Aujourd’hui, je vous présente les derniers titres de romans et essais qui ont attiré mon attention. Que ce soit en librairie ou par leur promotion médiatique, voici ma wishlist pour ces prochains mois 🙂
L’Eden à l’aube – Karim Kattan
Résumé
Alors qu’un étrange vent de sable ensevelit le pays, deux hommes se croisent chez tante Fátima. Dans Jérusalem, ville labyrinthe, on se séduit chaque nuit en imaginant des histoires de jinns, de lions et de chevaliers.
En cette saison démoniaque, Gabriel et Isaac s’aiment, se perdent et se retrouvent, puis décident, en dépit du sable et des checkpoints, de partir en vacances… Mais n’est-ce pas un projet fou dans un pays morcelé ?
De Jérusalem à Jéricho, puis au mystérieux village où l’on oublie de mourir, jusqu’aux piscines de Salomon, c’est une aventure amoureuse, une recherche de lumière et de liberté…
J’ai découvert cet auteur avec son précédent roman traduit en français, Le palais des deux collines. Il m’a tant envoûtée que c’est seulement sur nom que je veux à tout prix lire cette nouvelle aventure littéraire. Karim Kattan c’est une écriture au pouvoir évocatoire sans limites, des mots poétiques et une trame profonde.
Ann d’Angleterre – Julia Deck
Résumé
En avril 2022, la mère de Julia Deck est victime d’un accident cérébral. Selon les médecins, ses chances de survie sont infimes. Mais la patiente déjoue les diagnostics. Commence alors un long cheminement, dans l’espoir d’une convalescence, à travers le dédale des établissements de soins. En parallèle, Julia Deck raconte, sur un rythme vif et non dénué d’humour british, la vie de cette femme issue d’une famille ouvrière anglaise, passionnée de littérature, qui s’est élevée socialement, est venue habiter en France, tout en continuant d’entretenir un rapport complexe avec sa famille d’Angleterre. Car au milieu de son histoire, Julia décèle une étrangeté, peut-être un secret – un point aveugle dans le récit de sa filiation. Mais à cette interrogation, seule sa mère, précisément, pourrait répondre.
Là encore, ce livre entre dans ma wishlist car je suis une grande fan de l’autrice ! J’ai hâte de la découvrir dans ce texte autobiographique et intime. C’est une nouvelle facette de sa création qu’elle nous livre ici.
The hallmarked man – Robert Galbraith
Résumé
Encore inconnu…
Oui, je sais. En introduction je parle de livres sortis récemment et puis paf ! Troisième titre, me voilà en train de parler de la sortie non arrivée, non prévue mais que j’attends passionnément ! Je suis dans le wish, de la wishlist 😉 Il s’agit donc du huitième volet des aventures des détectives Strike et Ellacott par Galbraith, le pseudo de JK Rowling.
Je suis si impatiente de le lire ! Mais aucune date de publication n’est en vue, la dernière information date de début septembre, l’autrice publiait un screenshot de son écran indiquant “Partie neuf”. Bon… Encore en cours d’écriture ? Suspense jusqu’au bout pour le sortir pour Noël ? Je m’accroche à cet espoir !
Après avoir enchaîné les tome 6 et 7 au printemps, et vu le cliffhanger des dernières lignes… Oui, vivement la sortie de ce roman 😀
Méfie-toi – Harlan Coben
Résumé
Où est Greg Downing ?
Quand deux agents du FBI viennent lui poser cette question, Myron Bolitar croit à une mauvaise blague.
Car son ami Greg, coach de NBA légendaire, est mort. Depuis trois ans.
Or son ADN vient d’être retrouvé sur la scène d’un crime particulièrement atroce.
Coïncidence ? Mensonge ? Machination ?
Avec Win, son éternel acolyte, Myron se lance dans une dangereuse chasse au fantôme. Si Greg est sorti de terre, il veut être celui qui le trouvera.
