header parallax image
Mon blog littéraire

Lire c'est voyager

  • Mes romans
    • La Clé des champs
  • Coups de coeur
  • Lectures
    • Classiques
    • Correspondances
    • Essais
    • Historiques
    • Policiers
    • Romances
    • Romans contemporains
  • Séries
  • À propos
  • Contact
  • Mes romans
    • La Clé des champs
  • Coups de coeur
  • Lectures
    • Classiques
    • Correspondances
    • Essais
    • Historiques
    • Policiers
    • Romances
    • Romans contemporains
  • Séries
  • À propos
  • Contact
Coups de coeurLecturesRomans contemporains

Nous nous aimions est un roman puissant

4 avril 2024 2 avril 2024 Sophie Olive2 comments532 views
Kéthévane Davrichewy parle de l'enfance chérie et perdue dans Nous nous aimions

Résumé

Dans les années 1980, tous les étés, la scène se rejoue à l’aéroport de Moscou, escale obligatoire au retour des vacances en Géorgie : les douanières fouillent les valises, terrorisent les filles et menacent leur mère, Daredjane, de ne pas la laisser repartir à Paris, lui rappelant qu’ici, elle est toujours soviétique. Mais Daredjane tient à ce que Kessané et sa sœur gardent un lien avec leurs grands-parents et avec son pays natal, qu’elle a quitté pour s’installer en France.

Son mari, Tamaz, finissait par les retrouver et la famille reprenait le cours limpide des jours, dans leur pavillon du Vésinet. Bien longtemps après, Daredjane contemple tristement le portrait de Tamaz, mort depuis dix ans déjà. Elle se sent étrangère dans la belle maison de Kessané, devenue journaliste, à qui elle reproche sa dureté. La mort du père a fait voler en éclats l’harmonie passée, les sœurs, si proches, se sont éloignées l’une de l’autre.

Tout était si simple avant, et si romanesque : le coup de foudre de Tamaz pour Daredjane, venue se produire au Théâtre des Champs-Elysées avec le ballet de Géorgie ; la détermination de la belle danseuse à le rejoindre à Paris ; le premier flirt de Kessané, son aînée, avec ce jeune voisin d’Abkhasie… 

Le texte du souvenir

L’autrice Kéthévane Davrichewy est elle-même d’origine géorgienne et je pense que c’est aussi pour cela que les épisodes du récit ayant lieu en Géorgie sonnent aussi juste. Ce n’est pas une vision purement étrangère, un exercice d’imagination. Au contraire, on ressent tout à fait la tendresse et la douceur que revêtent les vrais souvenirs. 

Des souvenirs d’ailleurs pas toujours heureux. Comme en témoigne ce passage à la douane qui ouvre le roman et rappelé ici dans le résumé. C’est toujours intéressant de ramener à l’expérience personnelle quelque chose qui, de l’extérieur, semble toujours un peu vague. La dictature. Jusqu’à quel niveau de bassesse peut-elle s’incarner pour les citoyens qui la subissent ? Cet incipit est particulièrement fort.

Nous nous aimions est un roman de Kéthévane Devrichewy

Le délitement d’une famille ordinaire

Ce court roman se centre donc sur ces trois femmes, la mère et les deux filles. A l’âge adulte, le récit alterne les points de vue de la mère et de l’aînée. La présence de la cadette se fait constamment sentir mais on n’aura pas son point de vue directement. Avec le décès du père, l’harmonie de la famille s’est trouvée brisée. Les failles apparues depuis étaient-elles toujours là, tapies ? Ou bien l’expérience du deuil a-t-elle tout fait chavirer ?

La famille, le plus souvent, c’est ce que décrit avec calme et douceur cette autrice. C’est le choc, ici perpétuel, des points de vue et des ressentis. Sans données objectivables par définition, à qui doit-on donner raison ? Y a-t-il des préférences, réelles ou fantasmées ? Qui sait ? Chacun son avis, sa rancune, son point de vue. Où est la vérité dans ces cas là ? 

