Résumé
Blanche Gardin est une humoriste à succès. Tout lui réussit mais elle souffre d’un problème digestif chronique qui la fait énormément souffrir. Elle se rend chez un naturopathe adepte de la pensée positive qui lui explique que son problème vient de l’autodérision dont elle fait preuve sur scène. Blanche prend conscience que son salut est dans la bienveillance qu’elle doit enfin exercer vis-à-vis d’elle-même. Elle prend alors une décision radicale : elle arrête l’humour. Elle l’annonce à son agent et sur les réseaux sociaux, et s’engage sur la route du développement personnel, de la quête du bien-être et de la recherche spirituelle afin de devenir une meilleure version d’elle-même.
Aimez-vous Blanche ?
Je découvre à peine cette série créée en 2021. En neuf épisodes de 26 minutes, Blanche Gardin et ses co-créateurs Béatrice Fournera et Noé Debré ont livré sans aucun doute la meilleure comédie ces dernières années.
En reprenant les codes du mockumentary, le spectateur suit le chemin vers “la lumière” de Blanche Gardin. Elle joue son propre rôle et elle se fait suivre dans sa vie de tous les jours par une équipe de tournage pour documenter tous les changements qu’elle compte opérer pour se soigner de ses problèmes digestifs chroniques.
C’est le style pince-sans-rire inimitable de Blanche Gardin et, pour moi, à son meilleur. Malgré un format très court, la satire de notre société est totale. Tout y passe ! Les praticiens holistiques chelous, les compléments alimentaires, les chamans, les réseaux sociaux, être HPI, le féminisme, et j’en oublie encore. On peut réfléchir sur les travers de notre époque mais ce qui est sûr, c’est d’attraper un fou rire par épisode ! Mention spéciale pour la déco Navajo dans le salon de Blanche ou encore la lecture très assidue qu’elle fait de l’essai Sorcières de Mona Chollet.
Une loupe grossissante
Le spectateur suit le parcours de cette comédienne qui ne veut plus faire rire, qui veut s’accorder plus d’importance, et on va pouvoir découvrir jusqu’où tout ça peut mener. C’est une quête de sens, de développement de soi au sens le plus marketing et mercantile qui soit. Le bien être se vend, c’est un business florissant et qui ne cesse de croître. Et on peut se questionner à ce propos, est-ce qu’il est toujours utile de chercher une meilleure version de soi-même ? Ou est-ce une nouvelle façon de pousser les gens à consommer ? Et cela en appuyant sur les boutons les plus intimes. Le besoin d’être entouré, aimé, essayer de trouver du sens dans des existences parfois douloureuses etc.
La série est incroyablement efficace pour nous montrer ce qu’un besoin humain naturel peut devenir quand on le couple au narcissisme. Rien que l’affiche de la série est excellente en cela : Blanche Gardin en figure antiquisante qui observe son reflet… dans une cuvette de toilette !
L’impertinence qui caractérise Blanche Gardin sur scène se trouve décuplée dans cette mini série. On retrouve les thèmes qu’elle a déjà développés en spectacle. Vivre seule, la dépression, les traits saillants concernant le fonctionnement de la société actuelle. Mais à l’écran, avec des seconds rôles magnifiques comme Tintin le frangin assistant personnel ou Louis le petit ami américain qui voit les dérives de Blanche sans les comprendre. Rien qu’en écrivant ces lignes, je repense à certaines scènes et je ris toute seule !
Le carburant du nombrilisme
Ce n’est pas une dénonciation du mouvement woke, ce n’est pas une critique contre les féministes, etc. Il s’agit simplement d’observer avec humour, un humour noir d’accord, les caractéristiques de la société contemporaine et de forcer le trait. Mais en fin de compte, ce sont les travers et les incohérences des hommes et des femmes qui sont épinglés. Le personnage de Blanche à fond pour la sororité jusqu’à ce qu’une mannequin plus jeune débarque… La solidarité avec les féministes jusqu’à ce que son personnage imagine qu’elles lui ont volé son chien… Penser faire le bien en discutant maison de campagne avec un sans-abri… C’est grinçant presque à chaque scène mais tellement drôle ! En fin de compte c’est ce nombrilisme omniprésent qui tient ici le premier rôle .
C’est une série décapante, qui fait du bien, qui m’a fait littéralement pleurer de rire à de nombreuses reprises 🙂 La critique principale que j’en retiens est celle de tout ce business entre charlatanisme et arnaques diverses et variées. Des gens qui profitent des faiblesses des gens, des fragilités mentales.
La meilleure version de moi-même apporte une réponse bien sentie à toutes ces injonctions de l’amélioration de soi. S’améliorer, mais comment et pourquoi finalement ? Est-ce fondamental de penser autant à soi ?
Une série à binger
On a presque envie de regarder les neuf épisodes les uns à la suite des autres. Le format court soutient le rythme de la narration et facilite aussi les ellipses temporelles dans le récit. Et les dialogues ciselés font mouche à chaque fois. Le mot d’ordre en regardant cette série est vraiment de se laisser cueillir par les punchlines et c’est le fou rire assuré !
Un commentaire