header parallax image
Mon blog littéraire

Lire c'est voyager

  • Mes romans
    • La Clé des champs
  • Coups de coeur
  • Lectures
    • Classiques
    • Correspondances
    • Essais
    • Historiques
    • Policiers
    • Romances
    • Romans contemporains
  • Séries
  • À propos
  • Contact
  • Mes romans
    • La Clé des champs
  • Coups de coeur
  • Lectures
    • Classiques
    • Correspondances
    • Essais
    • Historiques
    • Policiers
    • Romances
    • Romans contemporains
  • Séries
  • À propos
  • Contact
LecturesRomans contemporains

Klara et le soleil est un roman de Kazuo Ishiguro

3 octobre 2024 6 octobre 2024 Sophie Olive287 views
Klara et le soleil est un roman de Kazuo Ishiguro

Résumé

L’humanité a été transformée par la technologie : désormais, les adolescents ne vont plus à l’école et grandissent avec leurs Amis Artificiels. Ces robots de pointe sont conçus pour les instruire, les distraire et veiller sur eux. Dans la vitrine du magasin, Klara, une AA particulièrement intelligente, attend avec impatience d’être choisie. Elle observe les passants et rêve d’éprouver comme eux de la joie, de la peur, de l’amour. Bientôt, l’occasion de découvrir le monde se présente : elle est achetée par Josie, une adolescente atteinte d’une mystérieuse maladie. Mais en pénétrant l’intimité de sa nouvelle famille, Klara ne se doute pas qu’elle va devenir le témoin de troublants secrets.

Une incursion en science-fiction

Je ne suis pas cliente des romans appartenant au genre de la science-fiction. Je préfère rester ancrée dans la réalité ou dans un passé connu, et découvrir des personnages extraordinaires. 

C’est donc un pas de côté que ce roman Klara et le soleil, une incursion pour moi en terra incognita 🙂

Dans un futur plus ou moins proche, l’intelligence artificielle sert aussi à créer des robots amis pour les jeunes. J’ai tout de suite repensé à la série anglaise Humans, elle-même adaptée d’une série scandinave.

Là aussi, des robots à forme humaine viennent en renfort dans les maisons. Pour faire le ménage, s’occuper des enfants, des personnes âgées, etc. J’avais beaucoup aimé l’idée et c’est aussi ce souvenir qui m’a poussée à acheter le roman de Kazuo Ishiguro.

Le point de vue de l’IA

La narratrice est donc Klara, dans un récit à la première personne. C’est déjà une première façon d’annoncer la proximité entre cette catégorie de robots et les êtres humains. En effet, c’est le propre de l’Homme de développer un discours réflexif et de s’intéresser à soi-même, à l’intime. Ici, Klara en est donc capable aussi. 

Entre son apparence et sa façon de s’exprimer, la frontière est donc vraiment brouillée entre l’objet et l’être vivant.

Tout en lisant, on s’attache à elle, on la regarde évoluer et parfois on oublie sa place. C’est donc elle qui nous raconte une histoire. Une histoire dont elle n’a pas tous les tenants et les aboutissants.

Ca peut avoir quelque chose de frustrant car par extension, nous non plus nous n’aurons pas 100% des réponses ou des explications. Mais c’est aussi une belle manière de construire le mystère dans l’intrigue et de ramener Klara a sa place d’objet dans la maison.

Le roman des sentiments

Selon moi, c’est l’aspect le plus merveilleux de ce roman. Au-delà de l’intrigue, des personnages… On navigue le monde des émotions que découvrent Klara. C’est touchant, très poétique… Avec la plume toujours parfaite de Kazuo Ishiguro 🙂

Et il y a un côté comique aussi. Klara réfléchit comme un adulte à certains moments, et comme un enfant le reste du temps. Dans sa façon de s’exprimer, on voit tout de suite ce pour quoi elle a été conçue et ce qu’elle découvre par elle-même.

