header parallax image
Mon blog littéraire

Lire c'est voyager

  • Mes romans
    • La Clé des champs
  • Coups de coeur
  • Lectures
    • Classiques
    • Correspondances
    • Essais
    • Historiques
    • Policiers
    • Romances
    • Romans contemporains
  • Séries
  • À propos
  • Contact
  • Mes romans
    • La Clé des champs
  • Coups de coeur
  • Lectures
    • Classiques
    • Correspondances
    • Essais
    • Historiques
    • Policiers
    • Romances
    • Romans contemporains
  • Séries
  • À propos
  • Contact
Coups de coeurLecturesRomans contemporains

Dans les prairies étoilées – Marie Sabine Roger

30 novembre 2023 17 mars 2024 Sophie Olive1 comment523 views
Dans les prairies étoilées est un roman de. Marie. Sabine Roger

Résumé

Merlin est un illustrateur dans la force de l’âge. Il illustre une encyclopédie pour le travail et développe aussi sa propre bande dessinée pour le côté passion. Avec sa compagne Prune, ils sont les heureux nouveaux propriétaires d’une grande ferme entièrement à rénover. Entre les travaux et le travail créatif, pas trop de temps pour souffler ! Encore moins quand le deuil vient se mêler de la partie…

Un bijou de style

Avant même de parler du récit, des personnages etc, il faut parler de la plume de Marie-Sabine Roger. Car dans ce roman, l’écriture est doublement au cœur du livre. L’auteure réussit ici parfaitement à nous faire sentir les émotions des personnages, de Merlin principalement.

Car elle nous donne à voir, par le truchement des mots, les bulles  humoristiques ou émouvantes que Merlin griffonne ou imagine à propos des personnes dans sa vie. Du point de vue de la  structure, ce sont de tout petits passages imprimés d’une police différente et bien isolés du reste du texte. Mais la magie opère, merci Merlin ;), et les bulles de BD naissent dans notre  imagination de lecteur.

J’ai trouvé que c’était une astuce amusante pour rendre le lecteur moins passif au fil de sa lecture. Et c’est une impression qui se confirme lorsqu’on suit le héros dans sa création artistique de bande dessinée. Marie-Sabine Roger a réellement créé tout un univers BD en parallèle presque du roman, on n’a aucun mal à visualiser les planches que le personnage dessine. Les images, les impressions visuelles, tiennent une grande part dans ce texte. C’est un exercice de style réussi et le roman se lit très bien. Si bien, qu’on n’a plus du tout en envie de le lâcher avant de connaître le fin mot de l’histoire 🙂

Une mise en abyme de la création artistique

Et derrière cette histoire de deuil, se dévoile au fur et à mesure un autre processus mental. L’auteure nous plonge, grâce à son héros, dans les tréfonds de l’âme d’un artiste. J’ai adoré cette mise en abyme, l’auteure qui couche par écrit ce qui fait le quotidien du travail d’un artiste littéraire. 

On suit Merlin dans ses périodes de doutes, de concentration, de réflexions sur son travail. L’univers BD qu’il a créé lui a apporté un certain succès. Est-il encore libre de donner toutes les suites possibles à son héros déjà bien établi ? Doit-il céder aux sirènes de pondre un tome après l’autre juste pour contenter son éditeur et son banquier ? La création peut-elle être contrainte par des éléments extérieurs ? C’est le genre de questionnements qui va tirailler longtemps le personnage principal. Et c’est vraiment agréable de voir les décisions qui naissent petit à petit. Le travail, l’œuvre, qui avance.

Des personnages charismatiques et déjantés

C’est le deuxième roman que je lis de cette auteure, et c’est, je crois, l’une de ses grandes forces que de créer des personnages qui prennent tout de suite beaucoup de place et imposent leur personnalité. On parle du personnage principal bien sûr, mais cela reste vrai des personnages secondaires du roman. Chacun a une épaisseur, une profondeur, immédiatement perceptible. 

