header parallax image
Mon blog littéraire

Lire c'est voyager

  • Mes romans
    • La Clé des champs
  • Coups de coeur
  • Lectures
    • Classiques
    • Correspondances
    • Essais
    • Historiques
    • Policiers
    • Romances
    • Romans contemporains
  • Séries
  • À propos
  • Contact
  • Mes romans
    • La Clé des champs
  • Coups de coeur
  • Lectures
    • Classiques
    • Correspondances
    • Essais
    • Historiques
    • Policiers
    • Romances
    • Romans contemporains
  • Séries
  • À propos
  • Contact
ClassiquesLectures

Le côté de Guermantes est le troisième tome de A la recherche du temps perdu

13 juillet 2023 23 janvier 2024 Sophie Olive627 views
Le côté de Guermantes est le troisième tome de la Recherche

Résumé

Sur la route qui mène de l’enfance à la vieillesse, des joies de Combray à la perte des illusions du Temps retrouvé, Le Côté de Guermantes signe la fin de l’adolescence. On y observe l’aristocratie parisienne à travers les yeux d’un jeune bourgeois. Deux amours impossibles et douloureuses s’y nouent : la passion du Narrateur pour Oriane de Guermantes, et celle de son ami Saint-Loup pour l’actrice Rachel. Le salon mondain est un microcosme qui révèle ce qui intéresse en profondeur le romancier : la lutte de l’intelligence contre la bêtise, la force de la confrontation des points de vue, la richesse de la fluidité des identités.Le Côté de Guermantes est le témoignage mélancolique d’une époque en transition, qui court à la guerre de 1914. 

L’affaire Dreyfus

Ce tome III de la Recherche, est sûrement celui qui s’attache le plus à refléter l’actualité qui fut celle de la fin du XIXe siècle. Et dans ce contexte bien sûr, l’affaire Dreyfus ne fait pas exception. 

C’est même le scandale le plus présent. Ce qui est normal quand on se rappelle du retentissement et des divisions que cela a provoqué à l’époque dans la société française. Tous les personnages que rencontre le narrateur ont leur avis sur la question. Et chacun se regroupe en fonction de cette opinion. Les pro et antidreyfusard s’opposent frontalement. 

Et Proust montre très bien à quel point ce scandale a divisé bien au-delà des frontières de la classe sociale. Ainsi, en plus des cases habituelles de la société, cette ligne de fracture est venue s’ajouter. L’exemple le plus marquant est celui de Robert de Saint Loup. L’ami du narrateur rencontré à Balbec, membre de la puissante et aristocratique famille des Guermantes. Au vu de son statut social, il devrait être antidreyfusard mais il est au contraire convaincu de l’innocence de Dreyfus.

La satire du teatro mundi

Le côté de Guermantes se caractérise aussi par une prédominance dans ses pages de l’ironie. C’est une satire acerbe de la société de la haute bourgeoisie et de la noblesse. En effet, le narrateur assiste de plus en plus à des réunions mondaines. Et son objectif ultime est d’être admis dans le cercle de la duchesse de Guermantes. Comme de coutume pour le narrateur/personnage principal, tant qu’il n’a pas accès à ce cercle mondain, il en rêve. Il se l’imagine paré de toute la sophistication, de la vivacité d’esprit que lui évoquent le nom de Guermantes et les informations qu’il arrive à glaner, principalement sur la duchesse. 

Mais comme souvent, confronté à la réalité de ces réunions mondaines de la noblesse, le narrateur ne pourra être qu’amèrement déçu. 

Car derrière le piédestal qu’il a construit pour les Guermantes, il ne rencontre que des êtres humains comme les autres, condescendants, impertinents, égoïstes, superficiels… L’auteur utilise à de nombreuses reprises l’ironie ou le second degré pour donner à voir, pour faire sentir tous ces travers que les mondanités engendrent. A ce titre, la scène finale entre Swann, le narrateur et le duc et la duchesse de Guermantes en est une illustration parfaite…

Un texte moderne

C’est sans doute ce qui peut le plus surprendre à la lecture… Si on a gardé l’image cliché de l’œuvre de Marcel Proust comme un Everest à gravir. Or, ce n’est pas une œuvre hermétique, avec quinze sens possibles pour chaque phrase etc. Le lecteur n’a pas besoin de se casser une jambe pour se laisser le temps d’entrer dans cet univers.

