header parallax image
Mon blog littéraire

Lire c'est voyager

  • Mes romans
    • La Clé des champs
  • Coups de coeur
  • Lectures
    • Classiques
    • Correspondances
    • Essais
    • Historiques
    • Policiers
    • Romances
    • Romans contemporains
  • Séries
  • À propos
  • Contact
  • Mes romans
    • La Clé des champs
  • Coups de coeur
  • Lectures
    • Classiques
    • Correspondances
    • Essais
    • Historiques
    • Policiers
    • Romances
    • Romans contemporains
  • Séries
  • À propos
  • Contact
Coups de coeurLecturesRomans contemporains

Viviane Elisabeth Fauville est un roman de Julia Deck

11 septembre 2025 23 août 2025 Sophie Olive20 views
Viviane Elisabeth Fauville est le premier roman de Julia Deck

Résumé

Vous êtes Viviane Élisabeth Fauville. Vous avez quarante-deux ans, une enfant, un mari, mais il vient de vous quitter. Et puis hier, vous avez tué votre psychanalyste. Vous auriez sans doute mieux fait de vous abstenir. Heureusement, je suis là pour reprendre la situation en main.

La folie

En lisant cette quatrième de couverture lapidaire, c’est ce que l’on se dit. Viviane Elisabeth Fauville ? Une plongée dans la folie, pour sûr ! Et ce n’est pas faux… Ville, Fauville 😉Quoi d’autre peut pousser une femme à un crime pareil ? 

Mais en y regardant de plus près, est-ce qu’on a vraiment tout dit en proclamant, “elle est folle” ? Certains sont peut-être même jusqu’à se dire, cette héroïne est hystérique. Est-ce que pour autant on fait le tour de la question ? Ou rate-t-on l’essentiel dans la vie de cette femme ?

Il me semble pourtant qu’on a une sacrée piste d’explication quant à son comportement dès l’incipit.

“L’enfant a douze semaines”

Sa fille, son premier bébé, a donc trois mois. Quelques semaines à peine depuis le plus grand bouleversement d’une vie. Quelques semaines sans sommeil, ni repos. Ni assistance ou partage des soins à l’enfant avec son époux.

Son mariage vient d’exploser en vol après deux ans de vie commune. C’est le mari qui part, mari adultérin. Viviane a simplement pris sa fille sous le bras et a emménagé dans un nouvel appartement. Sans ouvrir les cartons. 

Est-ce que ça ne ferait pas un peu beaucoup à porter pour une femme seule à trois mois de post-partum ? Ne ferait-elle pas sa propre version de la dépression du postpartum ? 

Alors je suis allée rechercher sur internet des critiques de cet ouvrage à sa sortie, pour y confronter cette idée. Je ne l’ai pas retrouvée. Pourtant, c’est ce qui m’a marqué dès le début de la lecture. N’avons-nous pas en place tous les ingrédients de l’effondrement psychologique pour une femme abandonnée avec son nouveau-né ? Cet état de nerfs, de pagaille hormonale, sentimentale, ce manque de repos… Ca peut donner des envies de meurtre, non ?

Les hommes de sa vie

Cela n’empêche pas Viviane d’avoir ses fêlures, comme tout un chacun. Mais la différence, c’est que sans soutien, on peut basculer. Quel soutien peut-elle actionner dans sa vie ? Sa mère, pilier pour elle, est décédée. Et Viviane n’a pas pu se résoudre à vendre son appartement, conservé en l’état comme un mausolée. 

Alors qui ? Un mari bientôt ex-mari, qui en plus l’a trahie en la trompant. Un patron bien jusqu’ici mais elle s’inquiète que sa remplaçante pour le congé maternité ne l’ait un peu trop remplacée à son poste. Là aussi, combien de femmes peuvent s’identifier à cette angoisse ? Bref, ce ne sera pas qu’une idée pour Viviane. Donc là aussi, dans sa carrière professionnelle, trahison. 

Reste qui ? Le psy. Trois ans de thérapie avec lui, et l’on comprend qu’elle ne lui fait pas confiance, qu’elle se sent coincée et qu’elle voudrait avancer avec son aide mais qu’il la lui refuse. Au moins du point de vue de l’héroïne, c’est encore une trahison.

