header parallax image
Mon blog littéraire

Lire c'est voyager

  • Mes romans
    • La Clé des champs
  • Coups de coeur
  • Lectures
    • Classiques
    • Correspondances
    • Essais
    • Historiques
    • Policiers
    • Romances
    • Romans contemporains
  • Séries
  • À propos
  • Contact
  • Mes romans
    • La Clé des champs
  • Coups de coeur
  • Lectures
    • Classiques
    • Correspondances
    • Essais
    • Historiques
    • Policiers
    • Romances
    • Romans contemporains
  • Séries
  • À propos
  • Contact
ClassiquesLectures

L’usage du monde – Nicolas Bouvier

18 avril 2023 29 janvier 2024 Sophie Olive8 comments1654 views
L'Usage du Monde de Nicolas Bouvier propose à la lecture une bulle hors du temps

Résumé

À l’été 1953, un jeune homme de 24 ans, fils de bonne famille calviniste, quitte Genève et son université, où il suit des cours de sanscrit et d’histoire médiévale puis de droit, à bord se sa Fiat Topolino. Nicolas Bouvier a déjà effectué de courts voyages ou des séjours plus long en Bourgogne, en Finlande, en Algérie, en Espagne, puis en Yougoslavie, via l’Italie et la Grèce. Cette fois, il vise plus loin : la Turquie, l’Iran, Kaboul puis la frontière avec l’Inde. Il est accompagné de son ami, Thierry Vernet, qui documentera l’expédition en dessins et croquis. 

Six mois il y a 70 ans

Cet ouvrage est devenu un grand classique de la littérature dite de voyage. Nicolas Bouvier y a fixé pour l’éternité ses impressions et son récit d’une réalité aujourd’hui complètement révolue. Les six mois qui y sont racontés n’existent plus que dans ces pages.

Des Balkans jusqu’en Afghanistan, Bouvier, et son ami peintre Thierry Vernet, ont vu et partagé les moments de la vie ordinaire en 1953 dans chacune de ces contrées. Passé le progrès technique, les changements politiques, les coups d’Etat tristement célèbres an Afghanistan ou en Iran, il est pratiquement impossible d’imaginer à quoi pouvait ressembler la vie là-bas au milieu du XXe siècle.

Il est inimaginable aussi de refaire un voyage suivant le même trajet et dans les mêmes conditions. Deux hommes libres comme l’air, une voiture plus toute jeune et traverser des pays aujourd’hui en guerre (Azerbaïdjan) déstabilisés par les conflits en Moyen Orient (Turquie) ou des régimes à tout le moins hostiles aux étrangers (Iran, Afghanistan).

Les années 50 avaient leur propre lot de conflits gelés, larvés, de coups d’Etat, la guerre froide qui enserrait tous les pays d’un étau plus ou moins supportable. Mais ce récit de voyage livre une parenthèse qui m’a rendue nostalgique sans que je puisse clairement dire pourquoi. Peut-être simplement le fait de voir s’accomplir un voyage qui ne peut plus se renouveler.

Nicolas Bouvier signe un récit humaniste avec L'usage du monde

Un carnet de bord dépaysant

L’auteur présente son récit sous la forme de son journal de bord. Le lecteur retrouve les lieux précis et les dates auxquelles Nicolas Bouvier a noté ses observations. Le style est sobre, sans fioritures. On se sent pleinement dépaysé, en même temps que les deux voyageurs. Mais pour autant, l’auteur n’a pas forcé le trait de l’orientalisme, de l’exotisme comme on pourrait le craindre.

On se laisse porter par cette écriture précise et finalement les fioritures qu’elle ne contient pas, on les apprécie sous la forme des dessins de Thierry Vernet qui accompagnent certaines entrées du carnet de voyage. Au détour d’une page, on trouve le croquis d’une ville, celui d’un visage, des paysages… Même passée au tamis du regard de l’artiste et de son style particulier, la réalité évoquée prend corps immédiatement.

Le lecteur est immergé dans le voyage des deux amis, dans leurs découvertes et aussi dans les mille et un tracas inhérents à un périple pareil. Ne serait-ce que pour toutes les galères mécaniques qui émaillent le voyage. Ce n’est pas le voyage all inclusive, tout prévu, tout géré. Les voyageurs sont des baroudeurs, frugaux et surtout mécaniciens assez souvent !

Ce sont d’ailleurs les problèmes liés à la voiture qui permettent aux voyageurs de rencontrer de nouvelles personnes. 

