Résumé
Deux enquêtrices aux personnalités diamétralement opposées doivent coopérer pour élucider le meurtre d’un habitant de Deadloch, un paisible hameau côtier.
Rien de neuf sous le soleil ?
Je pense qu’il est impossible de faire plus court comme résumé ! Et effectivement, juste en lisant ces deux lignes, eh bien on ne sait même pas de quelle série il s’agit, tellement c’est “bateau” ! On lance donc cette mini-série Amazon Prime sans en attendre grand chose. Huit épisodes d’une heure, l’été à l’heure de la sieste, paaaarfait !
De prime abord donc, un cop show (très) classique. Une bourgade en Tasmanie, une flic locale qui s’ennuie, un meurtre, une autre flic que l’on fait venir du continent pour mener l’enquête. Toute se passe l’hiver, avec un traitement de l’image sombre, glauque et déprimant. Mais les co-créatrices Kate McLennan et Kate McCartney ont réveillé le genre autrement…
Une enquête, une vraie
C’est suffisamment rare pour être souligné, l’enquête en elle-même se révèle passionnante. Je ne me souviens même plus de la dernière fois que j’ai pensé ça pour une série télé ! Certes, en toute honnêteté, tous les tests de la police scientifique, tout cela va sûrement trop vite. Une bourgade paumée en pleine campagne, même avec un meurtre, on va attendre les résultats un petit moment. D’accord, petit accroc à la vraisemblance.
Mais on passe allègrement l’éponge là-dessus pour la qualité de la narration policière. Impossible de deviner qui peut être le coupable. Chaque “pressentiment” que l’on pense avoir concernant l’un ou l’autre des personnages est le plus souvent un piège tendu par les scénaristes ! Et on enrage à chaque fin d’épisode, en attendant le suivant pour en savoir plus… Les fausses pistes sont bien sûr un classique du policier, mais elles sont particulièrement bien menées ici ! On se fait balader comme le duo de flics 🙂
Un duo improbable
Pour résoudre cette enquête, ce sont donc deux femmes qui vont devoir trouver un terrain d’entente. La flic locale Dulcie, qui habite le village avec sa femme depuis cinq ans, après avoir quitté Sydney et son poste plus haut gradé. Et la flic parachutée, Eddie. Que dire de cette dernière… La dynamique de l’un plus strict et l’autre beaucoup plus borderline avec la procédure, c’est aussi un grand classique.
Mais je n’ai encore jamais vu un personnage autant poussé dans ses retranchements. Eddie est tellement “détendue” qu’elle n’est venue qu’avec une tenue, sa chambre d’hôtel est une porcherie et ce ne sont ni la politesse, ni la propreté qui l’étouffent ! J’ai éclaté de rire à la réplique “J’ai pas besoin de me doucher, je fais partie de ces gens qui n’ont pas besoin de se laver” 😀
Les femmes à l’honneur
Cette série met aussi en avant une large majorité de femmes. Les enquêtrices et leur adjointe, la femme de Dulcie, la mairesse, des suspectes… Le village accueille une forte communauté LGBT+, surtout féminine. Ce qui n’est pas d’ailleurs sans suffoquer certains archétypes masculins, à commencer par l’équipe de football locale, ou celui qui aspire à être le prochain maire ! En tout cas, ce parti pris, cette toile de fond pour cette enquête, offre un point de vue résolument moderne de la société. On ne reste pas dans des stéréotypes figés, ni même pour les deux enquêtrices.
Dulcie a environ 45 ans, elle a donc des rides et ne cherche pas à les cacher. De même pour Eddie, complètement garçon manqué, vulgaire, insupportable la plupart du temps, on est loin des clichés sur les femmes. Celle qui incarne plutôt ces injonctions à parler doucement, se mettre en retrait pour favoriser la carrière du conjoint, chercher le bonheur dans le mariage etc… C’est leur adjointe, Abby. L’autre personnage archétypal féminin est la femme de la victime, Vanessa. Entre son physique, sa façon de parler et bientôt son comportement, on découvre rapidement la Barbie écervelée mais aussi cruelle…
L’arme secrète de cette série
Et sans plus de suspense, c’est l’humour. Un humour de situation décapant, qui provoque de véritables éclats de rire. Des quiproquo, des personnages un peu limités sur les bords, Eddie en pétage de câbles… L’enquête va bon train et se révèle assez noire mais ce n’est pas pour autant qu’on ne peut pas s’amuser 😉
Comme mention spéciale, je parlerai du légiste, le fiancé de Abby. Le macho par excellence, pédant, suffisant, condescendant avec les femmes. Alors même qu’il ne faut pas longtemps pour se rendre compte de son incompétence… C’est drôle aussi parce que le trait est à peine, voire pas du tout, appuyé, et que l’on connaît toutes et tous un gars dans ce genre-là. C’est souvent la patience passive-agressive de Dulcie qui fait rire également. On est avec elle, on la soutient et on la comprend quand elle a du mal à garder son calme 😉
En résumé, c’est une série pas si classique que cela, à regarder pour les fans d’enquête à rebondissements !
Un commentaire