header parallax image
Mon blog littéraire

Lire c'est voyager

  • Mes romans
    • La Clé des champs
  • Coups de coeur
  • Lectures
    • Classiques
    • Correspondances
    • Essais
    • Historiques
    • Policiers
    • Romances
    • Romans contemporains
  • Séries
  • À propos
  • Contact
  • Mes romans
    • La Clé des champs
  • Coups de coeur
  • Lectures
    • Classiques
    • Correspondances
    • Essais
    • Historiques
    • Policiers
    • Romances
    • Romans contemporains
  • Séries
  • À propos
  • Contact
Coups de coeurEssaisLectures

La défaite de l’Occident est un essai de Emmanuel Todd

8 février 2024 8 février 2024 Sophie Olive539 views
La défaite de l'Occident est un ouvrage de Emmanuel Todd

Résumé

L’implosion de l’URSS a remis l’histoire en mouvement. Elle avait plongé la Russie dans une crise violente. Elle avait surtout créé un vide planétaire qui a aspiré l’Amérique, pourtant elle-même en crise dès 1980. Un mouvement paradoxal s’est alors déclenché : l’expansion conquérante d’un Occident qui dépérissait en son coeur.

La disparition du protestantisme a mené l’Amérique, par étapes, du néo-libéralisme au nihilisme ; et la Grande-Bretagne, de la financiarisation à la perte du sens de l’humour. L’état zéro de la religion a conduit l’Union européenne au suicide mais l’Allemagne devrait ressusciter. Entre 2016 et 2022, le nihilisme occidental a fusionné avec celui de l’Ukraine, né lui de la décomposition de la sphère soviétique. Ensemble, OTAN et Ukraine sont venus buter sur une Russie stabilisée, redevenue une grande puissance, désormais conservatrice, rassurante pour ce Reste du monde qui ne veut pas suivre l’Occident dans son aventure. Les dirigeants russes ont décidé une bataille d’arrêt : ils ont défié l’OTAN et envahi l’Ukraine.

Mobilisant les ressources de l’économie critique, de la sociologie religieuse et de l’anthropologie des profondeurs, Emmanuel Todd nous propose un tour du monde réel, de la Russie à l’Ukraine, des anciennes démocraties populaires à l’Allemagne, de la Grande-Bretagne à la Scandinavie et aux États-Unis, sans oublier ce Reste du monde dont le choix a décidé de l’issue de la guerre.

Bonne ou mauvaise publicité…

Je serai passée à côté de la sortie du nouvel essai d’Emmanuel Todd mi janvier sans le raffût médiatique que cela a lancé ! Décrié de toutes parts, j’ai fini par cliquer sur une interview accordée à TV5 monde pour commencer à me faire une idée. Je passerai sur le titre clickbait de la vidéo et les questions creuses mais cherchant LA phrase de l’invité qui pourrait être reprise ailleurs. C’est malheureusement le lot du journalisme maintenant que la concurrence en ligne et gratuite est féroce.

Et finalement, j’ai décidé d’aller acheter le livre le jour même. Quel meilleur moyen existe-t-il finalement pour se faire son propre avis ?

La défaite de l'Occident est le nouveau livre d'Emmanuel Todd

Emmanuel Todd, habitué des polémiques

Certes l’auteur a l’habitude des polémiques, ce n’est pas la première fois. Son essai sociologique Qui est Charlie ? publié juste après les attentats en 2015 avait provoqué une levée de bouclier. Ce qui m’avait fait l’acheter, là encore, j’aime bien construire ma propre opinion.

Emmanuel Todd sort aujourd’hui un livre avec un titre clairement provocateur. Il faut bien assurer les ventes 🙂 Mais derrière tout cela, n’en reste pas moins un chercheur reconnu et aguerri. Historien et anthropologue, Emmanuel Todd produit des ouvrages scientifiques, sourcés, appuyés sur des faits vérifiables. 

Et à côté de ces livres-là, il écrit aussi parfois des ouvrages de prospective. C’est donc l’idée, l’ambition, de prévoir le futur en analysant une situation actuelle donnée. En 1976 il avait ainsi publié un essai prévoyant l’effondrement de l’URSS. Et ce fait d’arme en quelque sorte, lui donne une pertinence certaine pour l’ouvrage prospectif de ce début de 2024.

Un essai, on en prend, on en laisse

Ici donc, Todd présuppose la défaite de l’Occident, dans le contexte de la guerre en Ukraine, mais de manière plus large aussi. Il développe son postulat en analysant des données. Par exemple la mortalité infantile, la notion de PIB et bien sûr son idée motrice. Les conséquences sur nos sociétés d’un degré zéro de religiosité.

