header parallax image
Mon blog littéraire

Lire c'est voyager

  • Mes romans
    • La Clé des champs
  • Coups de coeur
  • Lectures
    • Classiques
    • Correspondances
    • Essais
    • Historiques
    • Policiers
    • Romances
    • Romans contemporains
  • Séries
  • À propos
  • Contact
  • Mes romans
    • La Clé des champs
  • Coups de coeur
  • Lectures
    • Classiques
    • Correspondances
    • Essais
    • Historiques
    • Policiers
    • Romances
    • Romans contemporains
  • Séries
  • À propos
  • Contact
ClassiquesLecturesPoliciers

Todo Modo, un titre énigmatique pour un livre déroutant

15 juin 2023 5 avril 2024 Sophie Olive1 comment697 views
Todo Modo, un roman noir et grinçant de Leonardo Sciascia

Résumé

Un bel endroit solitaire que l’ermitage de Zafer, ou une bâtisse monstrueuse ? Un hôtel. Créé, géré par don Gaetano, prêtre érudit, personnage vite inquiétant. Le narrateur arrive là par hasard, s’installe. Peintre renommé, c’est d’un oeil de peintre qu’il scrute la microsociété des notables qui habitent l’ermitage. Politiciens, hommes d’Eglise, financiers, industriels, qui sont-ils ? Les mouches ou les araignées de cette toile qui se tisse, de plus en plus serrée ? Jeu d’alliances faites et défaites. Intrigues sordides. Et bientôt, sous couvert d’ « exercices spirituels », de bien étranges complots se trament. Puis un meurtre est commis. Et un deuxième meurtre, aussi inexplicable, gratuit, que le premier. Survient la police. Un troisième meurtre enfin, celui de don Gaetano.

Un texte indissociable de son contexte

Leonardo Sciascia a écrit ce texte au début des années 1970. Toute son œuvre est à mettre en lien avec le contexte particulier de l’Italie, et surtout les aspects de politique intérieure et leurs conséquences. Il y a un côté militant prégnant dans ses écrits. Et ceci est particulièrement vrai pour Todo Modo. 

Le début des années 1970 en Italie c’est le début de la période dite des années de plomb. Après la contestation étudiante en 1968, il y a eu la naissance des brigades rouges marxistes, les groupes paramilitaires fascistes etc. Mais surtout, c’est le début des attentats contre des civils, comme à Milan en 1969, et le début des enlèvements de patrons et de “bourgeois”. Tout ça durera jusqu’au début des années 1980.

Contexte explosif auquel la classe dirigeante aux affaires depuis la fin de la seconde guerre mondiale ne va trouver de réponses satisfaisantes. Un seul parti règne en maître : la Démocratie chrétienne. Le parti communiste, deuxième parti le plus puissant accepte, dans un accord tacite, la place de leader de l’opposition. Et au fil des décennies, les scandales et malversations des hommes de la Démocratie chrétienne vont défrayer la chronique. Jusqu’aux liens avérés entre certains politiciens et le crime organisé.

La satire politique

Et ce sont justement ces hommes de la classe dirigeante qui sont au cœur du roman Todo Modo. Les hauts fonctionnaires, ministres, industriels… Ils sont tous représentés dans ce huis clos feutré. Cette retraite spirituelle cache en réalité des maîtresses, des négociations, des tractations etc.

Et tout cela avec la bénédiction de l’Eglise catholique, incarnée par ce Don Gaetano énigmatique. Comme dans la vie politique réelle, la Démocratie chrétienne, c’était dans le titre, entretient des relations très étroites avec le clergé et principalement les figures incontournables au Vatican.

C’est aussi ce mélange des genres que dénonce Sciascia, fervent laïque tout comme son narrateur qui restera anonyme. Dans le récit, on verra Don Gaetano refuser d’aider la police à résoudre les meurtres qui sont commis dans son hôtel/ermitage, considérant que ce n’est pas du tout son devoir. Une façon d’incarner ces prélats qui ont fermé les yeux sur des crimes à cette époque, tout en couvrant les auteurs de l’aura de l’Eglise. Cette hypocrisie est particulièrement ralliée dans le texte.