Chacune, la mère et ses deux filles, estiment être dans le vrai, avoir raison. Un raisonnement dans l’impasse…

Un miroir à taille humaine

J’ai trouvé très poignante cette famille aux liens distendus, aux caractères bornés. Car les familles, c’est aussi cette façon de se parler sans se comprendre, des blessures qui s’ouvrent pour ne jamais se refermer. Le lien du sang ne fait pas tout, les gens restent des individualités. Avoir grandi dans une même cellule familiale ne garantit finalement rien, même pas de passer à côté des jalousies, des rancœurs etc. Avec son style épuré au vocabulaire riche, Kéthévane Davrichewy nous invite à observer ces personnages. Le lecteur peut choisir la posture du juge ou celle plus neutre de l’étranger compatissant et impuissant.

Nous nous aimions décortique avec finesse les relations compliquées entre une mère et ses deux filles

Grandir

On ne pense pas assez que grandir et devenir adulte ce n’est pas seulement changer et affronter le monde extérieur. Quand on évolue, qu’on change, on doit aussi faire face au microcosme de la famille. Et l’apprentissage ultime, après l’école, un métier, les amitiés et les amours, c’est sûrement de retrouver une place en tant qu’adulte dans une famille composée d’autres adultes. Chacun son histoire, ses rêves, ses angoisses. Et les liens de l’enfance ne restent pas immuables. Devenant adultes, les deux sœurs ont dû se réajuster face à leurs parents, puis face à leur mère devenue veuve. 

L’expérience intime du deuil

La mort du père a-t-elle était le révélateur de problèmes ou bien le deuil a-t-il broyé la famille entière ? Idéalement, on imagine toujours que les gens se soudent dans les épreuves difficiles. Mais Nous nous aimions aborde au contraire ce qu’il se passe dans l’autre cas. 

On referme le livre avec des émotions partagées. On ne sait pas qui a raison parmi les personnages. Est-ce forcément du gâchis la distance entre les deux sœurs adultes ? Les liens familiaux sont-ils vraiment censés résister à tout ?

Ce roman est là comme une mise en lumière merveilleuse de cette réalité difficile et parfois douloureuse quand des gouffres béants s’installent.

Pour se procurer le livre

Sophie Olive4 avril 2024
previous story

Bienvenue à Blandings ou bienvenue dans une comédie sur l’aristocratie anglaise

next story

Bracassées, un roman de sororité

Vous aimerez aussi

L’inventaire des rêves est un roman de Chimamanda Ngozi Adichie

L’inventaire des rêves est un roman de Chimamanda Ngozi Adichie

4 avril 2024 2 avril 2024
Le temps retrouvé est un roman de Marcel Proust

Le temps retrouvé est le septième tome de A la recherche du temps perdu

4 avril 2024 2 avril 2024
Mrs Dalloway est un roman de Virginia Woolf

Mrs Dalloway est un roman de Virginia Woolf

4 avril 2024 2 avril 2024

2 commentaires

  1. Ping : Klara et le soleil est un roman de Kazuo Ishiguro - Mon blog littéraire
  2. Ping : Mes lectures préférées de 2024 - Mon blog littéraire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles récents

  • L’inventaire des rêves est un roman de Chimamanda Ngozi Adichie
  • Le temps retrouvé est le septième tome de A la recherche du temps perdu
  • Mrs Dalloway est un roman de Virginia Woolf
  • Pionnières, ces femmes qui ont fait l’art – Laure-Caroline Semmer
  • Reine rouge est un roman de Juan Gómez-Jurado

Commentaires récents

  1. Pionnières, ces femmes qui ont fait l’art - Laure-Caroline Semmer - Mon blog littéraire sur L’Art du crime est une série policière à (re)voir d’urgence ! Art, meurtres et amour bien sûr
  2. Mes lectures préférées de 2024 - Mon blog littéraire sur la définition du bonheur est un roman de Catherine Cusset
  3. Mes lectures préférées de 2024 - Mon blog littéraire sur Soixante neuf tiroirs de Goran Petrovic est un roman passionnant
  4. Mes lectures préférées de 2024 - Mon blog littéraire sur Nous nous aimions est un roman puissant
  5. L'embellie est un roman de Ava Olafsdottir Audur - Mon blog littéraire sur 8 romans contemplatifs pour se sentir bien cet été
Copyright © 2024 Sophie Olive Tous droits réservés
Politique de confidentialité
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}