Aujourd’hui j’ai envie de vous partager ce florilège de romans dont le sujet principal est les femmes. Les femmes, de toutes conditions, de tous âges, partout dans le monde. Des histoires inventées par des autrices diverses tant du point de vue des styles que des nationalités et des parcours artistiques 🙂 Chacune apporte sa pierre à l’édifice de mettre en lumière, voire de rendre hommage aux femmes dans toute leur diversité.
Pleine et douce – Camille Froidevaux-Metterie
Résumé
Une musique libre et joyeuse s’élève des pages de ce premier roman : celle d’un chœur de femmes saluant la venue au monde de la petite Eve, enfant née d’un désir d’amour inouï. Stéphanie est cheffe de cuisine, elle voulait être mère, mais pas d’une vie de couple. Elle est allée en Espagne bénéficier d’une procréation médicalement assistée, alors impossible en France. Greg, l’ami de toujours, a accepté de devenir le » père intime » d’Eve. Dans à peine deux semaines, aura lieu la fête en blanc organisée pour célébrer la naissance de leur famille atypique, au grand dam de la matriarche aigrie et vénéneuse qui trône au-dessus de ces femmes.
C’est donc autour d’Eve que l’autrice va déployer sous nos yeux une galaxie de femmes. A commencer par la mère et la grand-mère. Mais le message de ce livre est justement de casser les clichés sur la famille. La famille dépasse les basiques liens du sang. Il y a les amies indéfectibles de Stéphanie, la nounou de Eve, etc. C’est un roman féministe d’une douceur infinie.
La poule et son cumin – Zineb Mekouar
Résumé
Deux jeunes femmes, deux destins, deux Maroc. Si un forte amitié lie dans l’enfance Kenza et Fatiha, la réalité de la société marocaine les rattrape, peu à peu, dans sa sourde cruauté. Fin 2011, elles se retrouvent à Casablanca. Que s’est-il passé entre-temps ? Quelles trahisons les séparent ? Dans un pays qui punit l’avortement et interdit l’amour hors mariage, comment ces deux fillettes, issues de milieux opposés, ont grandi et sont devenues femmes ?
Voici un premier roman très réussi ! Notamment finaliste du prix Goncourt du premier roman en 2022, l’autrice frappe fort avec ce texte. Au fil de ce roman, ce sont les questions de déterminisme social, les combats féministes, la volonté d’émancipation qui en forment le cœur. Deux vies en parallèle, est-il possible de s’affranchir de tout ? Des attentes de la société ? Des injonctions familiales ? A quoi se rapportent nos choix personnels ? C’est un roman magnifique nimbé de lumière.
Americanah – Chimamanda Ngozi Adichie
Résumé
Ifemelu quitte le Nigeria pour aller faire ses études à Philadelphie. Elle laisse derrière elle son grand amour, Obinze, éternel admirateur de l’Amérique, qui compte bien la rejoindre. Mais comment rester soi lorsqu’on change de pays, et lorsque la couleur de votre peau prend un sens et une importance que vous ne lui aviez jamais donnés ?
Voici un roman passionnant, certes il raconte une histoire d’amour. Mais selon moi l’important est ailleurs. Tout le sel du propos de l’autrice se trouve à la fois dans le miroir qu’elle tend aux USA d’eux-mêmes, et dans le portrait magnifique et plein d’humanité de son héroïne. On suit cette jeune femme dans sa découverte de ce pays continent qui fait tant rêver. Mais on la suit aussi dans les épreuves de la vie qui continuent de la faire grandir. Ce roman est peut-être la somme romanesque d’une époque et d’un contexte…
On s’y fera – Zoya Pirzad
Résumé
Arezou dirige l’agence immobilière qu’elle a héritée de son père. Pour le reste, elle est prise en étau entre une mère aussi horripilante qu’obstinée, et une fille bien partie pour prendre la relève. Jusqu’au jour où Zardjou lui achète une maison…
J’ai adoré ce roman de Zoya Pirzad ! Elle écrit le plus souvent des nouvelles et j’étais impatiente de découvrir une histoire plus longue, de passer plus de temps avec sa plume et ses personnages. Tous les marqueurs de l’autrice sont présents. Nous sommes au cœur de la société iranienne contemporaine, qui sert d’écrin pour son héroïne. Une femme active, divorcée, mère. Une femme qui porte sur ses épaules son entreprise et sa famille dans une société marquée par les inégalités hommes-femmes. On suit les péripéties de l’héroïne avec plaisir et on découvre d’autres femmes parmi les personnages secondaires. Une ado avec ses propres rêves, une mamie snob et difficile, la meilleure amie qui peut tout entendre… Même l’histoire d’amour de son amie divorcée ? C’est un roman tendre et authentique que je recommande chaudement 🙂
Trois femmes puissantes – Marie Ndiaye
Résumé
Trois récits, trois femmes qui disent non. Elles s’appellent Norah, Fanta, Khady Demba. Chacune se bat pour préserver sa dignité contre les humiliations que la vie lui inflige avec une obstination méthodique et incompréhensible.
Marie Ndiaye a obtenu le prix Goncourt avec ce roman mystérieux et captivant. Il n’y a donc pas une histoire ni une héroïne mais trois de chaque. C’est presque plus un recueil de nouvelles qu’un roman au sens classique du terme. D’ailleurs, les sens classiques s’appliquent-ils pour cette œuvre ? C’est un roman protéiforme, puissant et comme toujours avec cette autrice, porté au sommet par une écriture magique. Chaque phrase est ciselée et l’une après l’autre l’univers nous apparaît. Le marqueur du mystère, de la magie apparaît aussi dans ce roman, laissant le lecteur décider de l’interprétation à donner aux événements. Tout cela forme un roman magistral, dur parfois mais réellement au service de l’Art.
La fille parfaite – Nathalie Azoulai
Résumé
Un beau matin de juin, Rachel apprend qu’Adèle, son amie de toujours, s’est pendue chez elle à l’âge de 46 ans. Des années auparavant, au lycée, les deux jeunes filles avaient fait le pari fou de conquérir et de se partager le savoir : Rachel avait choisi les lettres, la « voie des filles », tandis qu’Adèle avait choisi les sciences, la « voie des garçons ». Mais est-ce vraiment ainsi que les choses se passent dans la vie ? Pourquoi Adèle, brillante mathématicienne, mère d’un adorable enfant et compagne d’un mari aimant – la fille parfaite aux yeux de Rachel – a-t-elle cédé au désespoir ?
Je termine cet article par ce roman qui interroge des questionnements très communs dans la société française. Alors, les maths ou la littérature ? Qui gagne le match ? Qui est à mettre sur un piédestal ? Finalement, qui écrase l’autre ? Et comment déterminer tout cela ? Est-ce le nom célèbre des établissements supérieurs ? Les carrières ? L’argent gagné ? Qui juge et attribue les points ?
A travers le récit de cette amitié entre deux femmes, l’autrice met à nu tous ces mécanismes, dans le contexte froid et déchirant du suicide de la “fille parfaite”. Ces deux femmes aux parcours opposés, différentes de caractère viennent incarner les deux face d’une même pièce.