header parallax image
Mon blog littéraire

Lire c'est voyager

  • Mes romans
    • La Clé des champs
  • Coups de coeur
  • Lectures
    • Classiques
    • Correspondances
    • Essais
    • Historiques
    • Policiers
    • Romances
    • Romans contemporains
  • Séries
  • À propos
  • Contact
  • Mes romans
    • La Clé des champs
  • Coups de coeur
  • Lectures
    • Classiques
    • Correspondances
    • Essais
    • Historiques
    • Policiers
    • Romances
    • Romans contemporains
  • Séries
  • À propos
  • Contact
Séries

Deadloch est une série policière et féministe déjantée

27 juillet 2023 23 janvier 2024 Sophie Olive1 comment479 views
Deadloch est une mini série policière diffusée en 2023

Résumé

Deux enquêtrices aux personnalités diamétralement opposées doivent coopérer pour élucider le meurtre d’un habitant de Deadloch, un paisible hameau côtier.

Rien de neuf sous le soleil ?

Je pense qu’il est impossible de faire plus court comme résumé ! Et effectivement, juste en lisant ces deux lignes, eh bien on ne sait même pas de quelle série il s’agit, tellement c’est “bateau” ! On lance donc cette mini-série Amazon Prime sans en attendre grand chose. Huit épisodes d’une heure, l’été à l’heure de la sieste, paaaarfait !

De prime abord donc, un cop show (très) classique. Une bourgade en Tasmanie, une flic locale qui s’ennuie, un meurtre, une autre flic que l’on fait venir du continent pour mener l’enquête. Toute se passe l’hiver, avec un traitement de l’image sombre, glauque et déprimant. Mais les co-créatrices Kate McLennan et Kate McCartney ont réveillé le genre autrement…

Une enquête, une vraie

C’est suffisamment rare pour être souligné, l’enquête en elle-même se révèle passionnante. Je ne me souviens même plus de la dernière fois que j’ai pensé ça pour une série télé ! Certes, en toute honnêteté, tous les tests de la police scientifique, tout cela va sûrement trop vite. Une bourgade paumée en pleine campagne, même avec un meurtre, on va attendre les résultats un petit moment. D’accord, petit accroc à la vraisemblance. 

Mais on passe allègrement l’éponge là-dessus pour la qualité de la narration policière. Impossible de deviner qui peut être le coupable. Chaque “pressentiment” que l’on pense avoir concernant l’un ou l’autre des personnages est le plus souvent un piège tendu par les scénaristes ! Et on enrage à chaque fin d’épisode, en attendant le suivant pour en savoir plus… Les fausses pistes sont bien sûr un classique du policier, mais elles sont particulièrement bien menées ici ! On se fait balader comme le duo de flics 🙂

Un duo improbable

Pour résoudre cette enquête, ce sont donc deux femmes qui vont devoir trouver un terrain d’entente. La flic locale Dulcie, qui habite le village avec sa femme depuis cinq ans, après avoir quitté Sydney et son poste plus haut gradé. Et la flic parachutée, Eddie. Que dire de cette dernière… La dynamique de l’un plus strict et l’autre beaucoup plus borderline avec la procédure, c’est aussi un grand classique. 

Mais je n’ai encore jamais vu un personnage autant poussé dans ses retranchements. Eddie est tellement “détendue” qu’elle n’est venue qu’avec une tenue, sa chambre d’hôtel est une porcherie et ce ne sont ni la politesse, ni la propreté qui l’étouffent ! J’ai éclaté de rire à la réplique “J’ai pas besoin de me doucher, je fais partie de ces gens qui n’ont pas besoin de se laver” 😀

Les femmes à l’honneur

Cette série met aussi en avant une large majorité de femmes. Les enquêtrices et leur adjointe, la femme de Dulcie, la mairesse, des suspectes… Le village accueille une forte communauté LGBT+, surtout féminine. Ce qui n’est pas d’ailleurs sans suffoquer certains archétypes masculins, à commencer par l’équipe de football locale, ou celui qui aspire à être le prochain maire ! En tout cas, ce parti pris, cette toile de fond pour cette enquête, offre un point de vue résolument moderne de la société. On ne reste pas dans des stéréotypes figés, ni même pour les deux enquêtrices.