Avec Dans les prairies étoilées, j’ai pensé à une esthétique un peu à la Ken Loach. Pour le côté brut de décoffrage et en même temps cet humour décalé qui rend les choses les plus tristes un poil plus légères. Et avec la passion du whisky du meilleur ami de Merlin, j’ai bien sûr pensé au film La part des anges. Les similitudes entre les deux s’arrêtent à la présence de whisky et, surtout, à une certaine atmosphère, pleine de compassion et de bienveillance à l’égard des personnages. 

Dans les deux cas, l’écrivaine et le cinéaste ne sont pas là pour juger leurs personnages, ni pour les torturer inutilement. C’est chercher l’arc-en-ciel dans des vies parfois un peu cabossées mais toujours attendrissantes.

L’humour pour tout désamorcer

C’est l’un des fils conducteurs puissants dans ce roman. Un humour décapant qui allège les cœurs, donne à réfléchir parfois aussi. Et la plupart du temps, il permet aussi de fixer le décor, l’ambiance de la scène qui se déroule.

Et là-dessus, comment ne pas évoquer le personnage fondamental de Cirrhose ?  Le chat terrible que Prune et Merlin vont recueillir. Une boule de poils qui fait régner la terreur, toujours occupée à griffer, feuler… Ces passages m’ont d’autant plus fait rire que j’avais la même diablotine à la maison ! L’identification au personnage griffé, en train d’insulter le chat a donc fonctionné à plein 😂

Et ce chat, selon moi, c’est aussi révélateur de la finesse de la plume de l’auteure. Tous ses personnages ont droit à leur personnalité pleine et entière, jusqu’au chat !

Le tout pour donner un roman moins lourd qu’il n’y paraît en entendant le mot “deuil”, moins léger que l’on pourrait croire simplement en accrochant sur ce mot d’humour. C’est un roman sensible, parfaitement équilibré qui laisse rêveur.

Pour se procurer le livre

Sophie Olive30 novembre 2023
previous story

Lovestruck in the city est une série coréenne qui nous parle de l’amour dans tous ces états

next story

La bibliothèque des rêves secrets – Michiko Aoyama

Vous aimerez aussi

L’inventaire des rêves est un roman de Chimamanda Ngozi Adichie

L’inventaire des rêves est un roman de Chimamanda Ngozi Adichie

30 novembre 2023 17 mars 2024
Le temps retrouvé est un roman de Marcel Proust

Le temps retrouvé est le septième tome de A la recherche du temps perdu

30 novembre 2023 17 mars 2024
Mrs Dalloway est un roman de Virginia Woolf

Mrs Dalloway est un roman de Virginia Woolf

30 novembre 2023 17 mars 2024

Un commentaire

  1. Ping : Mes meilleures lectures BD de 2023 - Mon blog littéraire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles récents

  • L’inventaire des rêves est un roman de Chimamanda Ngozi Adichie
  • Le temps retrouvé est le septième tome de A la recherche du temps perdu
  • Mrs Dalloway est un roman de Virginia Woolf
  • Pionnières, ces femmes qui ont fait l’art – Laure-Caroline Semmer
  • Reine rouge est un roman de Juan Gómez-Jurado

Commentaires récents

  1. Pionnières, ces femmes qui ont fait l’art - Laure-Caroline Semmer - Mon blog littéraire sur L’Art du crime est une série policière à (re)voir d’urgence ! Art, meurtres et amour bien sûr
  2. Mes lectures préférées de 2024 - Mon blog littéraire sur la définition du bonheur est un roman de Catherine Cusset
  3. Mes lectures préférées de 2024 - Mon blog littéraire sur Soixante neuf tiroirs de Goran Petrovic est un roman passionnant
  4. Mes lectures préférées de 2024 - Mon blog littéraire sur Nous nous aimions est un roman puissant
  5. L'embellie est un roman de Ava Olafsdottir Audur - Mon blog littéraire sur 8 romans contemplatifs pour se sentir bien cet été
Copyright © 2024 Sophie Olive Tous droits réservés
Politique de confidentialité
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}