Résumé
Lancée sur Netflix en ce début d’année 2025, l’émission cuisine et art de vivre de la duchesse de Sussex revient déjà sur la plateforme pour une saison 2 ! L’ambition est très simple. La duchesse reçoit des amis à elle et des personnalités du monde de la cuisine pour un moment de partage autour d’un plat ou d’une “activité” lifestyle.
Venez donc rejoindre la duchesse dans ce studio de tournage aménagé en cuisine de luxe, avec une vue imprenable sur la nature quelque part en Californie, participez vous aussi à sa vie simple et authentique !
Opération de communication, marketing, self-branding
Oui parce que cette émission, ce sont ces trois mots clés avant tout. Je ne reviens pas sur tous les déboires personnels de la duchesse et les griefs de son royal époux contre la famille régnante d’Angleterre.
Mais enfin, il faut bien gagner sa vie puisque papa Charles a fermé le robinet ! Et dans le même temps, réparer la narration quant à la duchesse, après les seaux de m**** qu’elle s’est pris, principalement par les tabloïds britanniques mais pas que.
Quelle que puisse être la réalité de ce qu’il s’est passé ou non en coulisses dans cette famille, sur ce point j’ai un avis tout tranché. Les tabloïds comme à leur habitude sont allés beaucoup trop loin et pour certains sans cacher leur racisme.
Bref, Meghan est une femme d’affaire et elle a rebondi. La voici donc en présentatrice télé, promouvant les fruits et légumes de saison et la cuisine maison. Netflix est bien sûr mondial mais le premier public de cette émission est anglo-saxon, américain au premier chef. Vu les problèmes d’obésité là-bas, on comprend mieux le petit côté éducation des masses que peut avoir la duchesse à certains moments.
Mais la copine Meghan n’est pas là que pour nous montrer comment réaliser un arc en ciel de fruits pour nos enfants. Pas du tout ! Car cette émission est l’occasion pour elle de présenter et promouvoir sa toute nouvelle marque… Et les tous nouveaux produits qui vont avec. Sur son nom et cette image de slow living, amoureuse de la nature et des bons produits, elle vous propose à l’achat son thé, ses confitures et son mélange tout prêt pour réaliser vos crêpes de la Chandeleur !
Si presque tous les intervenants dans cette émission sont millionnaires, le public cible reste la ménagère responsable des achats. Celle qui va rêver devant sa télé en pliant le linge et aura envie de vivre un peu la vie de Meghan en s’offrant son mini bocal de pétales de fleurs comestibles. La stratégie imparable.
Mais j’adore
Même avec un recul critique sur le pourquoi du comment, le fin de l’histoire pour moi c’est : j’adore ! D’abord pour la simple raison que la duchesse m’est sympathique 😀 Et ensuite parce que je suis absolument sous le charme de l’esthétique dans la réalisation des épisodes. Oh mais quelle joie franchement ! Il fait toujours très beau, le jardin est luxuriant, la cuisine est immaculée évidemment… On entend presque le vent, les oiseaux et les cigales. Ca, plus la cuisine et il ne m’en faut pas plus ! Car on a beau être entre célébrités, Meghan sait se débrouiller et les chefs qu’elle invite parfois vous permettent de récupérer de bonnes recettes si vous le souhaitez.
Après, tout le côté art de vivre abordable me passionne beaucoup moins. Les arrangements floraux, parfumer les serviettes de bain, bon… Mais il faut bien se mettre au niveau économique de son public, pas vrai ? 😉
En avant les activités genrées
C’est le gros problème de cette émission et de beaucoup d’autres dans le même genre dont je vais parler rapidement. On a beau voir à l’écran une femme qui travaille, qui a sa carrière etc. Ce que l’on voit en même temps c’est une femme cantonnée à des activités traditionnellement et historiquement dévolues aux femmes. Cuisiner, être la parfaite maîtresse de maison… Pas de révolution de ce côté.
Et c’est le même problème avec tous les vlogs de mères au foyer parfaites. Je pense notamment aux plus grosses youtubeuses coréennes dans ce domaine. Elles produisent des vidéos très travaillées, très bien filmées et clairement, même si elles sont au foyer, leur métier c’est la création de contenu. Mais à l’image c’est : la cuisine pour la famille, le ménage à fond, la déco, etc.
Je pense qu’il faut avoir conscience du business derrière cette image conservatrice de la femme. Et là, ensuite vous pouvez binge watcher vos émissions en paix 😀 Parfois vous noterez une recette. Parfois vous passerez la meilleure sieste de votre vie en vous laissant porter par le babillage enthousiaste et joyeux de tout ce petit monde !
La saison 2 de With Love Meghan vient de sortir, une manière de prolonger encore un peu les vibes estivales j’ai hâte de la regarder !