Il y a de quoi perdre pied. Et s’enfoncer dans des interactions encore plus glauques. En témoigne, la tournure violente que prendra sa rencontre avec un autre suspect du meurtre du psychanalyste. Un homme qui la violente sans que ce soit clair jusqu’à quel point…

Finalement, son seul point d’accroche, c’est sa petite fille. A qui elle s’accroche, littéralement pour ne pas tomber. 

Alors, folle ou pas ?

On en revient au point de départ. On oscille dans notre appréciation. Au fil de l’histoire, on tergiverse. Non, elle n’est pas folle. Ah si en fait, carrément. Combien de fois laisse-t-elle sa fille seule sans aucune surveillance ? Oui mais avec des couvertures moelleuses, oui mais avec le chauffage pour pas que la petite ait froid… N’empêche, pas moyen de ne pas lui jeter la pierre au cours de ces passages. 

Mais ces passages ont-ils réellement eu lieu ? C’est tout l’intérêt de l’enquête policière et de l’enquête que Viviane mène seule en parallèle. Où est la vérité ? Et la variation de l’emploi des pronoms pour se référer à l’héroïne participe à brouiller les pistes et embrouiller les esprits.

Et c’est peut-être avec le dénouement que l’on se rappelle la citation en exergue du roman. Une phrase de l’auteur et dramaturge Samuel Beckett. Maître de l’absurde de l’humour absurde pour évoquer des sujets austères. Julia Deck s’est donc placée sous son patronage peut-on dire. 

Peut-être qu’à notre tour en tant que lecteurs, nous ne devons pas prendre le texte trop au sérieux ? Prendre l’humour là où il est même si c’est de l’humour noir ? 

Dans tous les cas, étant fan de l’autrice, j’ai beaucoup apprécié ce texte. Et j’ai eu beaucoup de tendresse pour cette héroïne tragico-comique. Sa maternité est au cœur du texte même si d’abord il semble que ce soit la “banale” enquête qui prenne le pas. Il n’en est rien, cette mère célibataire se débat pour ne pas couler.

Sophie Olive11 septembre 2025
previous story

3 livres pour un hommage à la figure maternelle

Vous aimerez aussi

Trois autobiographies d'auteurs du XXe siècle

3 livres pour un hommage à la figure maternelle

11 septembre 2025 23 août 2025
With Love, Meghan est une série Netflix

With Love, Meghan – l’émission qui veut faire rêver

11 septembre 2025 23 août 2025
Avril enchanté est un roman comique et enchanteur

Avril enchanté est un roman d’Elizabeth von Arnim

11 septembre 2025 23 août 2025

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles récents

  • Viviane Elisabeth Fauville est un roman de Julia Deck
  • 3 livres pour un hommage à la figure maternelle
  • With Love, Meghan – l’émission qui veut faire rêver
  • Avril enchanté est un roman d’Elizabeth von Arnim
  • L’école des bonnes mères est un roman de Jessamine Chan

Commentaires récents

  1. With Love, Meghan - l'émission qui veut faire rêver - Mon blog littéraire sur Chocolat amer, la saga familiale magique et déroutante à découvrir de toute urgence
  2. Avril enchanté est un roman d'Elizabeth von Arnim - Mon blog littéraire sur Venise, un motif littéraire intemporel
  3. Nous nous aimions est un roman puissant - Mon blog littéraire sur Les femmes de la Principal c’est un roman qui traverse le temps pour offrir des personnages vibrants
  4. Les 7 livres en haut de ma wishlist - Mon blog littéraire sur Propriété privée, un roman truculent pour voir comment une vie fantasmée peut rendre fou tout un écoquartier…
  5. Pionnières, ces femmes qui ont fait l’art - Laure-Caroline Semmer - Mon blog littéraire sur L’Art du crime est une série policière à (re)voir d’urgence ! Art, meurtres et amour bien sûr
Copyright © 2024 Sophie Olive Tous droits réservés
Politique de confidentialité
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}