header parallax image
Mon blog littéraire

Lire c'est voyager

  • Mes romans
    • La Clé des champs
  • Coups de coeur
  • Lectures
    • Classiques
    • Correspondances
    • Essais
    • Historiques
    • Policiers
    • Romances
    • Romans contemporains
  • Séries
  • À propos
  • Contact
  • Mes romans
    • La Clé des champs
  • Coups de coeur
  • Lectures
    • Classiques
    • Correspondances
    • Essais
    • Historiques
    • Policiers
    • Romances
    • Romans contemporains
  • Séries
  • À propos
  • Contact
Séries

Based on a true story est une série tragicomique

7 septembre 2023 23 janvier 2024 Sophie Olive467 views
Based on a true story est une série créée par Craig Rosenberg

Résumé

Un agent immobilier, un plombier et une ancienne star du tennis saisissent une occasion unique de capitaliser sur l’obsession américaine pour les faits divers sordides.

Une comédie sanglante

Cette série est une création de Craig Rosenberg, diffusée sur Peacock en juin 2023. En huit  épisodes de trente minutes, le format roi de la série comique, le showrunner développe une intrigue complètement originale. 

Un couple middle age forme le duo de personnages principaux, l’agent immobilière enceinte et le coach de tennis blasé. Ce sont deux acteurs bien connus des comédies américaines, Chris Messina qui a notamment joué dans The Mindy Project (autre incroyable série 😀). Et Kaley Cuoco alias Penny dans The Big Bang Theory. J’avoue qu’avant même l’histoire, c’est ce casting qui m’a donné envie de regarder !

On va les découvrir ici certes toujours dans le registre comique, mais dans une histoire qui fait rire jaune, qui fait grincer des dents…

Le reflet de l’actualité

Je vais faire évidemment attention de ne rien spoiler, j’ai revu la bande annonce pour être sûre de ne pas gaffer 🙂Car, c’est avant tout une série à suspense qui en plus, cerise sur  le gâteau, est drôle. L’intrigue principale tourne donc autour des crimes horribles commis par un tueur en série à Los Angeles. Ce n’est vraiment pas le genre de thème qui m’attire à première vue mais je me suis dit, testons le pilote, on verra bien !

Et ce premier épisode fait très bien son travail, on n’a qu’une envie : passer à l’épisode suivant ! La situation initiale est somme toute assez banale. On découvre un couple qui bat de l’aile et enchaîne les difficultés financières, alors que la femme est enceinte de leur premier enfant. Chacun s’enferme dans sa bulle. Le mari revit ses moments de gloire dans sa carrière éphémère de tennisman professionnel tandis que la femme se passionne pour les faits divers bien glauques. Et, à notre époque, rien de plus simple pour se plonger dans le sordide que de suivre les informations sur les chaînes d’info en continu et bien sûr, dans les multiples podcasts !

Cette nouvelle mine d’or tous thèmes confondus, mais où la part du lion, en nombre d’épisodes disponibles et en parts de marché, revient aux faits divers… Pour le coup, cette série n’est pas la première à refléter cette mode actuelle. Sur Netflix il y a Murder in the Building, déjà trois saisons, mais je pense aussi à Truth Be Told avec l’excellente Octavia Spencer. Le podcaster est une énième nouvelle figure du justicier solitaire, à la recherche de la vérité, après les policiers, les détectives privés, etc. 

Mais Based on a true story ne se contente pas de suivre la tendance des podcasts pour nous montrer le miroir de l’époque.

Une satire de la société américaine

En effet, cette série a clairement l’ambition d’être une satire sociale de la société américaine d’aujourd’hui. Et c’est ce qui la rend délicieusement grinçante ! Les scénaristes vont nous démontrer, épisode après épisode, jusqu’où peut aller l’incarnation du fameux “rêve américain”. Ce rêve de réussite sociale faite de montagnes d’or et d’argent. Qu’est-on prêts à faire vraiment, pour se hisser à la hauteur de ce cliché capitaliste et individualiste ?

