Résumé
Lorsqu’Edie Ledwell entre dans le bureau de la détective Robin Ellacott, elle est dans tous ses états. Cocréatrice d’un dessin animé très populaire nommé Sang d’encre, Edie est harcelée en ligne par un mystérieux personnage, qui se présente sous le pseudonyme d’Anomie, dont elle cherche désespérément à découvrir l’identité.
Robin lui explique que l’agence ne peut rien pour elle, mais quelques jours plus tard, elle apprend une terrible nouvelle : Edie a été tuée dans le cimetière londonien de Highgate, là-même où se déroule l’intrigue de Sang d’encre.
Robin et son associé Cormoran Strike se lancent alors sur les traces d’Anomie sans imaginer que cette traque va s’avérer plus complexe et périlleuse que prévu. Entre les secrets de la toile, les intérêts commerciaux et les conflits familiaux, Strike et Robin se retrouvent embarqués dans une affaire qui va les mettre en grand danger. Mais est-ce qu’adversité rimera enfin avec amour ?
Un sixième tome aux petits oignons
Quel bonheur de retrouver Strike et Robin pour leur sixième aventure ! Et pour moi, de les découvrir pour la première fois sous la plume de leur créatrice qu’on ne présente plus. En effet, j’ai d’abord regardé la série de la BBC qui adapte, livre après livre, les enquêtes des deux détectives privés.
Et justement, cette année, je m’impatientais un petit peu de la suite de ce duo. Et, idée miraculeuse, je me suis procurée le tome 6 ! Évidemment il était déjà sorti depuis un moment, puisque le septième tome sort même dans quelques jours !
Je me suis donc lancée à la découverte de l’écriture de J. K. Rowling. Oui, je sais, je dois être une des seules sur cette planète à n’avoir pas lu les Harry Potter 😉 Mais que dire ? La magie, les pensionnats anglais tout ça… Ce n’est pas ma came !
Et je dois dire que ce pavé de mille pages est très bien passé 🙂 Dévoré dans le week-end ! Quelle maîtrise du suspense et quelle narration bien menée ! On ne veut jamais s’arrêter et on est presque déçu d’arriver au dénouement !
Un duo qui marche
J’aime beaucoup les histoires policières, mais toujours un plus quand l’auteur développe la carotte du “je t’aime moi non plus” entre les deux protagonistes. C’est cliché, éculé même. Oui, Mais c’est hyper sympa à lire ! Et ce duo fonctionne à plein !
Strike le détective privé ancien militaire, blessé de guerre, bourru, solitaire, bref vous voyez le tableau… Et son assistante devenue très vite sa partenaire, Robin, intelligente, déterminée et capable de comprendre/supporter Strike. Vous voyez où ça va tout ça ? 🙂
Tout à fait, vers une saga fictionnelle parfaitement ficelée, qu’on a hâte de retrouver à chaque fois !
Je dirai que la seule petite anicroche, c’est que Strike est plus âgé que Robin et qu’il est son supérieur puis son mentor. On est donc dans un schéma assez patriarchal, renforcé par le passé de Robin, mais je ne vais pas spoiler. C’est un peu dommage mais bon. Le développement de Robin, dès la première enquête, est rapide et ce n’est pas la godiche en mal de prince charmant. Donc ça rattrape un peu…
Et puis au fil des enquêtes aussi, l’autrice montre très bien que Strike n’est pas Action Man ni Monsieur Parfait. Il aa des failles, il est vulnérable, et pas qu’à cause de sa blessure de guerre. L’un dans l’autre, on dit OK. Et on croise les doigts pour les voir se mettre ensemble, bon sang !
Un suspense haletant
Et bien sûr, tout le sel d’une enquête policière réside en la capacité de l’auteur de nous tenir en haleine. Et il n’y a aucun doute ici ! Jusqu’au bout on se pose des questions. On est quasiment sûrs d’avoir trouvé le coupable. Mais finalement c’était un piège ! On repart de zéro, on réfléchit, on se fait des nœuds au cerveau…
C’est ce qu’il faut pour ne pas s’ennuyer, non ? Des rebondissements que l’on a pas vus venir, des surprises, des frayeurs pour les deux héros…
Un contexte brûlant d’actualité
Ce qui m’a plu aussi dans ce tome 6, c’est le contexte du cyber harcèlement, principalement contre les femmes. A de nombreuses reprises, l’autrice adopte les codes des réseaux sociaux et leur mise en page pour rapporter des posts suspects.
Et c’est hyper violent d’être confronté à ce qui est écrit. Certes, c’est juste le reflet de la réalité. Mais je pense qu’insérés ainsi dans une narration, on prête plus attention aux insultes misogynes qui sont employées. Une façon de réfléchir sur ce qui se passe tous les jours sur les réseaux sociaux.
Car c’est sûrement ça le plus dérangeant dans cette enquête. La sensation accrue que ce ne pourrait être qu’un fait divers de plus. A peine poussé pour les besoins de l’intrigue…
Bref, il me tarde déjà de dévorer le prochain tome !