header parallax image
Mon blog littéraire

Lire c'est voyager

  • Mes romans
    • La Clé des champs
  • Coups de coeur
  • Lectures
    • Classiques
    • Correspondances
    • Essais
    • Historiques
    • Policiers
    • Romances
    • Romans contemporains
  • Séries
  • À propos
  • Contact
  • Mes romans
    • La Clé des champs
  • Coups de coeur
  • Lectures
    • Classiques
    • Correspondances
    • Essais
    • Historiques
    • Policiers
    • Romances
    • Romans contemporains
  • Séries
  • À propos
  • Contact
Coups de coeurLecturesRomans contemporains

Propriété privée, un roman truculent pour voir comment une vie fantasmée peut rendre fou tout un écoquartier…

7 février 2023 18 février 2024 Sophie Olive4 comments554 views
Propriété privée est un pastiche de polar plein d'humour, épinglant les relations de voisinage

Résumé

Il était temps de devenir propriétaires. Soucieux de notre empreinte environnementale, nous voulions une construction peu énergivore, bâtie en matériaux durables. Aux confins de la ville se tramaient des écoquartiers. Notre choix s’est porté sur une petite commune en plein essor. Nous étions sûrs de réaliser un bon investissement.

Plusieurs mois avant de déménager, nous avons mesuré nos meubles, découpé des bouts de papier pour les représenter à l’échelle. Sur la table de la cuisine, nous déroulions les plans des architectes, et nous jouions à déplacer la bibliothèque, le canapé, à la recherche des emplacements les plus astucieux.

Nous étions impatients de vivre enfin chez nous.

Et peut-être aurions-nous réalisé notre rêve si, une semaine après notre installation, les Lecoq n’avaient pas emménagé de l’autre côté du mur.

C’est mon libraire qui m’a conseillé cette petite pépite. L’ambiance de ce microcosme, presque huis clos, m’attirait en lisant la quatrième de couverture.

Toutefois ce sont les premières lignes de l’ouvrage qui m’ont conquise. Elles donnent le ton, caustique et quelque peu inquiétant, du roman !

Un polar qui se dévoile

Tout d’abord, le premier chapitre transporte le lecteur au cœur de l’action grâce à une prolepse, un flash-forward. On soulève ainsi le coin du rideau. Le lecteur peut apercevoir par anticipation la situation tendue qui attend les personnages principaux, sans la comprendre encore.

L’effet dramatique fonctionne merveilleusement, on est intrigué et d’un certain côté amusé de voir où le récit va nous mener. L’univers dramatique est contrebalancé par le fait que le personnage envisage de tuer oui, mais de tuer un chat.

On perçoit dès ce moment qu’on aura plus à faire à un pastiche de polar qu’un roman véritablement noir.

Propriété privée est un roman de Julia Deck, rédigé comme un polar

Une image idyllique

La satire sociale se profile également avec ce récit. Un couple bourgeois qui acquiert sa résidence principale dans un écoquartier en banlieue parisienne… Le décor est planté !

Le récit s’ouvre avec ce cadre proprement idyllique, un quartier rénové très moderne… Où tous les habitants arrivent à peu près en même temps. On va suivre la création de la communauté dès les prémices.

Tout le monde fait des efforts avec les voisins, des sourires, des invitations pour l’apéritif etc…

Mais après l’anticipation joyeuse du couple d’emménager dans ce qu’ils imaginent devenir leur triomphe, leur petit nid, les galères ne se font pas attendre. Le vernis se craquelle de toutes parts. Du chauffage 100% énergies renouvelables inutilisable aux premières tensions avec les voisins à cause de la mitoyenneté.

Certains passages prêtent vraiment à sourire, n’importe quel lecteur peut s’identifier à ces problèmes de voisinage qui sont le lot de la vie en société. Même dans un quartier bobo comme celui dépeint dans ce livre !

Une lente descente aux enfers

L’autrice Julia Deck entraîne le lecteur avec brio tout au long de cette lente, et au début imperceptible, descente aux enfers. Derrière la satisfaction de posséder son logement, les personnages principaux vont découvrir les aléas.

Des commérages incessants des uns sur les autres, aux travaux bruyants qui forcent à s’exiler dans un bar-tabac pour travailler… L’ambiance n’est plus au beau fixe entre les habitants et le meurtre d’un chat du voisinage finit de figer les tensions et de renvoyer tout le monde chez soi, pour éviter les contacts avec les potentiels tueurs d’animaux qui vivent forcément parmi eux.