Car derrière l’horreur de ce tueur en série, que penser de tous ceux qui se nourrissent littéralement sur la bête ? Les podcasts et leurs contrats mirobolants avec les grandes plateformes de diffusion, les chaînes télé qui répondent bien sûr toujours présentes pour servir du glauque à longueur de journée… Mais derrière ces mastodontes du divertissement, on va découvrir toutes les petites mains qui veulent aussi leur part du gâteau. Les livres témoignages de vraies/fausses victimes, ceux qui vendent des goodies à l’effigie de meurtriers… C’est toute une économie qui existe autour des faits divers les plus trash. 

Et dans ce contexte où tout est à vendre et où tout s’achète, pour moi c’est le concept de la banalité du mal qui s’incarne. Ce concept de la philosophe Hannah Arendt marche à plein du début à la fin de la série. Tous ces gens autour du monstre ne font eux rien de mal. Juste gagner un peu (ou beaucoup) d’argent en utilisant l’atroce. Mais eux ne sont pas du tout hors la loi, mènent des vies normales, etc. Où est la limite de la décence ? Les petites compromissions, les arrangements avec sa conscience pour se trouver des justifications… Les personnages vont nous montrer que ça peut aller loin, très loin ! Quand tout devient du marketing, du positionnement sur le marché, de la disruptivité… 

En somme, c’est une fable très divertissante des pires travers de notre société occidentale en pâmoison devant l’argent. Argent qui bien sûr, comme dit le proverbe, n’a pas d’odeur !

Le seul bémol que je mettrai est que la série est déjà pensée et organisée pour avoir une saison 2. Pour autant l’histoire ne se finit pas en queue de poisson heureusement, mais c’est une fin ouverte et je ne suis pas certaine qu’une saison supplémentaire soit indispensable 😉 

Sophie Olive7 septembre 2023
previous story

Venise, un motif littéraire intemporel

next story

L’Echarde est un roman qui vient se planter dans le coeur pour n’en plus partir

Vous aimerez aussi

Deux fictions aux antipodes sur le monde des ultrariches

2 regards opposés pour regarder vivre les ultra riches

7 septembre 2023 23 janvier 2024
Lovestruck in the city est un kdrama romantique

Lovestruck in the city est une série coréenne qui nous parle de l’amour dans tous ces états

7 septembre 2023 23 janvier 2024
Worst of evil est une série coréenne de 2023

Worst of evil est une série dramatique sur le Séoul des bas fonds dans les années 1990

7 septembre 2023 23 janvier 2024

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles récents

  • L’inventaire des rêves est un roman de Chimamanda Ngozi Adichie
  • Le temps retrouvé est le septième tome de A la recherche du temps perdu
  • Mrs Dalloway est un roman de Virginia Woolf
  • Pionnières, ces femmes qui ont fait l’art – Laure-Caroline Semmer
  • Reine rouge est un roman de Juan Gómez-Jurado

Commentaires récents

  1. Pionnières, ces femmes qui ont fait l’art - Laure-Caroline Semmer - Mon blog littéraire sur L’Art du crime est une série policière à (re)voir d’urgence ! Art, meurtres et amour bien sûr
  2. Mes lectures préférées de 2024 - Mon blog littéraire sur la définition du bonheur est un roman de Catherine Cusset
  3. Mes lectures préférées de 2024 - Mon blog littéraire sur Soixante neuf tiroirs de Goran Petrovic est un roman passionnant
  4. Mes lectures préférées de 2024 - Mon blog littéraire sur Nous nous aimions est un roman puissant
  5. L'embellie est un roman de Ava Olafsdottir Audur - Mon blog littéraire sur 8 romans contemplatifs pour se sentir bien cet été
Copyright © 2024 Sophie Olive Tous droits réservés
Politique de confidentialité
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}