header parallax image
Mon blog littéraire

Lire c'est voyager

  • Mes romans
    • La Clé des champs
  • Coups de coeur
  • Lectures
    • Classiques
    • Correspondances
    • Essais
    • Historiques
    • Policiers
    • Romances
    • Romans contemporains
  • Séries
  • À propos
  • Contact
  • Mes romans
    • La Clé des champs
  • Coups de coeur
  • Lectures
    • Classiques
    • Correspondances
    • Essais
    • Historiques
    • Policiers
    • Romances
    • Romans contemporains
  • Séries
  • À propos
  • Contact
ClassiquesCoups de coeurLectures

Du côté de chez Swann – Marcel Proust

4 juillet 2023 15 janvier 2024 Sophie Olive2 comments519 views
Du côté de chez Swann est le premier tome de A la recherche du temps perdu de Marcel Proust

A la Recherche du Temps Perdu I

Résumé

Le plaisir de la lecture, l’heure du thé, le drame du coucher… Par l’évocation d’innombrables petits moments tour à tour délicieux, humiliants, érotiques, décevants, Proust nous invite à prendre part à ses réflexions dans ce premier volume de la Recherche, où les souvenirs d’enfance (« Combray ») et les premiers instants de l’adolescence (« Noms de pays ») encadrent le récit des amours d’un riche collectionneur et d’une demi-mondaine (« Un amour de Swann »).

Ma propre madeleine

En 2022, à l’occasion du centenaire de la mort de Marcel Proust, j’ai décidé de lire les sept tomes de la Recherche. Venant d’études littéraires, j’avais bien sûr déjà dû lire le tome I, Du côté de chez Swann. Et je me souviens qu’à l’époque j’avais voulu enchaîner sur le tome II, A l’ombre des jeunes filles en fleurs. Du tome I il ne me restait plus comme souvenir qu’une vague impression de lecture hors du temps et ardue. 

Finalement j’ai gardé un souvenir plus précis du deuxième tome. Celui d’avoir craqué et lâché l’affaire après une centaine de pages. Je me souviens très bien avoir remis en place le marque page en me disant “on verra plus tard”. Et au fil des années, quand je parcourais des yeux ma bibliothèque, je finissais toujours par achopper sur ce tome II, le marque page toujours visible. Comme un rappel d’une tâche inachevée et quelque part aussi d’un échec, puisque je n’étais pas allée jusqu’au bout. 

Périodiquement aussi, je me posais cette question : parler et encourager à lire Proust (du mois le premier tome) au lycée est-ce ouvrir les esprits ou est-ce gâcher les chances de ce texte d’accrocher des lecteurs encore forcément très “verts” ? La question reste ouverte 🙂 

L’importance du paratexte de l’éditeur

Avant toute chose, il me semble fondamental d’entreprendre la lecture de cette œuvre en s’appuyant complètement sur les notes de bas de page et autres annexes mises à la disposition du lecteur dans les éditions modernes. C’est une œuvre évidemment très longue, évidemment très foisonnante mais aussi très datée sur certains aspects. Lire le récit en se coupant des rappels de contexte, d’anecdotes historiques ou mondaines revient à lire sans comprendre. Et malheureusement peut-être pour certains, lire Proust sans le comprendre, cela ne présente pas d’intérêt. 

Sinon pourquoi faire l’effort de suivre l’auteur dans son style si particulier ? phrases longues, très peu de chapitres, l’enchevêtrement de l’action et des réflexions/digressions du narrateur etc… Car l’action dans la Recherche, c’est bien sûr la vie quotidienne du narrateur, issu d’un milieu bourgeois et fréquentant les cercles nobiliaires. Pas de péripéties pour nous tenir en haleine, pas de retournements brusques de situation… Je ne veux pas dire par là que c’est ennuyeux, cela n’aurait pas de sens. 

Marcel Proust propose sa propre vision du roman. A cheval entre la narration traditionnelle et des réflexions plus larges, de psychologie, d’étude de types humains… Mais puisque l’auteur prend son temps dans la construction de son œuvre, à nous, lecteurs, de ne pas nous précipiter non plus et d’accepter d’aller en fin d’ouvrage les informations pour mieux apprécier le texte dans sa précision et sa profondeur.

