header parallax image
Mon blog littéraire

Lire c'est voyager

  • Mes romans
    • La Clé des champs
  • Coups de coeur
  • Lectures
    • Classiques
    • Correspondances
    • Essais
    • Historiques
    • Policiers
    • Romances
    • Romans contemporains
  • Séries
  • À propos
  • Contact
  • Mes romans
    • La Clé des champs
  • Coups de coeur
  • Lectures
    • Classiques
    • Correspondances
    • Essais
    • Historiques
    • Policiers
    • Romances
    • Romans contemporains
  • Séries
  • À propos
  • Contact
ClassiquesCoups de coeurLectures

Les Fruits d’Or est un roman emblématique et fascinant dans lequel l’écriture devient omnipotente

23 février 2023 24 janvier 2024 Sophie Olive7 comments784 views
Nathalie Sarraute offre avec Les Fruits d'Or un chef d'oeuvre du Nouveau Roman.

Résumé

« Tout le monde est emballé par Les Fruits d’Or, à ce qu’il paraît… J’ai un peu lu le bouquin… Eh bien, je ne sais pas si vous êtes de mon avis… mais moi je trouve ça faible. Je crois que ça ne vaut absolument rien… Mais rien, hein ? Zéro. Non ? Vous n’êtes pas d’accord ? »

Mes impressions

J’ai récemment relu Les Fruits d’Or de Nathalie Sarraute. Ce livre prenait la poussière dans ma bibliothèque depuis ma prépa ! Ce fut une corvée de le lire à l’époque, pour un devoir “qu’est-ce qu’un chef-d’œuvre ?” Mais aujourd’hui, quelle lecture délicieuse…

Le Nouveau Roman

Tout d’abord, revenons sur la structure de ce roman si particulier. Nathalie Sarraute est l’une des figures emblématiques du courant littéraire du Nouveau Roman. Il s’agit du courant littéraire qui a eu cours entre 1950 et 1970. Les écrivains se réclamant de ce mouvement ont rejeté les règles du roman classique. 

Le processus d’écriture devient le point focal, tandis que les marqueurs traditionnels de la fiction sont balayés. Il n’y a plus de personnages à proprement parler, plus de péripéties, plus de narrateur omniscient. Les lecteurs sont invités à se concentrer sur l’acte d’écriture de l’auteur.

L’influence de la psychanalyse qui se développe en France à la même période se ressent aussi. En effet, les auteurs du Nouveau Roman adoptent plus volontiers un point de vue interne pour dérouler le texte.

Les Fruits d’Or est un des meilleurs exemples du Nouveau Roman. L’écrivaine élabore une nouvelle façon d’écrire. Même si la structure peut sembler complexe, le fond de son propos va se révéler limpide.

Malgré sa publication en 1963, ce roman n’a pas pris une ride !

L’intrigue dans Les Fruits d’Or

L’histoire raconte l’avènement critique puis la chute d’un livre, lui aussi nommé Les Fruits d’Or. Ce procédé de mise en abyme, le livre dans le livre, plonge le lecteur au cœur de ces nouveaux procédés d’écriture.

Au travers des avis de différentes personnes, dont le lecteur ne saura jamais rien d’autre que leur propre avis sur le livre, on comprend que ce roman fait grand bruit lors de sa parution. Du livre non plus le lecteur ne saura pas grand chose. Les individus évoquent seulement, de temps en temps, certaines scènes marquantes.

Le lecteur passe donc d’une personne à une autre pour découvrir, presque en même temps que la temporalité du texte, ce qu’il faut penser de ce fameux roman.

Je dis ce qu’il faut en penser, car l’auteure étrille littéralement les coteries snobs qui s’arrogent le droit de juger les œuvres. Elle brosse avec brio et ironie le portrait de ces gens snobs, qu’ils soient les dirigeants de ces petits groupes, ou bien ceux qui les suivent aveuglément. Il y a les quelques élus, capables de déceler l’Art avec un A, il y a leurs fidèles, soit les gens de bon goût et puis il y a les bêtes ignares.

Les Fruits d'or est un roman de Nathalie Sarraute

Les moutons parqués

J’ai adoré relever les comparaisons parfaites, comme celles des “moutons parqués par des chiens” pour révéler cette domination de quelques uns, déclarés experts, sur les personnes qui essayent de leur ressembler. Et donc par là, d’avoir les mêmes goûts qu’eux, un sommet de conformisme.

L’auteure décrit ces pseudos experts comme des gourous, le Maître qui éduque son entourage, le juge qui rend une sentence irrévocable. Ils ne sont jamais remis en question, leur but est simplement d’indiquer quoi penser aux autres. 

Nathalie Sarraute développe le champ lexical religieux pour décrire ce phénomène avec les fidèles dévots, à genoux etc.

La pensée unique

Puis se pose la question des rebelles, des gens qui ne sont pas d’accord avec la sentence du maître. Le sous-texte est encore plus éclairant pour ceux-là. Ils vivent dans une dictature du bon goût, avec une pensée unique. Il ne peut pas y avoir d’autre vérité que LA vérité. Le livre est mis sous cloche et présenté dans un musée. Ne pas toucher.

