header parallax image
Mon blog littéraire

Lire c'est voyager

  • Mes romans
    • La Clé des champs
  • Coups de coeur
  • Lectures
    • Classiques
    • Correspondances
    • Essais
    • Historiques
    • Policiers
    • Romances
    • Romans contemporains
  • Séries
  • À propos
  • Contact
  • Mes romans
    • La Clé des champs
  • Coups de coeur
  • Lectures
    • Classiques
    • Correspondances
    • Essais
    • Historiques
    • Policiers
    • Romances
    • Romans contemporains
  • Séries
  • À propos
  • Contact
LecturesPanaché de lectures

3 romans autour de la Seconde guerre mondiale

22 août 2024 10 août 2024 Sophie Olive262 views
Trois romans pour évoquer la Seconde guerre mondiale

J’ai lu coup sur coup ces trois textes dont je m’apprête à vous parler. Pour tous les trois, l’action se passe pendant le Seconde guerre mondiale, ou bien le récit y renvoie. Or, c’est presque par hasard que j’ai fait ces lectures. 

En effet, en flânant entre les rayons de la librairie, j’ai sélectionné ces romans pour leur titre alléchant. Le goût sucré des souvenirs, Café viennois et Un goût de cannelle et d’espoir. Je souhaite m’attarder dans ce post sur les liens faits par les trois autrices entre les atrocités dont il est question et la centralité de la cuisine ou de la gourmandise dans ces romans.

Mais d’abord, voici les résumés de ces trois livres.

Le goût sucré des souvenirs – Beate Teresa Hanika

Elisabetta Shapiro, 80 ans, vit seule dans sa maison familiale au cœur de Vienne. De son enfance, elle a conservé des dizaines de pots de confiture d’abricot. Tous sont soigneusement étiquetés et indiquent l’année de leur fabrication. Véritable madeleine de Proust, la confiture fait immanquablement jaillir les souvenirs : les jours tranquilles rythmés par les chants de sa mère, Franz, le voisin dont elle était follement amoureuse, ses grandes sœurs qu’elle jalousait secrètement. Et puis la montée du nazisme dans les années 1930, l’arrestation de toute sa famille par les SS, la solitude et la perte des repères.

Quand Pola, une jeune danseuse, emménage chez la vieille dame, ses habitudes sont chamboulées. D’autant plus que Pola lutte elle aussi contre ses propres démons…

Pour se procurer le livre

Café viennois – Michèle Halberstadt

Partir avec sa mère. Quelle drôle d’idée. Clara voyageait toujours seule. Une interview. Une valise. Une chambre d’hôtel. Partir avec sa mère. Redevenir l’enfant qu’on n’en finit jamais d’être aux yeux de celle qui vous a mise au monde et admettre qu’il en sera ainsi pour l’éternité… Partir avec sa mère. Une bonne action pour rattraper les mauvaises.

Pour se procurer le livre

Un goût de cannelle et d’espoir – Sarah Mccoy

Allemagne, 1944. Malgré les restrictions, les pâtisseries fument à la boulangerie Schmidt. Entre ses parents patriotes, sa sœur volontaire au Lebensborn et son prétendant haut placé dans l’armée nazie, la jeune Elsie, 16 ans, vit de cannelle et d’insouciance. Jusqu’à cette nuit de Noël, où vient toquer à sa porte un petit garçon juif, échappé des camps…

Soixante ans plus tard, au Texas, la journaliste Reba Adams passe devant la vitrine d’une pâtisserie allemande, celle d’Elsie… Et le reportage qu’elle prépare n’est rien en comparaison de la leçon de vie qu’elle s’apprête à recevoir.

Pour se procurer le livre

La mémoire et la transmission

C’est pour moi l’autre grande ressemblance entre les trois romans. Conserver la mémoire de l’horreur pour honorer les morts et éduquer les vivants. Et pour conserver vive cette mémoire, au-delà des actions des Etats, la transmettre dans les familles. Famille de sang ou famille choisie d’ailleurs. Faire vivre les souvenirs personnels des rescapés, au-delà de leur vie sur Terre. 

