header parallax image
Mon blog littéraire

Lire c'est voyager

  • Mes romans
    • La Clé des champs
  • Coups de coeur
  • Lectures
    • Classiques
    • Correspondances
    • Essais
    • Historiques
    • Policiers
    • Romances
    • Romans contemporains
  • Séries
  • À propos
  • Contact
  • Mes romans
    • La Clé des champs
  • Coups de coeur
  • Lectures
    • Classiques
    • Correspondances
    • Essais
    • Historiques
    • Policiers
    • Romances
    • Romans contemporains
  • Séries
  • À propos
  • Contact
HistoriquesLecturesRomans contemporains

Impossibles adieux est un roman historique contre l’oubli

9 mai 2024 23 mai 2024 Sophie Olive482 views
Impossibles adieux est un roman de Han Kang

Résumé

Comme un long songe d’hiver, ce nouveau roman de Han Kang nous fait voyager entre la Corée du Sud contemporaine et sa douloureuse histoire.

Un matin de décembre, Gyeongha reçoit un message de son amie Inseon. Celle-ci lui annonce qu’elle est hospitalisée à Séoul et lui demande de la rejoindre sans attendre. Les deux femmes ne se sont pas vues depuis plus d’un an, lorsqu’elles avaient passé quelques jours ensemble sur l’île de Jeju.

C’est là que réside Inseon et que, l’avant-veille de ces retrouvailles, elle s’est sectionné deux doigts en coupant du bois. Une voisine et son fils l’ont trouvée évanouie chez elle, ils ont organisé son rapatriement sur le continent pour qu’elle puisse être opérée de toute urgence. L’intervention s’est bien passée, son index et son majeur ont pu être recousus, mais le perroquet blanc d’Inseon n’a pas fait le voyage avec elle et risque de mourir si personne ne le nourrit d’ici la fin de journée. Alitée, elle demande donc à Gyeongha de lui rendre un immense service en prenant le premier avion à destination de Jeju afin de sauver l’animal.

Malheureusement, une tempête de neige s’abat sur l’île à l’arrivée de Gyeongha. Elle doit à tout prix rejoindre la maison de son amie mais le vent glacé et les bourrasques de neige la ralentissent au moment où la nuit se met à tomber. Mais elle se demande si elle arrivera à temps pour sauver l’oiseau d’Inseon, si elle parviendra même à survivre au froid terrible qui l’enveloppe un peu plus à chacun de ses pas. Elle ne se doute pas encore qu’un cauchemar bien pire l’attend chez son amie. Compilée de manière minutieuse, l’histoire de la famille d’Inseon a envahi la bâtisse qu’elle tente de rejoindre, des archives réunies par centaines pour documenter l’un des pires massacres que la Corée ait connu – 30 000 civils assassinés entre novembre 1948 et début 1949, parce que communistes.

Le contexte historique

Le massacre dont il va être question dans ce récit, trouve son origine dans la partition de la Corée. En 1945, l’URSS et les USA sont déjà dans une logique de confrontation. Sous couvert de l’alliance de circonstances contre L’Allemagne nazie et le Japon impérialiste, les deux étendent leur zone d’influence. La Corée illustre parfaitement cette réalité politique. En effet, colonisée par le Japon depuis le début du XXe siècle, le pays va en être libéré. Au nord par l’URSS, au sud par les USA.

Et les deux nouvelles puissances mondiales s’accordent sur cette ligne du 38e parallèle pour sceller la partition du pays entre forces communistes et forces pro-occidentales. 

Tous les ingrédients pour la guerre de Corée de 1950 à 1953 sont déjà en place à ce moment-là. Les communistes coréens au nord refusent de voir le pays coupé en deux et se préparent à reprendre le sud. Et au sud, les dirigeants sont obsédés par cette menace ainsi que par l’idée d’avoir été infiltrés sur leur territoire. 

C’est la justification pour pouvoir massacrer 30 000 Sud-Coréens non armés sur l’île de Jeju en 1949.