On rabroue et on moque les voix dissidentes. Dans le texte on retrouve l’expression “fausse vérité”, d’une étonnante actualité…

C’est ici le champ lexical policier qui fait son entrée et c’est magnifique d’éloquence. Forces de l’ordre, les suspects, gardés à vue etc. Comme toute dictature, il faut un bras armé pour maintenir l’ordre. On inspecte les fidèles pour débusquer les rebelles, on tient disponible les casiers judiciaires de ceux qui ont déjà manqué de goût… 

C’est excellent à la fois pour l’écriture et pour la narration.

Les Fruits d'or est la mise en abyme parfaite de l'acte d'écriture

La place de l’imagination 

Il n’y a aucune description dans le roman. Mais la finesse de l’écriture permet au lecteur de se projeter dans l’action. Pour compléter le récit, le lecteur devient en quelque sorte acteur. 

Les expressions des uns et des autres, les quelques indications fournies par l’auteure permettent au lecteur de deviner un certain milieu social, bourgeois aisé et parisien. Mais on imagine aussi les visages des personnes qui s’expriment, leurs mouvements. Même la temporalité est à imaginer. 

Le livre encensé cela se déroule-t-il au cours d’une seule soirée parmi les invités ? Est-ce sur un temps plus long ? L’expérience de lecture détonne vraiment du roman classique, cela devient un jeu.

Une fois passée la déstabilisation des premières lignes, on se laisse prendre au jeu. Je dirai que les textes et les points de vue se succèdent presque comme si le lecteur tendait l’oreille pour écouter ses voisins de table.

L’hystérie en littérature

Finalement, ce qui ressort de cette lecture c’est l’absence de valeur absolue en art. Qu’est-ce qui fait un best-seller ? Une “hallucination collective” pour citer le texte. Aussi fort soit l’engouement, aussi dure sera le dénigrement et l’oubli. 

Les modes et les goûts varient… J’ai beaucoup aimé l’image dépeinte du snobisme. Des gens qui jouent au loto avec la littérature, “découpée en petits carrés numérotés”. Ils mettent tout dans des cases et peuvent affirmer ensuite, n’écrivez pas, tout a été dit.

Pour moi, ce fut une redécouverte salutaire et libératoire. Elle pourra soulager sûrement tous les lecteurs qui pensent aussi avoir des lectures coupables 😉

Pour se procurer le livre

Sophie Olive23 février 2023
previous story

Une soupe à la grenade est un voyage littéraire et gustatif palpitant

next story

Nagori est un essai poétique sur ce concept quasi philosophique du rapport au temps qui passe

Vous aimerez aussi

L’inventaire des rêves est un roman de Chimamanda Ngozi Adichie

L’inventaire des rêves est un roman de Chimamanda Ngozi Adichie

23 février 2023 24 janvier 2024
Le temps retrouvé est un roman de Marcel Proust

Le temps retrouvé est le septième tome de A la recherche du temps perdu

23 février 2023 24 janvier 2024
Mrs Dalloway est un roman de Virginia Woolf

Mrs Dalloway est un roman de Virginia Woolf

23 février 2023 24 janvier 2024

7 commentaires

  1. Ping : Nagori - Ryoko Sekiguchi - Mon blog littéraire
  2. Ping : Lettres de Van Gogh à Emile Bernard - Mon blog littéraire
  3. Ping : La Fin de l’Homme Rouge - Svetlana Alexievitch - Mon blog littéraire
  4. Ping : Et du ciel tombèrent trois pommes - Mon blog littéraire
  5. Ping : La Relieuse du Gué est un roman qui offre au lecteur une intrigue mystérieuse - Mon blog littéraire
  6. Ping : Envoyée Spéciale est un roman magistral de Jean Echenoz - Mon blog littéraire
  7. Ping : La clé des champs est un roman de Sophie Olive - Mon blog littéraire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles récents

  • L’inventaire des rêves est un roman de Chimamanda Ngozi Adichie
  • Le temps retrouvé est le septième tome de A la recherche du temps perdu
  • Mrs Dalloway est un roman de Virginia Woolf
  • Pionnières, ces femmes qui ont fait l’art – Laure-Caroline Semmer
  • Reine rouge est un roman de Juan Gómez-Jurado

Commentaires récents

  1. Pionnières, ces femmes qui ont fait l’art - Laure-Caroline Semmer - Mon blog littéraire sur L’Art du crime est une série policière à (re)voir d’urgence ! Art, meurtres et amour bien sûr
  2. Mes lectures préférées de 2024 - Mon blog littéraire sur la définition du bonheur est un roman de Catherine Cusset
  3. Mes lectures préférées de 2024 - Mon blog littéraire sur Soixante neuf tiroirs de Goran Petrovic est un roman passionnant
  4. Mes lectures préférées de 2024 - Mon blog littéraire sur Nous nous aimions est un roman puissant
  5. L'embellie est un roman de Ava Olafsdottir Audur - Mon blog littéraire sur 8 romans contemplatifs pour se sentir bien cet été
Copyright © 2024 Sophie Olive Tous droits réservés
Politique de confidentialité
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}