Résumé
C’est une histoire de mort. Enfin, non. Enfin si… Comme je travaille pour des pompes funèbres, c’est tout de même mon pain quotidien ! Entre mon patron disruptif qui me rend chèvre et mon compte bancaire dans le rouge, je n’ai pas le temps de m’apitoyer sur les clients ! Je n’ai toujours pas fait le deuil de mon père six ans après, alors les inconnus excusez moi… Avec ma mère en quête de jeunesse aux îles Canaries par-dessus le marché, ma vie est franchement chaotique. On ne se parle presque pas, elle et moi. A quoi ressemble sa nouvelle vie sans sa fille unique ? Est-ce que déménager lui a fait oublier sa maternité fardeau ? Impossible de savoir ce à quoi elle rêve, cette mère absente. Sauf à être dans sa tête… Mais peut-être que nos destins sont voués à s’entrechoquer de nouveau ? Pour un truc banal, un enterrement ou un mariage…
Un accomplissement personnel
Ça y est, je me suis jetée à l’eau ! Je viens de mettre en ligne pour la première fois un roman que j’ai écrit. Laissez moi vous raconter cette aventure personnelle 🙂
Je suis passionnée de lecture depuis toute petite. Je lisais de tout, tout le temps. Et dès l’adolescence, j’ai eu envie de faire comme les auteurs que j’admirais, de raconter des histoires comme eux. Des poèmes, des nouvelles, des morceaux inachevés de romans plus amples…
C’est finalement après la fin de mes études d’histoire que j’ai vraiment eu l’inspiration pour écrire un roman entier. Bon, quand je le relis aujourd’hui j’ai surtout envie de sourire mais c’est d’avoir écrit cette histoire qui m’a donné la force d’en écrire d’autres. J’écris pour moi, pour développer des intrigues que j’imagine et qui m’amusent d’une manière ou d’une autre.
Surmonter les difficultés
Mais ce roman, La clé des champs, l’histoire de son écriture est un peu différente. Je n’arrivait plus vraiment à écrire (on ne va pas compter les quelques pages de-ci de-là d’idées non poursuivies 😆) depuis deux ans. L’angoisse de la page blanche, pas d’histoires qui s’installent… Et finalement, en août 2023 j’ai commencé à réfléchir à ce nouveau texte. J’ai ébauché une trame assez floue pour me laisser toute latitude. J’ai commencé à travailler certains passages, de façon un peu décousue. C’est ce qui m’a permis, un temps, de me remettre en selle.
Et puis de nouveau, en fin d’année, j’ai lâché l’affaire. C’est trop dur, je ne voyais pas le bout du tunnel.
Mais l’inspiration est revenue à la fin de l’hiver 😀 Finalement, c’était juste ma façon d’hiberner ! Passées les innombrables corrections, modifications… J’ai achevé ce manuscrit au printemps 2024.
On saute le pas
Je n’avais pas plus d’ambitions de publication qu’avec mes textes précédents. Mais après avoir reçu les échos de mon entourage (et fait encore des modifications, on ne va pas se mentir 🙂), je me suis finalement, pourquoi pas ?
Pourquoi ne pas tenter de diffuser mon histoire plus largement ? 🙂
Au-delà du récit
Il a fallu que je travaille pour créer un résumé qui donne envie (je l’espère!), qui donne le ton aussi de ma narration. Et puis il fallait trouver un titre, mais de ce côté là c’est venu plutôt naturellement. Et puis ensuite, réfléchir et créer une première de couverture attractive. Cet aspect là était vraiment fun et je suis plutôt fière du résultat ! Une fois ces éléments prêts, j’ai pu lancer les démarches pour la publication.
Car j’ai choisi de diffuser ce roman via le site d’autoédition Librinova, uniquement au format numérique. Contrairement à de nombreuses “maisons d’édition” à compte d’auteur qui vous demandent plus de 2.000€ pour sortir le livre, le pack de base sur Librinova est très accessible. La “prise de risque” est donc quasi nulle, on peut se faire le plaisir de donner une vraie chance au manuscrit sans se ruiner 🙂
Et l’histoire, alors ?
J’ai mis le résumé au début de ce post, comme je le fais habituellement, mais, pour une fois, je peux vous en dire un peu plus !
J’ai choisi une narration qui va suivre la fille et la mère, selon deux optiques différentes. La fille parle à la première personne, tandis que c’est un narrateur qui regarde agir la mère. L’héroïne et sa mère ne sont ni nommées, ni décrites physiquement.
Pour moi, c’est un choix qui trouve ses racines dans deux types de réflexion. D’abord, l’essentiel n’est pas là selon moi dans le récit. Qu’elles soient brunes ou rousses ne change rien à ce qu’elles s’apprêtent à vivre. Mais au-delà de cela, c’était aussi l’occasion de casser un petit peu les codes, sans tout chambouler pour autant dans l’écriture 🙂
Même si les thèmes abordés sont difficiles, le suicide, le deuil, les relations compliquées… N’ayez crainte, ce roman n’est pas une spirale infernale ! La résilience et l’humour noir de l’héroïne sont là pour contrebalancer ces circonstances malheureuses. J’espère que le récit que je vous propose en sort équilibré 🙂
L’espoir fait vivre, dit-on !
Alors oui, bien sûr, c’est en autoédition, c’est un ebook et pas un livre physique. Mais j’ai vraiment l’espoir que ce roman puisse trouver sa place, trouver ses lecteurs et ses lectrices. Je serai si heureuse si cela pouvait être le cas !
Alors si vous souhaitez vous faire votre propre opinion, vous pouvez retrouver La clé des champs en vente sur les plateformes suivantes : Amazon, Leclerc Ebook, Librinova et de nombreuses autres !
Et je vous dirai comme dans les cafés-théâtre : si vous avez apprécié mon roman, n’hésitez pas à laisser un commentaire positif sur la plateforme d’achat et à en parler autour de vous !! Merci à tous celles et ceux qui prendront le temps de le faire 😍