Résumé
Séoul, 2020. Six personnes, trois femmes et trois hommes, participent à un documentaire. La focale est la relation amoureuse, chaque épisode est l’occasion de poser une question aux participants et de les laisser librement y répondre. Mais les participants n’ont pas été choisis au hasard… Deux ex amants, un couple depuis de nombreuses années et deux célibataires Mais ces deux derniers ne se sont-ils vraiment jamais rencontrés ? 😉 Le reportage sera-t-il l’occasion de panser les cœurs brisés ?
Quel avenir pour un amour de vacances ?
C’est finalement la question sous-jacente ici ! Parti surfer un mois, Park Jae-won est tombé fou amoureux de Yoon Seon-a. Une trentenaire extravertie, pleine d’énergie, toujours prête à relever de nouveaux challenges. Et au passage, une femme avec des mèches dans les cheveux et des tatouages, donc dans la société coréenne une vraie rebelle !
L’histoire entre les deux est passionnée, ils organisent même tous les deux une pseudo cérémonie de mariage et vivent ensemble. Là aussi, vivre ensemble en Corée c’est vraiment moderne pour un couple non marié.
Seulement voilà, quand il rentre à Séoul, Seon-a disparaît de sa vie sans explication. Que s’est-il passé pour elle ? Et comment Jae-won va-t-il gérer cette rupture abrupte ? Spoiler alert, pas bien 🙂
Un format court qui fonctionne
Cette série compte dix-sept épisodes et a été créée par Jung Hyun-jung. Elle est disponible sur Netflix et je vous encourage vivement à la regarder ! Déjà, pour le casting : Ji Chang Wook pour le lead masculin. Ou le plus célèbre des acteurs de drama coréens, mention spéciale comédies romantiques. Et Ji-won Kim, le second rôle féminin emblématique du kdrama qui a explosé tous les records en 2015 Descendants of the sun. L’alchimie entre les deux fonctionne très bien et c’est peut-être le meilleur personnage incarné par Ji Chang Wook jusqu’ici ! D’ailleurs, il avait dit en interview qu’il avait longtemps attendu pour travailler avec cette scénariste et qu’il s’était beaucoup investi en amont dans la préparation du personnage, et on le ressent.
Aussi pour la forme, dans un océan de kdramas parfaitement similaires, Lovestruck in the city innove par son format. Chaque épisode dure une demi heure, contre une heure d’habitude. Et ça fait du bien mine de rien, pas besoin de délayer, pas de longueur, l’histoire avance bien rythmée.
Le rythme est évidemment fait aussi par la forme choisie du faux docu. Les personnages s’adressent à la caméra, se répondent entre eux, les plans de chacun sont souvent intercalés pour renforcer l’idée d’une conversation entre amis en train de se dérouler sous nos yeux.
And the best drama goes to…
Dans un océan de kdrama romantiques/mielleux/stéréotypés, ça fait du bien de trouver un petit peu d’innovation ! Bien sûr, il ne s’agit pas de renoncer à tout ce qui fait le sel de ce genre. Simplement, pour les habitudes coréennes, ici tout va plus vite et d’une façon je dirai plus punchy.
Passées quelques dramas romantiques, tous les nouveaux qu’on regarde n’ont de différent finalement que la tête des acteurs. Vous aurez forcément (liste non exhaustive) : l’attrapé-poignet-retourné. C’est ce moment où le héros ne laisse pas partir la fille en l’attrapant au poignet et l’attirant vers lui, d’où le “retourné”. Petite variante, il peut l’attraper par la main ahah ! Le moment aussi quand bourrés ou alors tellement fiévreux qu’ils délirent où les personnages s’avoueront des sentiments enfouis. Le moment où ils marchent ensemble d’un même pas. Et bien sûr, le plus grand classique sûrement, jouer au faux couple et ça va déraper ou bien devoir cacher la relation à l’entourage et ça va déraper. Et sans vouloir vous spoiler quasi 100% des kdramas romantiques, vous aurez le baiser épisode 9 😀
Bref ! Avec Lovestruck in the city que nenni. Puisqu’aux moments d’interview pour le documentaire s’intercalent dès le premier épisode des flashbacks de l’histoire d’amour malheureuse du personnage principal, Park Jae-won.
On navigue entre le passé et le présent, entre l’amour fou et ses conséquences… Bon bien sûr, innover ne veut pas dire que la check list des moments clé de la comédie romantique ne sont pas respectés 😉 Simplement, ils sont un peu mieux pensés !
La quête de soi
C’est aussi ce que j’ai aimé dans ce drama. Pour les raisons que vous découvrirez au fil de l’histoire, l’héroïne ne sait plus où elle en est et se cherche. A la recherche de sa véritable personnalité, ce sont des questionnements qui l’obsèdent. Et face auxquels l’amour passe après. Elle refuse de se sacrifier, de se forcer, elle “se choisit en premier”. Alors comme ça, on peut avoir l’impression d’un personnage égoïste. Mais c’est surtout une stratégie de survie d’abord et d’épanouissement de soi ensuite. Car, peut-on réellement s’ouvrir pour quelqu’un d’autre sans se connaître ni s’aimer soi-même ?
Et ce sera aussi le défi de cet amour, le héros, au-delà de ses propres sentiments pourra-t-il respecter la décision de Seon-a ?
La prochaine fois que vous souhaitez voir une comédie romantique, pensez à Lovestruck in the city !
Un commentaire