Un roman poignant

Han Kang a remporté le prix Médicis en 2023 avec cet ouvrage dont il émane une force incroyable. C’est un texte à la fois très poétique et très oppressant. Poétique d’abord parce que la narration oscille entre ce qui peut sembler être la réalité et le monde onirique. Ce n’est pas une histoire linéaire, descriptive des faits etc… L’autrice nous plonge surtout dans une atmosphère. 

L’histoire d’amitié entre ces deux femmes qui est le point de départ du récit va rapidement laisser la place à davantage. Une quête personnelle ? Un effondrement sous le poids des crimes dans le pays ? Un cauchemar éveillé ?

La neige

On suit cette héroïne fragile dans son périple vers la maison de son amie pour y sauver l’oiseau laissé seul. Une tension entre le suspense et la sensation de malaise s’installe progressivement. Dans cette tempête de neige, on croit être pris au piège avec elle.

Car autant le récit des faits de 1949 est parcellaire et elliptique, autant l’attention portée aux éléments de la nature est précise. Et cette neige… La neige accompagne et couvre tout le récit. Au début on se dit que c’est beau, que ça ajoute un charme… Mais cette neige qui cache tout, qui étouffe le moindre bruit, bouche l’horizon… Une neige épaisse, qui vous colle à la peau, qui menace votre vie… Est-ce que ce n’est pas finalement le poids du passé en Corée du Sud ? Le poids des non dits de l’Etat ? 

L’autrice lève le voile sur un moment noir de l’histoire récente du pays. Et la force dont elle use pour rendre leur dignité aux disparus et aux morts de 1949 est bouleversante. Il faut le cœur bien accroché pour certains détails exposés. J’ai retrouvé des réactions communes chez les civils dans ce roman et dans le livre magistral Le fin de l’Homme rouge. C’est un roman magnifique malgré son extrême noirceur.

Pour se procurer le livre

Sophie Olive9 mai 2024
previous story

10 romans, tous styles confondus, pour faire le tour du monde depuis son canapé

next story

Miss Islande est un roman de Ava Olafsdottir Audur

Vous aimerez aussi

L’inventaire des rêves est un roman de Chimamanda Ngozi Adichie

L’inventaire des rêves est un roman de Chimamanda Ngozi Adichie

9 mai 2024 23 mai 2024
Le temps retrouvé est un roman de Marcel Proust

Le temps retrouvé est le septième tome de A la recherche du temps perdu

9 mai 2024 23 mai 2024
Mrs Dalloway est un roman de Virginia Woolf

Mrs Dalloway est un roman de Virginia Woolf

9 mai 2024 23 mai 2024

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles récents

  • L’inventaire des rêves est un roman de Chimamanda Ngozi Adichie
  • Le temps retrouvé est le septième tome de A la recherche du temps perdu
  • Mrs Dalloway est un roman de Virginia Woolf
  • Pionnières, ces femmes qui ont fait l’art – Laure-Caroline Semmer
  • Reine rouge est un roman de Juan Gómez-Jurado

Commentaires récents

  1. Pionnières, ces femmes qui ont fait l’art - Laure-Caroline Semmer - Mon blog littéraire sur L’Art du crime est une série policière à (re)voir d’urgence ! Art, meurtres et amour bien sûr
  2. Mes lectures préférées de 2024 - Mon blog littéraire sur la définition du bonheur est un roman de Catherine Cusset
  3. Mes lectures préférées de 2024 - Mon blog littéraire sur Soixante neuf tiroirs de Goran Petrovic est un roman passionnant
  4. Mes lectures préférées de 2024 - Mon blog littéraire sur Nous nous aimions est un roman puissant
  5. L'embellie est un roman de Ava Olafsdottir Audur - Mon blog littéraire sur 8 romans contemplatifs pour se sentir bien cet été
Copyright © 2024 Sophie Olive Tous droits réservés
Politique de confidentialité
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}