J’ai choisi cette semaine de revenir sur mes meilleures lectures de bandes dessinées et romans graphiques de cette année ! Il y en a un peu pour tous les goûts, du polar, de l’historique, de l’humour, de la poésie !
Okko T.1
Okko, le samouraï japonais sans maître, est à la tête d’une troupe de chasseurs de démons et arpente les terres de l’empire du Pajan. Il est accompagné de Noburo, guerrier géant qui dissimule son visage derrière un masque rouge, et du moine Noshin, bonze fantasque grand amateur de saké. Tikku, jeune pêcheur, fera appel à eux pour retrouver sa sœur enlevée par une horde de pirates.
C’est le tome qui ouvre une série en dix volumes, formant l’arc narratif complet. Mais les histoires secondaires se clôturent à chaque fois en deux tomes. Ainsi, les tomes 1 et 2 forment un sous-ensemble, le cycle de l’eau.
C’est la première BD fantastique que je lis, n’étant pas du tout attirée par cet univers. Mais je me suis laissée convaincre par mon libraire et quelle surprise !
Le serpent et la lance T.1
Aux quatre coins de l’empire aztèque, des cadavres momifiés de jeunes femmes sont retrouvés. Les autorités tentent de dissimuler ces meurtres à leur peuple. L’enquête est confiée à Serpent, un haut fonctionnaire cruel. De son côté, le prêtre Cozatl s’adjoint les services de son ami d’enfance, OEil-Lance…
Du même auteur que Okko, voici sa nouvelle série, centrée sur l’univers aztèque. On n’est pas ici dans du fantastique, c’est une enquête historique. Il faudra lire les cinq tomes prévus pour arriver au bout de ce mystère. Mais le suspense est captivant tout au long du récit, c’est une mise en place réussie !
Troie Zéro
Pas de chance pour Ménélas, roi de Sparte ! Sa femme Hélène est partie avec Pâris, prince troyen, qui l’a séduite grâce à sa recette irrésistible de kébab. Afin de la récupérer, il doit parcourir la Grèce pour s’assurer des alliés. Ainsi débute un road trip improbable qui bifurque dans toutes les directions, sauf une : arriver à Troie et gagner.
Voici un album humoristique parfaitement efficace ! J’avais déjà lu et adoré des mêmes auteurs Salade César, évidemment j’ai acheté sans hésiter ce nouvel opus. C’est une réécriture absurde et décalée des mythes antiques, avec des dialogues ciselés !
Toutes les morts de Laila Starr
Mme Shah hurle sur son mari au téléphone. Laila Starr est allongée sur le rebord d’une fenêtre ouverte. Et plus haut encore, la déesse de la Mort est convoquée dans le bureau de son patron. Ces trois destins se rejoignent au moment où, simultanément Laila saute dans le vide, Mme Shah donne naissance à son fils Darius, et la Mort est renvoyée sans ménagement…
J’ai adoré cette BD, entre réflexions philosophiques sur le sens de la vie et un léger humour dans le ton des personnages. Et mention spéciale pour les dessins et les couleurs, on peut se perdre dans leur contemplation !
Une rainette en automne
Une jeune rainette rencontre deux crapauds vagabonds qui ont capturé le fantôme d’une fleur de Shungiku tout juste fanée. L’esprit aspire à rejoindre les tropiques, tout comme eux. La rainette décide alors de les accompagner dans leur périple vers le sud. En chemin, la rainette rencontre des souris, des chats, des chiens, des arbres, des kakis…
J’ai trouvé ce roman graphique absolument magnifique. C’est un éveil à la vie et un récit initiatique très poétique. Le graphisme tout en sobriété m’a aussi conquise.
Le serpent et le coyote
USA, 1970. Joe se balade en camping-car dans les grands espaces du Far West. Il y fait des rencontres : un petit coyote, mais aussi des gens plus ou moins bien intentionnés ? des voyous, des agents du FBI, un U.S. Marshal, d’anciens amis plus ou moins fréquentables… Mais qui est vraiment ce bon vieux Joe ? Ceux qui croisent son chemin ont tendance à voir leur espérance de vie se réduire dangereusement…
Une bande dessinée en one shot très efficace et précise. L’histoire, sur les débuts du programme de protection des témoins, est distrayante, on est sûr de passer un bon moment. Et encore une fois, j’ai été très sensible aux dessins et aux couleurs choisies. Il y a notamment des planches splendides représentant les étendues désertiques, un régal pour les yeux !
Sabre
15.000 ans avant notre ère, durant le pléistocène, la Terre connaît une période de glaciation. À l’intérieur d’une grotte naissent au même moment trois tigres à dents de sabre. L’un d’eux, Sabre, est particulièrement différent des autres… Malgré la méfiance du reste de la meute, le nouveau-né va pourtant être de toutes les aventures qui rythmeront leur existence. Mais quelles sont les véritables origines de Sabre, est-il issu du même monde ?
Probablement mon coup de cœur parmi les coups de cœur. Sans aucun dialogue, on est embarqués de bout en bout dans cette histoire aux accents fantastiques. Les dessins sont incroyables, le petit tigre Sabre est très attachant, bref ce roman graphique ne laisse pas indifférent. Sans paroles je trouve que l’expérience de lecture est enrichie. Le lecteur est plus actif, plus attentif pour suivre le récit qui se déroule. Un moment suspendu…
La bibliomule de Cordoue
Au Xe siècle, en Espagne, le califat d’Al Andalus est placé sous le signe de la paix et de la culture. Mais le calife al-Hakam II meurt jeune. Son vizir Amir saisit cette occasion de prendre le pouvoir. Parmi ses alliés, les religieux radicaux. Le prix de leur soutien : brûler les 400 000 livres de la bibliothèque de Cordoue. La veille de l’autodafé, Tarid, eunuque en charge de la bibliothèque, réunit dans l’urgence autant de livres qu’il le peut, les charge sur le dos d’une mule qui passait par là et s’enfuit par les collines au nord de Cordoue, dans l’espoir de sauver ce qui peut l’être.
Une bande dessinée qui vient rappeler un sombre épisode de l’Histoire. C’est l’occasion en la lisant de mettre en perspective les attaques modernes contre le savoir, fake news etc. C’est agréable à lire, les données historiques sont bien étayées. Mon seul bémol porte malheureusement sur la fin, un peu trop dans le cliché facile selon moi. Mais cela reste une belle lecture dans l’ensemble.
J’espère que cet article vous aura plu et vous aura donné envie de découvrir certains de ces albums !