header parallax image
Mon blog littéraire

Lire c'est voyager

  • Mes romans
    • La Clé des champs
  • Coups de coeur
  • Lectures
    • Classiques
    • Correspondances
    • Essais
    • Historiques
    • Policiers
    • Romances
    • Romans contemporains
  • Séries
  • À propos
  • Contact
  • Mes romans
    • La Clé des champs
  • Coups de coeur
  • Lectures
    • Classiques
    • Correspondances
    • Essais
    • Historiques
    • Policiers
    • Romances
    • Romans contemporains
  • Séries
  • À propos
  • Contact
Coups de coeurEssaisLectures

Le Harem et l’Occident, comment l’Occident fantasme l’Orient

11 avril 2023 25 janvier 2024 Sophie Olive8 comments823 views

En Occident, le harem est représenté comme un lieu de plaisir où s’ébattent des femmes nues et lascives, odalisques d’Ingres et de Matisse, Schéhérazade en version hollywoodienne.

En Orient, le harem est au contraire le lieu de la réclusion des femmes qui ne rêvent que de s’en émanciper, en jouant de leur talent et de leur intelligence, qu’elles aient vécu au temps du khalife Haroun Al-Rachid ou dans le harem domestique des années 50 à Fès. Ces deux représentations du harem – l’une fantasmée, l’autre historique – dessinent une vision différente, troublante et inattendue, non seulement de « la femme idéale » mais aussi de la séduction, de l’érotisme et des rapports entre les sexes.

Un essai fulgurant

Le Harem et l’Occident de Fatema Mernissi a été publié en français en 2000. Force est de constater que 23 ans plus tard, il n’a pas pris une ride !

Cette sociologue renommée livre au lecteur une analyse au sujet, à première vue, incongru mais qui va ouvrir tant de portes à la réflexion ! Délaissant une forme purement académique, l’auteure nous entraîne dans ses questionnements, de leur apparition à leur résolution. L’avancée de sa pensée se fait au cours de pérégrinations, physiques, littéraires et iconographiques.

Le texte est plutôt court. Mais cela n’enlève rien à la profondeur du sujet ni à la qualité des analyses produites. Il est plus facile de suivre Mernissi dans ce récit écrit à la première personne du singulier et aux accents parfois personnels.

Le harem et L'occident est un essai féministe

Une parole féministe lumineuse

Pourquoi donc le harem fascine-t-il autant en Occident ? Ce lieu d’enfermement des femmes, des femmes réduites en esclavage lors de campagnes militaires pour la plupart, comment donc l’Occident cartésien des Lumières succombe-t-il à ce qui n’est qu’une vision déformée ? D’une prison sans intimité, avec jalousies, rivalités parfois jusqu’à la mort, les Occidentaux en ont fait, notamment par le truchement de la peinture, un lieu sensuel, délicieux et reposant.

L’auteure indique très vite qu’il faut ne rien connaître de la réalité des harems pour en arriver à une image pareille. De même, elle s’aperçoit très tôt qu’il faut aussi juger assez mal les femmes… Pour les imaginer lascives et dociles après être devenues esclaves et enfermées, il faut imaginer des femmes sans cerveau…

Les différences Orient / Occident

Sur ce point, l’auteure relève les conceptions aux antipodes entre une culture occidentale qui fantasme le harem et les cultures dites orientales qui l’ont pratiqué. Les écrivains, penseurs du Moyen Age en Orient savent très bien que le harem ce n’est pas “luxe calme et volupté”. C’est plutôt des femmes récalcitrantes, refusant leur sort, les rivalités des ambitions pour réussir à attirer l’attention du maître etc. 

Les hommes dans ce contexte semblent percevoir les femmes comme incontrôlables et à contrôler, contre leur gré. L’enfermement est le meilleur moyen semble-t-il.

En Occident, il n’y a pas eu d’équivalent. Les gens ont découvert cette particularité via les récits de voyageurs, de diplomates. Et le rêve a pris le dessus sur la réalité. Et ce rêve, qui imagine des femmes consentantes et sensuelles en révèle beaucoup sur les hommes occidentaux. 

Fatema Mernissi signe avec Le harem et l'Occident une réflexion pertinente sur le regard masculin

Belle ou intelligente ?

Car derrière ce fantasme, magnifiquement montré par les nombreux tableaux d’odalisques d’Ingres, on voit des hommes qui veulent des femmes belles, offertes et silencieuses/pas intelligentes.

C’est encore une grande différence de conception des rapports entre les sexes. Les légendes ou l’iconographie orientales mettent presque toujours en scène des personnages féminins forts, aventureux, capables de s’exprimer. 

