header parallax image
Mon blog littéraire

Lire c'est voyager

  • Mes romans
    • La Clé des champs
  • Coups de coeur
  • Lectures
    • Classiques
    • Correspondances
    • Essais
    • Historiques
    • Policiers
    • Romances
    • Romans contemporains
  • Séries
  • À propos
  • Contact
  • Mes romans
    • La Clé des champs
  • Coups de coeur
  • Lectures
    • Classiques
    • Correspondances
    • Essais
    • Historiques
    • Policiers
    • Romances
    • Romans contemporains
  • Séries
  • À propos
  • Contact
ClassiquesCorrespondancesCoups de coeurLectures

Les liaisons dangereuses, le libertinage au temps des Lumières

26 octobre 2023 23 janvier 2024 Sophie Olive2 comments669 views
Les liaisons dangereuses est un roman épistolaire de Choderlos de Laclos

Résumé

Au XVIIIe siècle, la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont entretiennent une correspondance épistolaire nourrie. Elle est veuve, il n’est pas marié et ils partagent les mêmes valeurs du libertinage. Rien ne peut davantage les amuser que de séduire sans jamais s’attacher. Deux intrigues vont se nouer. Le vicomte de Valmont va devenir l’instrument de la vengeance de la marquise et la jeune et naïve demoiselle de Volanges en sera la victime. Mais encore, la marquise va lancer un défi au vicomte qui s’ennuie avec la demoiselle. Séduire et perdre un modèle de vertu, la Présidente de Tourvel. Mais se jouer des sentiments des autres cela peut-il vraiment  n’avoir aucune conséquence ?

Le contexte

Ce roman épistolaire a été publié en 1782. L’auteur et le livre ont connu un succès immédiat, mais un succès nimbé de scandale vu le thème sulfureux pour l’époque. 

Le libertinage au XVIIIe siècle, qui connaît son apogée vers le milieu du siècle, s’entend différemment de son acception actuelle. En effet, les libertins sont avant tout des libres penseurs. Ils revendiquent la liberté dans tous les domaines, y compris dans la vie privée. Et cela se manifeste par la recherche de relations sexuelles hors du cadre du mariage. Un scandale pour la société française corsetée de l’époque.

Ce courant ne se superpose pas entièrement avec le courant des Lumières, mais  il y a des points de passage entre ces modes de pensée. C’est ce qu’incarne l’auteur, Choderlos de Laclos. Fervent défenseur des Lumières, il est  aussi à l’avant-garde sur certaines thématiques. La première d’entre elles est la condition et l’éducation des femmes.

Alors que la norme est encore de les percevoir comme le moyen de nouer des alliances entre familles par le mariage puis d’assurer une descendance, Laclos défend une autre vision.

Et cette vision, développée dans d’autres textes, s’incarne parfaitement dans le personnage de la marquise de Merteuil.

Madame de Merteuil, une femme accomplie

Je me souviens que c’est un aspect qui m’avait beaucoup marqué lorsque j’ai découvert ce roman au lycée. Car certes, la marquise est méchante et dépravée, mais avec quelle classe extraordinaire ! 

C’est avant tout une femme qui s’est extraite seule de sa condition sociale de départ par  le biais de son  mariage (seule issue bien sûr à l’époque pour les femmes). Ensuite, la  marquise n’a eu de cesse de parfaire son éducation, elle a tout lu, tout analysé, etc. Elle s’est construit un réseau de relations, d’appuis dans la meilleure société des nobles. En un mot, c’est une femme qui a réussi.

Ensuite effectivement, elle met tout ce savoir et toute son intelligence au service de son vice et de ses vengeances les plus basses. Mais là encore, Laclos innove avec son personnage. 

Il  ne se cantonne pas à montrer le vicomte de Valmont comme libertin, il met une femme à la même hauteur que lui. Une femme à sa taille, voire une femme qui va le dépasser. C’est illustrer l’égalité des sexes d’une certaine manière. 

Elle est à rebours de toutes les autres femmes du roman qui incarnent les rôles classiques des femmes : la mère, la naïve, et aussi celle qui succombe. La marquise est un électron libre.