L’imagination sans bornes

Ce serait le résumé lapidaire que l’on pourrait faire pour expliquer ce tome I de la Recherche. C’est l’enfance et la jeunesse du narrateur, puis l’histoire d’amour tumultueuse de M. Swann, puis l’on revient au narrateur exalté par sa propre imagination. 

La partie sur Swann est pratiquement un roman dans le roman. C’est un épisode longuement détaillé, qui pourrait se suffire à lui-même et qui ne rejoindra la vie réelle du narrateur que plus tard dans la recherche, quand lui-même connaîtra les affres de l’amour et de la jalousie. Est-ce une sorte de prémonition ? Ou bien une façon élégante de démontrer qu’aussi exceptionnelles nos histoires d’amour puissent nous sembler, elles sont finalement universellement partagées et ressenties ?

Quant à la vie du narrateur, c’est la mise en place des personnages qui vont structurer le texte au fil des différents tomes. Françoise, la domestique, Bergotte, la figure de l’écrivain génial, les Guermantes… Et à chaque fois, le narrateur rêve et imagine. Derrière des noms, de lieux ou de personnes, il cherche à percevoir une réalité tangible. Ce narrateur, qui veut devenir écrivain, se laisse emporter par la force de son esprit. Dans des angoisses d’une part (le moment du coucher est évidemment emblématique) et dans des rêveries d’autre part (les exemples de manque pas, citons ici les images qui naissent à l’évocation de Florence et Venise).

L’incontournable madeleine

Il me semble impossible de ne pas évoquer le passage fameux de la madeleine. Un extrait littéraire qui est tout de même passé dans le langage courant, qui est devenu une expression ! Dans les épreuves, on apprend que Proust pensait d’abord à du pain grillé. Puis il a modifié une première fois le texte pour en faire une biscotte, puis enfin a trouvé la version définitive avec la madeleine. Une intense réflexion d’écrivain pour accoucher un morceau célébrissime encore aujourd’hui. L’expression littéraire puissante de ce phénomène de la mémoire involontaire. La scène vécue nous a été montrée au tout début du volume. Quand le narrateur se souvient, le lecteur se souvient avec lui.

Pour se procurer le livre

Sophie Olive4 juillet 2023
previous story

Un jour avant Pâques – Zoya Pirzâd

next story

A l’ombre des jeunes filles en fleurs est le deuxième tome de A la recherche du temps perdu

Vous aimerez aussi

L’inventaire des rêves est un roman de Chimamanda Ngozi Adichie

L’inventaire des rêves est un roman de Chimamanda Ngozi Adichie

4 juillet 2023 15 janvier 2024
Le temps retrouvé est un roman de Marcel Proust

Le temps retrouvé est le septième tome de A la recherche du temps perdu

4 juillet 2023 15 janvier 2024
Mrs Dalloway est un roman de Virginia Woolf

Mrs Dalloway est un roman de Virginia Woolf

4 juillet 2023 15 janvier 2024

2 commentaires

  1. Ping : Née contente à Oraïbi est un roman comme un hymne à la nature et aux mythes fondateurs - Mon blog littéraire
  2. Ping : Sodome et Gomorrhe est le quatrième tome de A la recherche du temps perdu - Mon blog littéraire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles récents

  • L’inventaire des rêves est un roman de Chimamanda Ngozi Adichie
  • Le temps retrouvé est le septième tome de A la recherche du temps perdu
  • Mrs Dalloway est un roman de Virginia Woolf
  • Pionnières, ces femmes qui ont fait l’art – Laure-Caroline Semmer
  • Reine rouge est un roman de Juan Gómez-Jurado

Commentaires récents

  1. Pionnières, ces femmes qui ont fait l’art - Laure-Caroline Semmer - Mon blog littéraire sur L’Art du crime est une série policière à (re)voir d’urgence ! Art, meurtres et amour bien sûr
  2. Mes lectures préférées de 2024 - Mon blog littéraire sur la définition du bonheur est un roman de Catherine Cusset
  3. Mes lectures préférées de 2024 - Mon blog littéraire sur Soixante neuf tiroirs de Goran Petrovic est un roman passionnant
  4. Mes lectures préférées de 2024 - Mon blog littéraire sur Nous nous aimions est un roman puissant
  5. L'embellie est un roman de Ava Olafsdottir Audur - Mon blog littéraire sur 8 romans contemplatifs pour se sentir bien cet été
Copyright © 2024 Sophie Olive Tous droits réservés
Politique de confidentialité
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}