header parallax image
Mon blog littéraire

Lire c'est voyager

  • Mes romans
    • La Clé des champs
  • Coups de coeur
  • Lectures
    • Classiques
    • Correspondances
    • Essais
    • Historiques
    • Policiers
    • Romances
    • Romans contemporains
  • Séries
  • À propos
  • Contact
  • Mes romans
    • La Clé des champs
  • Coups de coeur
  • Lectures
    • Classiques
    • Correspondances
    • Essais
    • Historiques
    • Policiers
    • Romances
    • Romans contemporains
  • Séries
  • À propos
  • Contact
Panaché de lectures

10 romans, tous styles confondus, pour faire le tour du monde depuis son canapé

2 mai 2024 2 avril 2024 Sophie Olive427 views
Retrouvez 10 livres pour faire un tour du monde

Aujourd’hui, je vous propose une petite sélection de romans qui vont vous transporter jusqu’au bout du monde ! Il y en a pour a peu près tous les goûts. De l’espionnage, des sagas familiales, du feel good, des épopées brûlantes ou glacées… J’espère que certains vous donneront envie de les découvrir, ou carrément, qui sait, de faire du pays votre prochaine destination de vacances 🙂

Le goût sucré des pastèques volées – Sheng Keyi

Embarquons avec cette autrice chinoise contemporaine pour découvrir les campagnes de la province du Hunan. Ces campagnes aujourd’hui, passé le grand chambardement de la modernité à l’excès. Pollution, exode rural massif… Et surtout, ces campagnes comme se les rappelle l’autrice, au temps de son enfance. Dans ce récit je ne sais pas dire autobiographique ou autofictionnel, Sheng Keyi écrit ses souvenirs.

Pour se procurer le livre

Bitna, sous le ciel de Séoul – Jean-Marie-Gustave Le Clézio

Voici un roman qui regarde la société coréenne autrement qu’à travers le prisme coloré de la Kpop. Une histoire qui mélange la réalité et les contes que Bitna invente pour une femme infirme, Salomé. C’est une mise en abyme des procédés de création dans l’écrin dépaysant de la vie séoulite.

Pour se procurer le livre

L’Écharde – Paul Wenz

Migrons maintenant de l’Asie vers l’ère du Pacifique ! L’Écharde est selon moi un grand roman du bush australien. Cette terre aride, parfois carrément inhospitalière est un personnage parmi les autres dans ce récit de presque cent ans ! On suit le drame intime qui se noue autour d’une grande exploitation de bétail. On explore toute la palette possible des bassesses de l’âme humaine. C’est un roman sombre mais lumineux ah ah ! C’est la lumière naturelle australienne qui éclaire, qui écrase, les personnages.

Pour se procurer le livre

L’épouse hollandaise – Eric McCormack

Ce roman est une saga familiale classique, sur fonds de secrets enfouis depuis bien trop longtemps. Mais la plume érudite de l’auteur permet de sortir du lot ce récit palpitant. Le lecteur bourlingue avec le personnage principal, Thomas, du Canada jusque sur une petite île perdue dans l’océan Pacifique. C’est le voyage initiatique, le retour aux sources… Une épopée élégante et très dépaysante !

Pour se procurer le livre

Red Fox – Anthony Hyde

Ce roman d’espionnage vient représenter dans ce florilège l’Amérique du Nord. L’auteur nous plonge dans l’hiver canadien pour cette intrigue singulière. Elle démarre comme une affaire de famille avant de prendre une ampleur insoupçonnée avec, en toile de fond, le contexte de la Guerre froide. Le héros devra arpenter longtemps la rase campagne canadienne pour espérer trouver des réponses. Qui ne seront peut-être que d’autres questions à résoudre plus loin encore…

Pour se procurer le livre

Chocolat amer – Laura Esquivel

Ce tour du monde me fait découvrir un angle mort gigantesque de ma bibliothèque… L’Amérique latine toute entière ! J’envoie donc en représentant un peu bancal ce roman situé dans le Mexique du tout début du XXe siècle. Je devrai au plus vite combler mes lacunes en littérature sud-américaine, un nouveau terrain de jeu pour moi ! Chocolat amer est un grand roman mélodramatique. Mêlant saga familiale et romance à l’eau de rose, on adore passer un moment avec ces personnages attachants. Le tout rehaussé par de savoureuses recettes concoctées avec magie !