Schéhérazade est évidemment un exemple célèbre que l’auteure décortique de manière très intéressante. Cette princesse des Mille et une nuits décrite dans le conte comme très éduquée, très éloquente, qui sauve sa vie justement grâce à ses capacités d’élocution et sa finesse d’esprit a été évidée en arrivant en Occident. La première traduction date du XVIIIe siècle à Paris, le succès à la cour de Louis XV a été fulgurant. Mais ce n’est pas une femme forte et intelligente qui est passée à la postérité… Le public a retenu les anecdotes lascives, les vêtements richement ornés… L’intelligence est passée à la trappe.

L’analyse que Fatema Mernissi fait des œuvres d’Ingres est aussi très intéressante. Il y a déjà une part plus légère où elle imagine la réaction des deux épouses successives du peintres devant ses nus incroyables. Mais derrière ces questions d’émotions et de ressenti, l’auteure met surtout en lumière une contradiction. Comment ce peintre, enfant de la Révolution française, à la carrière brillante, dans une époque de progrès, a-t-il pu choisir de peindre des nus enfermés dans un harem ?

L’art en retard sur l’époque

C’est aussi un grand axe de cet essai. Montrer au lecteur comment l’iconographie occidentale a en fait toujours été à rebours, ou du moins en retard, sur la réalité dans les contrées dites orientales. Dans les années 20, quand Matisse produit plusieurs odalisques, toujours allongées, passives, en Turquie c’est le début de la République. Le harem est interdit, les femmes acquièrent des droits, pour l’éducation, le travail etc. 

Pourquoi donc rester sur un motif pictural dépassé et fantasmé ?

Serait-ce parce qu’en Occident, l’image fige plus qu’un cliché ? Serait-ce par ce biais qu’on contrôle les femmes ? Le dernier chapitre de cet essai met le doigt sur l’hypocrisie occidentale.

En Orient longtemps les femmes ont été recluses dans des harems. Archaïsme ? Depuis longtemps maintenant, les femmes occidentales sont enfermées dans des schémas de pensée nocifs, qui découlent directement de l’iconographie. A commencer par la taille 38.

Pour se procurer le livre

Sophie Olive11 avril 2023
previous story

Le Conseil d’Egypte – Leonardo Sciascia

next story

La Fin de l’Homme Rouge, un témoignage poignant et instructif

Vous aimerez aussi

L’inventaire des rêves est un roman de Chimamanda Ngozi Adichie

L’inventaire des rêves est un roman de Chimamanda Ngozi Adichie

11 avril 2023 25 janvier 2024
Le temps retrouvé est un roman de Marcel Proust

Le temps retrouvé est le septième tome de A la recherche du temps perdu

11 avril 2023 25 janvier 2024
Mrs Dalloway est un roman de Virginia Woolf

Mrs Dalloway est un roman de Virginia Woolf

11 avril 2023 25 janvier 2024

8 commentaires

  1. Ping : Beauté Fatale - Mona Chollet - Mon blog littéraire
  2. Ping : Boussole - Mathias Enard - Mon blog littéraire
  3. Ping : Une bibliothèque byzantine - Anne-Marie Cheny - Mon blog littéraire
  4. Ping : Sorcières, la puissance invaincue des femmes est un essai novateur et indispensable à lire - Mon blog littéraire
  5. Ping : Les têtes de Stéphanie, Romain Gary s'essaie au roman d'espionnage - Mon blog littéraire
  6. Ping : Le beurre de Manako, la transfiguration littéraire d'un fait divers - Mon blog littéraire
  7. Ping : Le Journal d'Ivan Maïski, un diplomate dans la guerre (1932-1943) - Mon blog littéraire
  8. Ping : Sang d’encre est un roman de Robert Galbraith/J. K. Rowling - Mon blog littéraire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles récents

  • L’inventaire des rêves est un roman de Chimamanda Ngozi Adichie
  • Le temps retrouvé est le septième tome de A la recherche du temps perdu
  • Mrs Dalloway est un roman de Virginia Woolf
  • Pionnières, ces femmes qui ont fait l’art – Laure-Caroline Semmer
  • Reine rouge est un roman de Juan Gómez-Jurado

Commentaires récents

  1. Pionnières, ces femmes qui ont fait l’art - Laure-Caroline Semmer - Mon blog littéraire sur L’Art du crime est une série policière à (re)voir d’urgence ! Art, meurtres et amour bien sûr
  2. Mes lectures préférées de 2024 - Mon blog littéraire sur la définition du bonheur est un roman de Catherine Cusset
  3. Mes lectures préférées de 2024 - Mon blog littéraire sur Soixante neuf tiroirs de Goran Petrovic est un roman passionnant
  4. Mes lectures préférées de 2024 - Mon blog littéraire sur Nous nous aimions est un roman puissant
  5. L'embellie est un roman de Ava Olafsdottir Audur - Mon blog littéraire sur 8 romans contemplatifs pour se sentir bien cet été
Copyright © 2024 Sophie Olive Tous droits réservés
Politique de confidentialité
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}