Mais réveiller les morts a un prix, et Myron pourrait bien le payer très cher…
Voici encore une passion récente pour moi, les romans de Harlan Coben. Je sais, j’arrive après la bataille, tout le monde sait déjà l’efficacité et le pouvoir d’accroche du maître du suspense ! Il est donc évident que je vais me ruer sur ce nouvel opus, pour frissonner et me faire des noeuds au cerveau pour ces prochaines soirées automnales !
Le réveil de la bête – Jacques Moulins
Résumé
Pour le commandant Deniz Salvère, de la direction antiterroriste d’Europol, une nouvelle menace plane sur l’Europe. Selon ses informateurs, un mouvement d’ultra droite projette une série d’actions violentes partout sur le continent.Quand une de ses sources est retrouvée égorgée dans son appartement parisien, Deniz se saisit de l’enquête dans l’espoir de mettre au jour les ramifications du réseau ultranationaliste que la jeune femme avait infiltré.
Oui, je suis peu disciplinée aujourd’hui c’est un livre qui ne vient pas de sortir, c’est vrai 🙂 Mais le troisième tome de cette série vient de sortir, Menaces italiennes. Et en lisant le résumé de ce titre je me suis dit, ça, c’est pour moi ! Mais en me renseignant, j’ai découvert bien sûr les deux tomes précédents. Ainsi donc, je vais faire les choses dans l’ordre et dévorer cette série depuis son premier opus !
Paris criminel 1572 – Denis Crouzet
Résumé
Lorsque, le 24 août 1572, Charlotte Arbaleste se réveille vers 5 h 00 du matin et regarde à sa fenêtre, que voit-elle ? Les rues avoisinantes sont remplies de gens qui vont et viennent. Le massacre de la Saint-Barthélemy a en effet commencé depuis deux ou trois heures avec l’assassinat de l’Amiral de Coligny et la tuerie des capitaines huguenots présents dans la capitale. Sans doute s’étend-il déjà à la population protestante de la ville. Les Parisiens sont sortis de chez eux pour se faire les spectateurs-acteurs d’une immense tragédie, dont Denis Crouzet réévalue le nombre des victimes : au moins 4 000, peut-être plus. Il démontre que cette tragédie n’a été possible que parce que le « peuple » a pris part, tant activement que passivement, à une grande euphorie collective aspirant à réitérer le massacre biblique des adorateurs du Veau d’or.
Impensable pour moi de passer à côté de cet ouvrage historique. D’abord parce que j’ai étudié les guerres de religion durant mes années de prépa puis ensuite en licence. Ensuite, parce que j’ai eu la chance d’avoir Denis Crouzet comme professeur. C’est le spécialiste de cette période plus que trouble de l’histoire de France. J’ai hâte de me plonger dans cet ouvrage pour décortiquer un des pires moments du XVIe siècles.
Le triomphe des émotions – Dominique Moïsi
Résumé
Entre la guerre en Ukraine et la guerre à Gaza, nous vivons dans un monde dominé par les émotions. La montée des nationalismes et des populismes, la remise en cause de la mondialisation, l’accélération du changement climatique et l’inquiétude face aux révolutions technologiques telles que l’intelligence artificielle multiplient les peurs, attisent les colères et laissent peu de place à l’espoir.
Sur fond de rivalité Chine/États-Unis, un nouvel ordre émotionnel du monde est en train d’émerger autour d’un Sud global dominé par un mélange de ressentiment et d’espoir, un Orient global fait d’humiliation et de colère, et un Occident global oscillant entre peur et résilience.
Ici le géopolitologue Dominique Moïsi poursuit et met à jour sa réflexion d’il y a quinze ans. J’avais lu avec beaucoup d’intérêt La géopolitique des émotions et je suis très curieuse de suivre le regard du spécialiste pour éclairer notre actualité et notre réalité. Il est toujours pertinent de prendre le temps de se poser, de réfléchir pour essayer d’y voir un peu plus clair…
J’aurais pu continuer longtemps à vous décrire ma wishlist mais point trop n’en faut, je m’arrête ici pour le post d’aujourd’hui 🙂 J’espère que certains titres pourront résonner pour vous aussi !