C’est un essai, non un ouvrage à vocation scientifique. Au contraire, il simplifie, il renvoie vers d’autres de ses livres pour plus de détails etc. Parfois, on survole, parfois la méthode appliquée est assumée, “l’intuition”. C’est notamment le cas pour dégager la part de “réel” dans le PIB américain. Bon, l’avantage d’un essai c’est qu’on en prend et on en laisse. 

L’intérêt premier de ce livre est d’ouvrir l’horizon, de lancer des pistes de réflexion, de nourrir la pensée. Et ce n’est jamais une mauvaise chose. 

Emmanuel Todd revient à la prospective géopolitique avec La défaite de l'Occident

Dés réalités indéniables

Au fil de sa démonstration, Emmanuel Todd revient aussi consolider des concepts qu’il n’est pas le seul à mettre en exergue. Par exemple sur la globalisation vue comme un processus qui répète à l’échelle planétaire un petit noyau consommateur pour l’immense périphérie laborieuse. J’ai tout de suite repensé aux conférences de l’un des plus grands historiens du XXe siècle, Fernand Braudel à ce sujet. 

Trois conférences du chercheur prononcées en 1976 ont été publiées ensemble sous le titre La Dynamique du capitalisme. Ce spécialiste de l’histoire économique entre les XVe et XVIIe siècles apporte dans ces pages des éclairages pointus très intéressants et qui expliquent aussi les conséquences au-delà de la réalité du XVIIe siècle.

Mais dans l’irrationalité de la politique américaine que décrit Emmanuel Todd, on pense aussi à l’essai de Dominique Moïsi La géopolitique de l’émotion, publié en 2008 puis augmenté en 2015 après les attentats en France. Moïsi poursuit d’ailleurs son analyse avec Le triomphe des émotions qui sort ce 8 février 2024. La politique reste faite par des hommes, sensibles à leurs intérêts mais aussi aux émotions que suscitent les événements pour eux…

Mais j’ai pensé aussi à l’ouvrage de Bertrand Badie Nous en sommes plus seuls au monde paru en 2016. La démonstration de la multipolarité du monde géopolitique actuel dans la dernière partie du livre de Todd n’a rien de spécialement novateur, elle a été étudiée par d’autres, notamment Badie professeur des université à Sciences-Po Paris. Quand plusieurs chercheurs penchent du même côté, c’est au moins pertinent de lire leurs arguments.

Pour se procurer le livre

Sophie Olive8 février 2024
previous story

L’Epouse hollandaise est une saga familiale, qui nous fait voyager en mode aventurier

next story

L’inconnue du portrait, le roman qui sublime la réalité

Vous aimerez aussi

L’inventaire des rêves est un roman de Chimamanda Ngozi Adichie

L’inventaire des rêves est un roman de Chimamanda Ngozi Adichie

8 février 2024 8 février 2024
Le temps retrouvé est un roman de Marcel Proust

Le temps retrouvé est le septième tome de A la recherche du temps perdu

8 février 2024 8 février 2024
Mrs Dalloway est un roman de Virginia Woolf

Mrs Dalloway est un roman de Virginia Woolf

8 février 2024 8 février 2024

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles récents

  • L’inventaire des rêves est un roman de Chimamanda Ngozi Adichie
  • Le temps retrouvé est le septième tome de A la recherche du temps perdu
  • Mrs Dalloway est un roman de Virginia Woolf
  • Pionnières, ces femmes qui ont fait l’art – Laure-Caroline Semmer
  • Reine rouge est un roman de Juan Gómez-Jurado

Commentaires récents

  1. Pionnières, ces femmes qui ont fait l’art - Laure-Caroline Semmer - Mon blog littéraire sur L’Art du crime est une série policière à (re)voir d’urgence ! Art, meurtres et amour bien sûr
  2. Mes lectures préférées de 2024 - Mon blog littéraire sur la définition du bonheur est un roman de Catherine Cusset
  3. Mes lectures préférées de 2024 - Mon blog littéraire sur Soixante neuf tiroirs de Goran Petrovic est un roman passionnant
  4. Mes lectures préférées de 2024 - Mon blog littéraire sur Nous nous aimions est un roman puissant
  5. L'embellie est un roman de Ava Olafsdottir Audur - Mon blog littéraire sur 8 romans contemplatifs pour se sentir bien cet été
Copyright © 2024 Sophie Olive Tous droits réservés
Politique de confidentialité
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}