L'usage du monde est le récit de voyage à lire au moins une fois

L’Afghanistan, clou du voyage

C’est la dernière partie du voyage, et la plus frappante selon moi. C’est évidemment le contraste, le gouffre, entre le récit de 1953 et l’état de ce pays aujourd’hui en 2023.

Les descriptions rapides des paysages viennent apporter un contrepoint à toute la désolation filmée sous toutes les coutures depuis maintenant plus de vingt ans. Kaboul et “sa ceinture de peupliers, ses montagnes mauves où fume une fine couche de neige”… 

Ces impressions fugaces marquent pendant la lecture. On se fait une idée de ce pays qui reste inconnu pour la plupart des Occidentaux hormis pour la guerre, le terrorisme, les droits des femmes.

L’Usage du Monde permet simplement de replacer ce pays. Dans sa géographie, dans son histoire longue de carrefour des cultures aussi. Nicolas Bouvier rappelle les empereurs moghols, les rois grecs qui ont régné à Kaboul durant l’Antiquité, Alexandre le Grand… Qui se souvient de l’Histoire, passés les ravages de la guerre et de l’extrémisme ?

 Une vision d’Européens blancs

Il est évident que ce voyage porte la trace, dans sa composition et dans son écriture, de ceux qui l’ont fait. Le lecteur peut replacer dans le contexte de son époque ce récit de voyage, ne pas chercher à imposer des grilles de réflexion sur un texte d’un autre temps à tous les niveaux.

“Comme une eau, le monde vous traverse”. Nicolas Bouvier et Thierry Vernet ont eu assez de curiosité de l’Autre pour entreprendre ce voyage et assez d’humilité pour apprécier les gens et les lieux.

Pour se procurer le livre

Sophie Olive18 avril 2023
previous story

La Fin de l’Homme Rouge, un témoignage poignant et instructif

next story

Le Journal d’Ivan Maïski, un diplomate dans la guerre (1932-1943)

Vous aimerez aussi

L’inventaire des rêves est un roman de Chimamanda Ngozi Adichie

L’inventaire des rêves est un roman de Chimamanda Ngozi Adichie

18 avril 2023 29 janvier 2024
Le temps retrouvé est un roman de Marcel Proust

Le temps retrouvé est le septième tome de A la recherche du temps perdu

18 avril 2023 29 janvier 2024
Mrs Dalloway est un roman de Virginia Woolf

Mrs Dalloway est un roman de Virginia Woolf

18 avril 2023 29 janvier 2024

8 commentaires

  1. Ping : Une soupe à la grenade - Marsha Mehran - Mon blog littéraire
  2. Ping : Un jour avant Pâques - Zoya Pirzâd - Mon blog littéraire
  3. Ping : Boussole - Mathias Enard - Mon blog littéraire
  4. Ping : Nagori est un essai poétique sur ce concept quasi philosophique du rapport au temps qui passe - Mon blog littéraire
  5. Ping : L'écume des pâtes est une ode sensorielle à la cuisine italienne des temps modernes, un livre qui ouvre l'appétit ! - Mon blog littéraire
  6. Ping : Le canapé rouge est un récit poignant d'amitié - Mon blog littéraire
  7. Ping : Le goût âpre des kakis est un recueil merveilleux de subtilités - Mon blog littéraire
  8. Ping : 10 romans, tous styles confondus, pour faire le tour du monde depuis son canapé - Mon blog littéraire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles récents

  • L’inventaire des rêves est un roman de Chimamanda Ngozi Adichie
  • Le temps retrouvé est le septième tome de A la recherche du temps perdu
  • Mrs Dalloway est un roman de Virginia Woolf
  • Pionnières, ces femmes qui ont fait l’art – Laure-Caroline Semmer
  • Reine rouge est un roman de Juan Gómez-Jurado

Commentaires récents

  1. Pionnières, ces femmes qui ont fait l’art - Laure-Caroline Semmer - Mon blog littéraire sur L’Art du crime est une série policière à (re)voir d’urgence ! Art, meurtres et amour bien sûr
  2. Mes lectures préférées de 2024 - Mon blog littéraire sur la définition du bonheur est un roman de Catherine Cusset
  3. Mes lectures préférées de 2024 - Mon blog littéraire sur Soixante neuf tiroirs de Goran Petrovic est un roman passionnant
  4. Mes lectures préférées de 2024 - Mon blog littéraire sur Nous nous aimions est un roman puissant
  5. L'embellie est un roman de Ava Olafsdottir Audur - Mon blog littéraire sur 8 romans contemplatifs pour se sentir bien cet été
Copyright © 2024 Sophie Olive Tous droits réservés
Politique de confidentialité
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}