Au-delà de ces clichés et du snobisme que cela renferme souvent, l’œuvre de Proust est résolument moderne. Elle est ancrée dans cette époque de transition entre le XIXe et le XXe siècle. Et faire le portrait de ses semblables, autant que des sentiments et des pensées profondes, a été un aspect majeur du travail de l’écrivain. 

Proust nous ouvre les portes des salons mondains en vue. Après le salon de Mme Swann dans le tome II, nous découvrons ici le niveau au-dessus. Les coteries des familles nobles. A l’époque, on est encore dans cette dynamique émergée au XVIIe siècle du salon tenu par une femme et qui reçoit les profils les plus en vue, politiques, littéraires, militaires etc.

Oriane ou Albertine ?

Dans ce tome, le narrateur poursuit son chemin vers les femmes. De son amour à sens unique pour la duchesse, il se consolera avec Albertine, ou encore avec une autre ? Dans la jeunesse du narrateur, on sent bien que le rêve, pour le cas de la duchesse, et les désirs purement physiques, pour Albertine ou Mademoiselle de Stermaria, prennent le pas sur l’attachement traditionnel que l’on associe à l’amour.

Et c’est aussi les fondements de cette notion qu’interroge l’auteur avec Le côté de Guermantes. D’une part on a les atermoiements et les hésitations du narrateur et de l’autre on découvre l’amour malheureux et destructeur de Saint Loup. Un amour qui rappelle celui de Swann déjà raconté dans le premier tome.

Les accents tragiques des amours des autres semblent annoncer des nuages à l’horizon pour le narrateur…

Pour se procurer le livre

Sophie Olive13 juillet 2023
previous story

Code 93 est un roman policier réaliste et noir

next story

20 ans avec mon chat est un récit d’amour poignant

Vous aimerez aussi

L’école des bonnes mères est un roman de Jessamine Chan

L’école des bonnes mères est un roman de Jessamine Chan

13 juillet 2023 23 janvier 2024
L’inventaire des rêves est un roman de Chimamanda Ngozi Adichie

L’inventaire des rêves est un roman de Chimamanda Ngozi Adichie

13 juillet 2023 23 janvier 2024
Le temps retrouvé est un roman de Marcel Proust

Le temps retrouvé est le septième tome de A la recherche du temps perdu

13 juillet 2023 23 janvier 2024

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles récents

  • L’école des bonnes mères est un roman de Jessamine Chan
  • Les 5 meilleures séries du printemps 2025
  • L’inventaire des rêves est un roman de Chimamanda Ngozi Adichie
  • Le temps retrouvé est le septième tome de A la recherche du temps perdu
  • Mrs Dalloway est un roman de Virginia Woolf

Commentaires récents

  1. Nous nous aimions est un roman puissant - Mon blog littéraire sur Les femmes de la Principal c’est un roman qui traverse le temps pour offrir des personnages vibrants
  2. Les 7 livres en haut de ma wishlist - Mon blog littéraire sur Propriété privée, un roman truculent pour voir comment une vie fantasmée peut rendre fou tout un écoquartier…
  3. Pionnières, ces femmes qui ont fait l’art - Laure-Caroline Semmer - Mon blog littéraire sur L’Art du crime est une série policière à (re)voir d’urgence ! Art, meurtres et amour bien sûr
  4. Mes lectures préférées de 2024 - Mon blog littéraire sur la définition du bonheur est un roman de Catherine Cusset
  5. Mes lectures préférées de 2024 - Mon blog littéraire sur Soixante neuf tiroirs de Goran Petrovic est un roman passionnant
Copyright © 2024 Sophie Olive Tous droits réservés
Politique de confidentialité
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}