Egalement, grâce à la narration à la première personne du singulier, le lecteur plonge vraiment au cœur de l’action. Toutes les émotions, les frustrations de madame Caradec, on ne connaîtra pas son prénom, parviennent sans filtre au lecteur. La proximité avec les personnages est encore renforcée car durant tout le récit, l’épouse s’adresse directement à son époux avec le “tu”.

La partie vraiment polar se déploie dans la seconde moitié du roman, une fois que l’image d’Epinal a bien eu le temps de se déliter et de pourrir, laissant la voie libre pour mettre en place le crime, autrement plus grave que le meurtre du chat !

Là encore, le quartier se transforme en petit village et tout le monde a son mot à dire sur l’enquête, tout le monde est témoin ou suspect. Le lecteur suit avec amusement les déboires des personnages, sans voir de quel côté pourra venir le deus ex machina pour les sauver.

Julia Deck a le don pour épingler les travers de la société contemporaine

Une critique caustique

J’ai eu, en lisant Propriété privée, des souvenirs de L’Assommoir de Emile Zola, en moins glauque évidemment. Avec cette description d’une petite ascension mais qui semble être le bout du monde pour le personnage, avant que les événements de la vie ne viennent tout lui prendre, pour retomber plus bas qu’au point de départ.

J’ai tout de même apprécié, par rapport à cette référence classique, l’usage de l’humour noir qui ponctue tout le récit et place le lecteur dans une position confortable de connivence pour regarder s’agiter les personnages.

Ce livre est une critique mordante mais aussi hilarante de notre société, tout entière vouée à l’accès à la propriété, à n’importe quel prix…

Pour se procurer le livre

Sophie Olive7 février 2023
previous story

Persuasion est un chef d’œuvre austinien inspirant, glorifiant un amour forgé dans la douleur et l’attente

next story

La vengeance m’appartient est un roman fort, majestueux et angoissant, on sent l’étau se resserrer mais qui sera broyé ?

Vous aimerez aussi

L’inventaire des rêves est un roman de Chimamanda Ngozi Adichie

L’inventaire des rêves est un roman de Chimamanda Ngozi Adichie

7 février 2023 18 février 2024
Le temps retrouvé est un roman de Marcel Proust

Le temps retrouvé est le septième tome de A la recherche du temps perdu

7 février 2023 18 février 2024
Mrs Dalloway est un roman de Virginia Woolf

Mrs Dalloway est un roman de Virginia Woolf

7 février 2023 18 février 2024

4 commentaires

  1. Ping : La vengeance m’appartient - Marie Ndiaye - Mon blog littéraire
  2. Ping : Monument National est un roman tordant et authentique, une satire sociale qui se lit d'une traite ! - Mon blog littéraire
  3. Ping : Sigma est un roman épistolaire moderne et enlevé ! - Mon blog littéraire
  4. Ping : Bienvenue à Blandings ou bienvenue dans une comédie sur l'aristocratie anglaise - Mon blog littéraire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles récents

  • L’inventaire des rêves est un roman de Chimamanda Ngozi Adichie
  • Le temps retrouvé est le septième tome de A la recherche du temps perdu
  • Mrs Dalloway est un roman de Virginia Woolf
  • Pionnières, ces femmes qui ont fait l’art – Laure-Caroline Semmer
  • Reine rouge est un roman de Juan Gómez-Jurado

Commentaires récents

  1. Pionnières, ces femmes qui ont fait l’art - Laure-Caroline Semmer - Mon blog littéraire sur L’Art du crime est une série policière à (re)voir d’urgence ! Art, meurtres et amour bien sûr
  2. Mes lectures préférées de 2024 - Mon blog littéraire sur la définition du bonheur est un roman de Catherine Cusset
  3. Mes lectures préférées de 2024 - Mon blog littéraire sur Soixante neuf tiroirs de Goran Petrovic est un roman passionnant
  4. Mes lectures préférées de 2024 - Mon blog littéraire sur Nous nous aimions est un roman puissant
  5. L'embellie est un roman de Ava Olafsdottir Audur - Mon blog littéraire sur 8 romans contemplatifs pour se sentir bien cet été
Copyright © 2024 Sophie Olive Tous droits réservés
Politique de confidentialité
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}