’abord par le truchement des sanctions économiques et depuis un an tous azimuts en réponse à l’invasion de l’Ukraine, ce livre est une façon pour le lecteur ordinaire de rencontrer d’autres personnes ordinaires. Qui parlent de leur vie dans un pays qui n’existe plus, ni géographiquement, ni politiquement. Leurs paroles sont les reliques d’un passé qu’on ne retrouve pas dans les livres d’histoire.

La fin de l'Homme rouge de Svetlana Alexievitch est une oeuvre testimoniale majeure

Les anecdotes glaçantes

La richesse des propos recueillis par l’auteure vient aussi du fait qu’elle n’a interrogé que des victimes du régime soviétique. Il ne s’agit pas d’une œuvre hagiographique. Cet essai donne la parole à une diversité de témoins qui illustrent tous les aspects de ce que fut l’Union soviétique.

Chaque témoignage est intime, les paroles des victimes nouent souvent la gorge. Mais ce que disent ceux qui ont été les rouages du système de répression aussi. La petite histoire croise la grande. Et le lecteur doit regarder en face aussi ces personnes qui ont assuré le maintien de l’ordre établi de la dictature. 

Le gardien de prison qui n’a plus jamais mangé de poisson, car lel poisson mange de tout, y compris les cadavres encombrants. Les séances de kinésithérapie pour les bourreaux et leur tendinite chronique au doigt à force d’exécutions sommaires à la chaîne. 

Brusquement, les grandes lignes connues à l’école de purges, d’enfer carcéral prennent une autre dimension. Une dimension à taille humaine, qui oblige à constater ce dont l’homme est réellement capable à longueur de journée. Pour une idéologie.

Le saucisson, produit de première nécessité

C’est la denrée alimentaire qui revient le plus souvent dans les différents témoignages. Le saucisson soviétique semble agir pour beaucoup des témoins cités comme l’aliment emblématique grâce auquel juger la qualité et le coût de la vie quotidienne.

Nombreux sont ceux qui s’y réfèrent pour illustrer la flambée des prix qui a suivi l’effondrement de l’Union soviétique. Cette ouverture brutale et incontrôlée à l’économie de marché a laissé les gens ordinaires démunis. Un pays qui n’existe plus, une importance géopolitique dans le monde réduite à la portion congrue, et la jungle du capitalisme. 

Pour quelques “hommes d’affaires” avides et rapides, combien de citoyens laissés complètement sur le carreau ? Parfois sans plus d’emploi, sans assez d’argent pour acheter les mêmes denrées de base que quelques mois auparavant.

L’auteure permet au lecteur de découvrir ce que ces quelques phrases signifient réellement dans la vie des gens.

Comment gère-t-on un effondrement pareil ? Politique, militaire, économique, les passeports à changer… Le logiciel de pensée rabâché par le pouvoir pendant des décennies disparaît presque du jour au lendemain. 

Svetlana Alexievitch donne la parole aux gens ordinataire dans cette oeuvre non fictionnelle

Comprendre la nostalgie d’une partie de la population russe

Parmi les témoins interrogés, on découvre aussi des personnes nostalgiques de l’époque de l’Union soviétique. En Occident, généralement ce sentiment est aussitôt dénigré. On ressort les mêmes phrases, les millions de morts, les pénuries, la famine. Et tout cela forme le corpus des faits incontestables de cette époque.

Mais ce que montre parfaitement Svetlana Alexievitch, c’est que les faits ne sont pas forcément ce à quoi se raccrochent les gens, surtout en période de crise économique.

Quand le quotidien ne fait pas de cadeau, que le contrôle de l’Etat a simplement changé de forme mais continue de diffuser activement de la propagande, certains éprouvent de la nostalgie. Pour un pays qu’ils ont le sentiment de mieux comprendre, une époque où leur pays tenait en respect l’autre moitié du monde, une époque où les difficultés matérielles forçait une entraide entre citoyens qui a disparu avec l’arrivée du capitalisme.

Ces ressorts ont une force sur la psychologie qui est indéniable, c’est aussi un aspect de la Russie aujourd’hui et l’auteure reste fidèle à sa mission. Elle en montre toutes les facettes.

Pour se procurer le livre

Sophie Olive13 avril 2023
previous story

Le Harem et l’Occident, comment l’Occident fantasme l’Orient

next story

L’usage du monde – Nicolas Bouvier

Vous aimerez aussi

L’inventaire des rêves est un roman de Chimamanda Ngozi Adichie

L’inventaire des rêves est un roman de Chimamanda Ngozi Adichie

13 avril 2023 25 janvier 2024
Le temps retrouvé est un roman de Marcel Proust

Le temps retrouvé est le septième tome de A la recherche du temps perdu

13 avril 2023 25 janvier 2024
Mrs Dalloway est un roman de Virginia Woolf

Mrs Dalloway est un roman de Virginia Woolf

13 avril 2023 25 janvier 2024

6 commentaires

  1. Ping : Journal (1932-1943) - Ivan Maïski - Mon blog littéraire
  2. Ping : Red Fox - Anthony Hyde - Mon blog littéraire
  3. Ping : Nous nous aimions est un roman puissant - Mon blog littéraire
  4. Ping : Une sortie honorable, un roman pour regarder la réalité dérangeante en face - Mon blog littéraire
  5. Ping : La constance du jardinier, un roman d'espionnage mondialisé - Mon blog littéraire
  6. Ping : La fabrication du consentement est un essai de Noam Chomsky et Edward Herman - Mon blog littéraire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles récents

  • L’inventaire des rêves est un roman de Chimamanda Ngozi Adichie
  • Le temps retrouvé est le septième tome de A la recherche du temps perdu
  • Mrs Dalloway est un roman de Virginia Woolf
  • Pionnières, ces femmes qui ont fait l’art – Laure-Caroline Semmer
  • Reine rouge est un roman de Juan Gómez-Jurado

Commentaires récents

  1. Pionnières, ces femmes qui ont fait l’art - Laure-Caroline Semmer - Mon blog littéraire sur L’Art du crime est une série policière à (re)voir d’urgence ! Art, meurtres et amour bien sûr
  2. Mes lectures préférées de 2024 - Mon blog littéraire sur la définition du bonheur est un roman de Catherine Cusset
  3. Mes lectures préférées de 2024 - Mon blog littéraire sur Soixante neuf tiroirs de Goran Petrovic est un roman passionnant
  4. Mes lectures préférées de 2024 - Mon blog littéraire sur Nous nous aimions est un roman puissant
  5. L'embellie est un roman de Ava Olafsdottir Audur - Mon blog littéraire sur 8 romans contemplatifs pour se sentir bien cet été
Copyright © 2024 Sophie Olive Tous droits réservés
Politique de confidentialité
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}