En cela, les trois autrices nous délivrent des textes puissants et extrêmement émouvants. Au-delà de l’apprentissage factuel dans les livres d’histoire, les fictions ont toute leur place pour faire vivre les mémoires. En lisant, nous insérons ces personnages si touchants, si proches de nous dans la grande machine à broyer du nazisme et de la guerre.

Les autrices abordent l’exil, la mort, la clandestinité, l’horreur de cette période du XXe siècle. C’est aussi faire œuvre contre l’oubli qui pourrait menacer.

La place de la cuisine dans ces histoires

Et j’en viens à ma réflexion sur la présence de la cuisine dans ces trois ouvrages. Devant la gravité des arcs narratifs choisis, est-ce purement un moyen de contrebalancer ? De laisser parfois le lecteur se reposer avec un paragraphe plus léger ? Les descriptions des viennoiseries à peine sorties du four, la confiture d’abricot, etc. 

Est-ce une manière de montrer que même dans les pires moments, les besoins basiques ne changent pas ? Ce chien de ventre, pour reprendre l’expression homérique, est toujours là pour se faire entendre ?

Ou bien serait-ce que ces récits sont axés autour de personnages féminins ? Et la cuisine est traditionnellement attribuée et dévolue aux femmes. Donc en parler, même dans ce contexte terrible, c’est parler du quotidien des héroïnes ?

Est-ce qu’en se concentrant par moments sur le quotidien, par le truchement de la gourmandise et de la cuisine, on souligne d’autant plus l’humanité de toutes les personnes décrites ? Comme l’écrit magnifiquement Ryoko Sekiguchi dans 961 heures à Beyrouth, la cuisine est le langage le plus universel, celui qui à coup sûr nous ramène tous, en un instant, à la communauté des Humains. 

C’est peut-être enfin une manière d’incarner les souvenirs. Bien au-delà des théories et des grandes tirades, nos mémoires s’attachent à du concret. A des choses matérielles, sensorielles, et quoi de mieux pour cela que ces petits plats qui nous font saliver rien que d’y penser ? 🙂

Sophie Olive22 août 2024
previous story

Monique s’évade est un roman de Edouard Louis

next story

La clé des champs est un roman de Sophie Olive

Vous aimerez aussi

L’inventaire des rêves est un roman de Chimamanda Ngozi Adichie

L’inventaire des rêves est un roman de Chimamanda Ngozi Adichie

22 août 2024 10 août 2024
Le temps retrouvé est un roman de Marcel Proust

Le temps retrouvé est le septième tome de A la recherche du temps perdu

22 août 2024 10 août 2024
Mrs Dalloway est un roman de Virginia Woolf

Mrs Dalloway est un roman de Virginia Woolf

22 août 2024 10 août 2024

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles récents

  • L’inventaire des rêves est un roman de Chimamanda Ngozi Adichie
  • Le temps retrouvé est le septième tome de A la recherche du temps perdu
  • Mrs Dalloway est un roman de Virginia Woolf
  • Pionnières, ces femmes qui ont fait l’art – Laure-Caroline Semmer
  • Reine rouge est un roman de Juan Gómez-Jurado

Commentaires récents

  1. Pionnières, ces femmes qui ont fait l’art - Laure-Caroline Semmer - Mon blog littéraire sur L’Art du crime est une série policière à (re)voir d’urgence ! Art, meurtres et amour bien sûr
  2. Mes lectures préférées de 2024 - Mon blog littéraire sur la définition du bonheur est un roman de Catherine Cusset
  3. Mes lectures préférées de 2024 - Mon blog littéraire sur Soixante neuf tiroirs de Goran Petrovic est un roman passionnant
  4. Mes lectures préférées de 2024 - Mon blog littéraire sur Nous nous aimions est un roman puissant
  5. L'embellie est un roman de Ava Olafsdottir Audur - Mon blog littéraire sur 8 romans contemplatifs pour se sentir bien cet été
Copyright © 2024 Sophie Olive Tous droits réservés
Politique de confidentialité
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}