Cacher pour mieux révéler

Ce roman n’est pas un polar au sens classique du terme. Car il n’y aura pas une enquête “traditionnelle” et le triomphe de la justice à la fin. Ce n’est pas un pur polar non plus car ce ne sont pas les meurtres qui sont au cœur du récit. Ce sont plutôt toutes ces ficelles invisibles, cette toile d’araignée tissée de fils d’or, entre ces personnages puissants.

L’auteur tient comme fil rouge cette idée que la vérité est juste sous nos yeux mais que pour différentes raisons, souvent, elle nous échappe quand même.

L’une des phrases les plus percutantes résume ce point. Don Gaetano dira au cours d’un dialogue “Les choses qui ne se savent pas n’existent pas”. Ou comment formuler le fonctionnement de clique d’élites corrompues mais liguées ensemble contre le reste de la société. 

Todo Modo

Même le titre est en lui-même un mystère, ou du moins prête à confusion. C’est le début d’une citation du fondateur de l’ordre des jésuites Ignace de Loyola. « Todo modo para buscar la voluntad divina », chercher la volonté divine par tous les moyens. Don Gaetano incarne parfaitement ce côté érudit, élitiste qui caractérisait les jésuites. Mais en même temps, par tous les moyens rappelle aussi, la fin justifie les moyens, arriver à quelque chose par tous les moyens. Y compris les moins honorables et les moins légaux…

Un roman qui fait réfléchir

Avec ce texte, Leonardo Sciascia ne donne pas au lecteur une lecture facile. La fin, plus qu’énigmatique, semble épaissir un plus le mystère des pages précédentes. C’est un roman qui demande réflexion, qui poursuit son chemin chez le lecteur même une fois l’ouvrage reposé. La fiction décrite passe au second plan, après les interrogations à formuler sur le fonctionnement de l’époque, dans ce contexte si particulier.

Pour se procurer le livre

Sophie Olive15 juin 2023
previous story

La toute petite reine est un roman tout en douceur

next story

L’ode au chou sauté, bienvenue dans un restaurant tokyoïte chaleureux

Vous aimerez aussi

L’inventaire des rêves est un roman de Chimamanda Ngozi Adichie

L’inventaire des rêves est un roman de Chimamanda Ngozi Adichie

15 juin 2023 5 avril 2024
Le temps retrouvé est un roman de Marcel Proust

Le temps retrouvé est le septième tome de A la recherche du temps perdu

15 juin 2023 5 avril 2024
Mrs Dalloway est un roman de Virginia Woolf

Mrs Dalloway est un roman de Virginia Woolf

15 juin 2023 5 avril 2024

Un commentaire

  1. Ping : Le Guépard ou comment la noblesse survit à tous les changements au fil du temps - Mon blog littéraire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles récents

  • L’inventaire des rêves est un roman de Chimamanda Ngozi Adichie
  • Le temps retrouvé est le septième tome de A la recherche du temps perdu
  • Mrs Dalloway est un roman de Virginia Woolf
  • Pionnières, ces femmes qui ont fait l’art – Laure-Caroline Semmer
  • Reine rouge est un roman de Juan Gómez-Jurado

Commentaires récents

  1. Pionnières, ces femmes qui ont fait l’art - Laure-Caroline Semmer - Mon blog littéraire sur L’Art du crime est une série policière à (re)voir d’urgence ! Art, meurtres et amour bien sûr
  2. Mes lectures préférées de 2024 - Mon blog littéraire sur la définition du bonheur est un roman de Catherine Cusset
  3. Mes lectures préférées de 2024 - Mon blog littéraire sur Soixante neuf tiroirs de Goran Petrovic est un roman passionnant
  4. Mes lectures préférées de 2024 - Mon blog littéraire sur Nous nous aimions est un roman puissant
  5. L'embellie est un roman de Ava Olafsdottir Audur - Mon blog littéraire sur 8 romans contemplatifs pour se sentir bien cet été
Copyright © 2024 Sophie Olive Tous droits réservés
Politique de confidentialité
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}