Le mal ne pouvait pas triompher

J’essaie toujours de ne pas spoiler, mais j’avoue qu’avec un tel chef d’œuvre, adapté plusieurs au cinéma et en série aussi, difficile de ne pas connaître la fin même sans l’avoir lu 🙂 Au cas où je ne m’étendrai pas sur les tenants et aboutissants dans le détail. Mais disons seulement que le mal ne l’emporte pas.

Et au vu de la teneur du roman jusque là, c’est assez surprenant ! La marquise et le vicomte tiennent la dragée haute à tout le monde tout au long du texte avant que, brusquement, tout s’effondre pour eux. 

Pour ma part, j’ai plus tendance à croire que c’est un choix “contraint” de l’auteur. En effet, vu la date de publication, un roman pareil, libertin et jugé immoral si en plus les méchants n’avaient pas été punis à la fin, Laclos aurait forcément essuyé les foudres de la censure. 

Cette fin c’est aussi  ce qui a permis au public de se délecter du roman sans mauvaise conscience. On est dans le vice et les manipulations, on est choqués ou amusés mais la norme reprend le dessus juste avant le point final.

Pour un lecteur contemporain, c’est peut-être là la seule faiblesse de ce roman en tous points génial.

Un classique à lire et relire

Pour moi, Les liaisons dangereuses est l’un des textes qui reste toujours aussi plaisant à lire, que ce soit la première ou la dixième fois 🙂 La forme épistolaire, désuète aujourd’hui, n’est pas pénible à suivre, tant l’écriture est précise et chaque personnage a de la profondeur. Et ce roman de toutes les passions, de l’amour à la haine, nous tient en haleine jusqu’au bout.

Pour se procurer le livre

Sophie Olive26 octobre 2023
previous story

Et du ciel tombèrent trois pommes, un conte arménien déroutant

next story

Worst of evil est une série dramatique sur le Séoul des bas fonds dans les années 1990

Vous aimerez aussi

L’inventaire des rêves est un roman de Chimamanda Ngozi Adichie

L’inventaire des rêves est un roman de Chimamanda Ngozi Adichie

26 octobre 2023 23 janvier 2024
Le temps retrouvé est un roman de Marcel Proust

Le temps retrouvé est le septième tome de A la recherche du temps perdu

26 octobre 2023 23 janvier 2024
Mrs Dalloway est un roman de Virginia Woolf

Mrs Dalloway est un roman de Virginia Woolf

26 octobre 2023 23 janvier 2024

2 commentaires

  1. Ping : La papeterie Tsubaki - Ogawa Ito - Mon blog littéraire
  2. Ping : Lettres de Van Gogh à Emile Bernard, l'occasion de voir comment le génie pensait son œuvre - Mon blog littéraire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles récents

  • L’inventaire des rêves est un roman de Chimamanda Ngozi Adichie
  • Le temps retrouvé est le septième tome de A la recherche du temps perdu
  • Mrs Dalloway est un roman de Virginia Woolf
  • Pionnières, ces femmes qui ont fait l’art – Laure-Caroline Semmer
  • Reine rouge est un roman de Juan Gómez-Jurado

Commentaires récents

  1. Pionnières, ces femmes qui ont fait l’art - Laure-Caroline Semmer - Mon blog littéraire sur L’Art du crime est une série policière à (re)voir d’urgence ! Art, meurtres et amour bien sûr
  2. Mes lectures préférées de 2024 - Mon blog littéraire sur la définition du bonheur est un roman de Catherine Cusset
  3. Mes lectures préférées de 2024 - Mon blog littéraire sur Soixante neuf tiroirs de Goran Petrovic est un roman passionnant
  4. Mes lectures préférées de 2024 - Mon blog littéraire sur Nous nous aimions est un roman puissant
  5. L'embellie est un roman de Ava Olafsdottir Audur - Mon blog littéraire sur 8 romans contemplatifs pour se sentir bien cet été
Copyright © 2024 Sophie Olive Tous droits réservés
Politique de confidentialité
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}