Dulcie a environ 45 ans, elle a donc des rides et ne cherche pas à les cacher. De même pour Eddie, complètement garçon manqué, vulgaire, insupportable la plupart du temps, on est loin des clichés sur les femmes. Celle qui incarne plutôt ces injonctions à parler doucement, se mettre en retrait pour favoriser la carrière du conjoint, chercher le bonheur dans le mariage etc… C’est leur adjointe, Abby. L’autre personnage archétypal féminin est la femme de la victime, Vanessa. Entre son physique, sa façon de parler et bientôt son comportement, on découvre rapidement la Barbie écervelée mais aussi cruelle…

L’arme secrète de cette série

Et sans plus de suspense, c’est l’humour. Un humour de situation décapant, qui provoque de véritables éclats de rire. Des quiproquo, des personnages un peu limités sur les bords, Eddie en pétage de câbles… L’enquête va bon train et se révèle assez noire mais ce n’est pas pour autant qu’on ne peut pas s’amuser 😉 

Comme mention spéciale, je parlerai du légiste, le fiancé de Abby. Le macho par excellence, pédant, suffisant, condescendant avec les femmes. Alors même qu’il ne faut pas longtemps pour se rendre compte de son incompétence… C’est drôle aussi parce que le trait est à peine, voire pas du tout, appuyé, et que l’on connaît toutes et tous un gars dans ce genre-là. C’est souvent la patience passive-agressive de Dulcie qui fait rire également. On est avec elle, on la soutient et on la comprend quand elle a du mal à garder son calme 😉 

En résumé, c’est une série pas si classique que cela, à regarder pour les fans d’enquête à rebondissements !

Sophie Olive27 juillet 2023
previous story

L’écume des pâtes est une ode sensorielle à la cuisine italienne des temps modernes, un livre qui ouvre l’appétit !

next story

Suzuran, un roman comme premier point d’une constellation

Vous aimerez aussi

Deux fictions aux antipodes sur le monde des ultrariches

2 regards opposés pour regarder vivre les ultra riches

27 juillet 2023 23 janvier 2024
Lovestruck in the city est un kdrama romantique

Lovestruck in the city est une série coréenne qui nous parle de l’amour dans tous ces états

27 juillet 2023 23 janvier 2024
Worst of evil est une série coréenne de 2023

Worst of evil est une série dramatique sur le Séoul des bas fonds dans les années 1990

27 juillet 2023 23 janvier 2024

Un commentaire

  1. Ping : L'Art du crime est une série policière à (re)voir d'urgence ! Art, meurtres et amour bien sûr - Mon blog littéraire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles récents

  • L’inventaire des rêves est un roman de Chimamanda Ngozi Adichie
  • Le temps retrouvé est le septième tome de A la recherche du temps perdu
  • Mrs Dalloway est un roman de Virginia Woolf
  • Pionnières, ces femmes qui ont fait l’art – Laure-Caroline Semmer
  • Reine rouge est un roman de Juan Gómez-Jurado

Commentaires récents

  1. Pionnières, ces femmes qui ont fait l’art - Laure-Caroline Semmer - Mon blog littéraire sur L’Art du crime est une série policière à (re)voir d’urgence ! Art, meurtres et amour bien sûr
  2. Mes lectures préférées de 2024 - Mon blog littéraire sur la définition du bonheur est un roman de Catherine Cusset
  3. Mes lectures préférées de 2024 - Mon blog littéraire sur Soixante neuf tiroirs de Goran Petrovic est un roman passionnant
  4. Mes lectures préférées de 2024 - Mon blog littéraire sur Nous nous aimions est un roman puissant
  5. L'embellie est un roman de Ava Olafsdottir Audur - Mon blog littéraire sur 8 romans contemplatifs pour se sentir bien cet été
Copyright © 2024 Sophie Olive Tous droits réservés
Politique de confidentialité
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}