Résumé
Un agent immobilier, un plombier et une ancienne star du tennis saisissent une occasion unique de capitaliser sur l’obsession américaine pour les faits divers sordides.
Une comédie sanglante
Cette série est une création de Craig Rosenberg, diffusée sur Peacock en juin 2023. En huit épisodes de trente minutes, le format roi de la série comique, le showrunner développe une intrigue complètement originale.
Un couple middle age forme le duo de personnages principaux, l’agent immobilière enceinte et le coach de tennis blasé. Ce sont deux acteurs bien connus des comédies américaines, Chris Messina qui a notamment joué dans The Mindy Project (autre incroyable série 😀). Et Kaley Cuoco alias Penny dans The Big Bang Theory. J’avoue qu’avant même l’histoire, c’est ce casting qui m’a donné envie de regarder !
On va les découvrir ici certes toujours dans le registre comique, mais dans une histoire qui fait rire jaune, qui fait grincer des dents…
Le reflet de l’actualité
Je vais faire évidemment attention de ne rien spoiler, j’ai revu la bande annonce pour être sûre de ne pas gaffer 🙂Car, c’est avant tout une série à suspense qui en plus, cerise sur le gâteau, est drôle. L’intrigue principale tourne donc autour des crimes horribles commis par un tueur en série à Los Angeles. Ce n’est vraiment pas le genre de thème qui m’attire à première vue mais je me suis dit, testons le pilote, on verra bien !
Et ce premier épisode fait très bien son travail, on n’a qu’une envie : passer à l’épisode suivant ! La situation initiale est somme toute assez banale. On découvre un couple qui bat de l’aile et enchaîne les difficultés financières, alors que la femme est enceinte de leur premier enfant. Chacun s’enferme dans sa bulle. Le mari revit ses moments de gloire dans sa carrière éphémère de tennisman professionnel tandis que la femme se passionne pour les faits divers bien glauques. Et, à notre époque, rien de plus simple pour se plonger dans le sordide que de suivre les informations sur les chaînes d’info en continu et bien sûr, dans les multiples podcasts !
Cette nouvelle mine d’or tous thèmes confondus, mais où la part du lion, en nombre d’épisodes disponibles et en parts de marché, revient aux faits divers… Pour le coup, cette série n’est pas la première à refléter cette mode actuelle. Sur Netflix il y a Murder in the Building, déjà trois saisons, mais je pense aussi à Truth Be Told avec l’excellente Octavia Spencer. Le podcaster est une énième nouvelle figure du justicier solitaire, à la recherche de la vérité, après les policiers, les détectives privés, etc.
Mais Based on a true story ne se contente pas de suivre la tendance des podcasts pour nous montrer le miroir de l’époque.
Une satire de la société américaine
En effet, cette série a clairement l’ambition d’être une satire sociale de la société américaine d’aujourd’hui. Et c’est ce qui la rend délicieusement grinçante ! Les scénaristes vont nous démontrer, épisode après épisode, jusqu’où peut aller l’incarnation du fameux “rêve américain”. Ce rêve de réussite sociale faite de montagnes d’or et d’argent. Qu’est-on prêts à faire vraiment, pour se hisser à la hauteur de ce cliché capitaliste et individualiste ?
Car derrière l’horreur de ce tueur en série, que penser de tous ceux qui se nourrissent littéralement sur la bête ? Les podcasts et leurs contrats mirobolants avec les grandes plateformes de diffusion, les chaînes télé qui répondent bien sûr toujours présentes pour servir du glauque à longueur de journée… Mais derrière ces mastodontes du divertissement, on va découvrir toutes les petites mains qui veulent aussi leur part du gâteau. Les livres témoignages de vraies/fausses victimes, ceux qui vendent des goodies à l’effigie de meurtriers… C’est toute une économie qui existe autour des faits divers les plus trash.
Et dans ce contexte où tout est à vendre et où tout s’achète, pour moi c’est le concept de la banalité du mal qui s’incarne. Ce concept de la philosophe Hannah Arendt marche à plein du début à la fin de la série. Tous ces gens autour du monstre ne font eux rien de mal. Juste gagner un peu (ou beaucoup) d’argent en utilisant l’atroce. Mais eux ne sont pas du tout hors la loi, mènent des vies normales, etc. Où est la limite de la décence ? Les petites compromissions, les arrangements avec sa conscience pour se trouver des justifications… Les personnages vont nous montrer que ça peut aller loin, très loin ! Quand tout devient du marketing, du positionnement sur le marché, de la disruptivité…
En somme, c’est une fable très divertissante des pires travers de notre société occidentale en pâmoison devant l’argent. Argent qui bien sûr, comme dit le proverbe, n’a pas d’odeur !
Le seul bémol que je mettrai est que la série est déjà pensée et organisée pour avoir une saison 2. Pour autant l’histoire ne se finit pas en queue de poisson heureusement, mais c’est une fin ouverte et je ne suis pas certaine qu’une saison supplémentaire soit indispensable 😉