Ses sentiments grandissent à l’égard de l’adolescente qu’elle accompagne. Elle souffre de la voir malade, elle prend l’espoir, la résilience, le don de soi…

Ce roman est par là aussi un roman du passage de l’enfance à l’âge adulte en quelque sorte. Au-delà de ce que Klara imaginait du monde, maintenant elle s’y confronte et doit accepter la réalité. C’est particulièrement vrai de la fin de l’histoire… L’auteur nous laisse sur une note douce amère.

Klara et le soleil

Le titre est énigmatique avant d’entamer la lecture. Et puis l’on pense en avoir fait le tour. Ah oui bon d’accord, le soleil parce que ces robots se rechargent avec les rayons du soleil. CQFD. Et en réalité, oui mais non !

Le motif du rapprochement entre les deux joue à plein jusqu’à trouver son apothéose dans le récit. Et l’on se rend compte de la vraie place du soleil pour Klara. 

Ce n’est pas juste sa source d’énergie. C’est le dieu auprès duquel elle cherche des solutions, elle le prie d’agir, etc. Dans une certaine mesure, ça m’a fait pensé au roman de Bérengère Cournut Née contente à Oraïbi. Là aussi le soleil et le dieu qui l’incarne ont un rôle à part entière. Et c’est aussi un récit de transformation de l’enfance vers l’âge adulte.

Klara, le petit robot programmé, se met à croire en une entité divine. Une entité qu’elle peut invoquer et qui peut agir sur la réalité. N’est-ce pas encore une fois le propre des Hommes de développer des croyances ? De dépasser les faits pour créer un récit plus ou moins magique qui les aide à avancer ? 

En cela, l’auteur brouille encore un peu plus les pistes entre les gens et Klara. Qu’est-ce qui définit l’humanité finalement ? 

En résumé, c’est un roman poignant, intriguant, qui nous fait nous questionner sur notre humanité 🙂

Pour se procurer le livre

Sophie Olive3 octobre 2024
previous story

4 livres pour nourrir la réflexion féministe

next story

Les 7 livres en haut de ma wishlist

Vous aimerez aussi

L’inventaire des rêves est un roman de Chimamanda Ngozi Adichie

L’inventaire des rêves est un roman de Chimamanda Ngozi Adichie

3 octobre 2024 6 octobre 2024
Le temps retrouvé est un roman de Marcel Proust

Le temps retrouvé est le septième tome de A la recherche du temps perdu

3 octobre 2024 6 octobre 2024
Mrs Dalloway est un roman de Virginia Woolf

Mrs Dalloway est un roman de Virginia Woolf

3 octobre 2024 6 octobre 2024

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles récents

  • L’inventaire des rêves est un roman de Chimamanda Ngozi Adichie
  • Le temps retrouvé est le septième tome de A la recherche du temps perdu
  • Mrs Dalloway est un roman de Virginia Woolf
  • Pionnières, ces femmes qui ont fait l’art – Laure-Caroline Semmer
  • Reine rouge est un roman de Juan Gómez-Jurado

Commentaires récents

  1. Pionnières, ces femmes qui ont fait l’art - Laure-Caroline Semmer - Mon blog littéraire sur L’Art du crime est une série policière à (re)voir d’urgence ! Art, meurtres et amour bien sûr
  2. Mes lectures préférées de 2024 - Mon blog littéraire sur la définition du bonheur est un roman de Catherine Cusset
  3. Mes lectures préférées de 2024 - Mon blog littéraire sur Soixante neuf tiroirs de Goran Petrovic est un roman passionnant
  4. Mes lectures préférées de 2024 - Mon blog littéraire sur Nous nous aimions est un roman puissant
  5. L'embellie est un roman de Ava Olafsdottir Audur - Mon blog littéraire sur 8 romans contemplatifs pour se sentir bien cet été
Copyright © 2024 Sophie Olive Tous droits réservés
Politique de confidentialité
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}