Pour se procurer le livre

Le canapé rouge – Michèle Lesbre

Dans ce roman, l’aventure physique de Paris jusqu’à Irkoutsk n’est finalement pas le centre du roman. L’autrice nous rapporte une histoire d’amitié transgénérationnelle magnifique. Elle fait toute la place aux émotions des personnages. Pour autant, j’ai aimé monter à bord du transsibérien et partir avec l’héroïne au fin fond de la Sibérie. On découvre avec elle l’immensité de ce pays continent qu’est la Russie.

Pour se procurer le livre

L’usage du monde – Nicolas Bouvier

Partons en road trip dans les années cinquante, pour découvrir les pays des Balkans jusqu’en Afghanistan ! C’est un récit de voyage, sûrement romancé mais du moins non fictionnel. J’ai adoré suivre les pérégrinations de ces deux hommes, lancés vers l’inconnu avec une vieille voiture capricieuse. J’ai notamment beaucoup aimé les descriptions de la traversée du désert iranien pour atteindre le clou du voyage, l’Afghanistan. C’était intriguant aussi de découvrir ce pays avant la nuit obscurantiste et entre deux guerres. Après les Anglais, avant les Américains.

Pour se procurer le livre

La constance du jardinier – John Le Carré

Pour représenter le continent africain je propose seulement deux titres. C’est un peu court mais c’était l’objectif, de me limiter à 10 “destinations” ! Donc tout d’abord La constance du jardinier, l’un des nombreux succès de John Le Carré. Dans la petite société des expatriés occidentaux de la capitale kényane se noue un drame, le meurtre de Tessa Quayle, femme de diplomate. Cette mort va être l’occasion de lever le voile sur un scandale bien plus grand. Les petites combines détestables que les populations africaines se voient subir pour assurer les profits des géants de l’industrie occidentale… Un roman très près de notre réalité, très dérangeant de ce fait…

Pour se procurer le livre

Un billet d’avion pour l’Afrique – Maya Angelou

Aux Etats-Unis, en plein mouvement pour les droits civiques, certains Noirs Américains décident de partir s’installer en Afrique, dans une tentative de retour aux origines. C’est la démarche de l’intellectuelle Maya Angelou en 1964. Elle part pour le Ghana, dirigé par Kwame Nkrumah, président progressiste. Ce livre est le récit de cette expérience de vie pour elle. Elle ne restera pas au Ghana mais tirera de ce moment passé en Afrique une force nouvelle pour les combats de sa vie.

Pour se procurer le livre

Sophie Olive2 mai 2024
previous story

La constance du jardinier, un roman d’espionnage mondialisé

next story

Impossibles adieux est un roman historique contre l’oubli

Vous aimerez aussi

Voici mes livres préférés de 2024

Mes lectures préférées de 2024

2 mai 2024 2 avril 2024
Les titres de ma wishlist d'automone

Les 7 livres en haut de ma wishlist

2 mai 2024 2 avril 2024
4 livres féministes à lire d'urgence !

4 livres pour nourrir la réflexion féministe

2 mai 2024 2 avril 2024

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles récents

  • L’inventaire des rêves est un roman de Chimamanda Ngozi Adichie
  • Le temps retrouvé est le septième tome de A la recherche du temps perdu
  • Mrs Dalloway est un roman de Virginia Woolf
  • Pionnières, ces femmes qui ont fait l’art – Laure-Caroline Semmer
  • Reine rouge est un roman de Juan Gómez-Jurado

Commentaires récents

  1. Pionnières, ces femmes qui ont fait l’art - Laure-Caroline Semmer - Mon blog littéraire sur L’Art du crime est une série policière à (re)voir d’urgence ! Art, meurtres et amour bien sûr
  2. Mes lectures préférées de 2024 - Mon blog littéraire sur la définition du bonheur est un roman de Catherine Cusset
  3. Mes lectures préférées de 2024 - Mon blog littéraire sur Soixante neuf tiroirs de Goran Petrovic est un roman passionnant
  4. Mes lectures préférées de 2024 - Mon blog littéraire sur Nous nous aimions est un roman puissant
  5. L'embellie est un roman de Ava Olafsdottir Audur - Mon blog littéraire sur 8 romans contemplatifs pour se sentir bien cet été
Copyright © 2024 Sophie Olive Tous droits réservés
Politique de confidentialité
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}