header parallax image
Mon blog littéraire

Lire c'est voyager

  • Mes romans
    • La Clé des champs
  • Coups de coeur
  • Lectures
    • Classiques
    • Correspondances
    • Essais
    • Historiques
    • Policiers
    • Romances
    • Romans contemporains
  • Séries
  • À propos
  • Contact
  • Mes romans
    • La Clé des champs
  • Coups de coeur
  • Lectures
    • Classiques
    • Correspondances
    • Essais
    • Historiques
    • Policiers
    • Romances
    • Romans contemporains
  • Séries
  • À propos
  • Contact
Coups de coeurLecturesRomans contemporains

Envoyée Spéciale est un roman magistral de Jean Echenoz

20 juin 2024 23 mai 2024 Sophie Olive391 views
Envoyée spéciale est un roman de Jean Echenoz

Résumé

Constance étant oisive, on va lui trouver de quoi s’occuper. Des bords de Seine aux rives de la mer Jaune, en passant par les fins fonds de la Creuse, rien ne devrait l’empêcher d’accomplir sa mission. Seul problème : le personnel chargé de son encadrement n’est pas toujours très bien organisé.

Une découverte merveilleuse

Je ne connaissais pas du tout l’œuvre de Jean Echenoz. J’ai acheté Envoyée spéciale un peu par hasard, sans trop savoir à quoi m’attendre. La quatrième de couverture n’en dit pas bien long ! On semble aller vers du mystère, de l’espionnage, avec une dose d’humour… Et voilà. Moi qui, d’habitude, ai besoin d’un résumé plutôt long pour me faire une idée, là ça change !

Et me voilà embarquée dans ce qui est devenu, ma meilleure surprise littéraire de ce début d’année 2024.

Un style qui casse les codes

Jean Echenoz a construit une plume vraiment à part dans le paysage littéraire actuel. Son style est vivant, fluide… Mais aussi très construit, très intelligent et le propos est fouillé. On est bien sûr dans une fiction, dans un roman et en même temps ce n’est pas le roman “basique”. 

On est bien au-delà de situation de départ, élément déclencheur, péripéties et dénouement. Sans rompre entièrement comme ont pu le faire les représentants du Nouveau Roman, Jean Echenoz construit un récit en s’affranchissant de certaines règles.

Le tout avec un humour fin qui s’exprime autant dans les aventures des personnages que par la façon qu’a le narrateur de parfois s’adresser directement au lecteur.

Un roman d’espionnage hors des sentiers battus

On peut donc classer ce roman dans la catégorie espionnage. Mais bon… De loin. Partiellement. Ce n’est pas le portrait des types humains. Mais un peu quand même… Ce n’est pas un roman “qui dénonce”, quoi que…

Bref, on s’y perd un peu au début. Et puis on va se laisser mener. Mener par le bout du nez ! Suivre l’auteur dans sa réflexion et dans la proposition artistique qui nous est faite.

Nous suivons, donc, le montage bancale d’une opération prétendûment des services secrets français. Mais quelle est cette mission ? Son but ? Finalement tout cela, on ne le découvrira que bien tard dans la narration.

Destination la Corée du Nord

Ainsi donc, les personnages s’acheminent vers l’accomplissement d’une mission en Corée du Nord. Rien que ça ! L’un des pays les plus fermés de la planète, une dictature sanguinaire… Et comme on a eu le temps de bien faire la connaissance des “agents” dépêchés sur place, on sait d’avance que ça ne va pas être de la tarte. 

J’ai beaucoup aimé que la description de ce pays et de la situation avec la Corée du Sud soit très détaillée. L’auteur nous ancre d’autant mieux dans le réel, pour y insérer le décalage de son récit.

L’actualité moins drôle que la fiction

Ce que j’ai aimé avec ce roman, c’est aussi le fait divers qu’il m’a rappelé. En 2020 ou en 2021 je ne sais plus, il y a eu ce qu’on a appelé l’affaire Athanor. Du nom du loge maçonnique à laquelle appartenait certains des protagonistes. 

En gros, des anciens barbouzes du renseignement français qui ont monté un petit business de black ops. Et pour trouver les dindons de leur farce, ils assuraient aux hommes de main que c’étaient des missions tout à fait officielles de la DGSE, au service de la France. Ce n’était évidemment pas le cas, il y a eu des cadavres, des arrestations, un procès.

La réalité fait donc moins bien et moins drôle que cette fiction très drôle écrite en 2015 !

Constance, l’héroïne ?

Le personnage de Constance, le seul cité dans le résumé succinct, est-il vraiment le personnage principal du roman ? A la lecture, on a plutôt l’impression d’un roman choral. A moins que le rôle du narrateur omniscient et qui se fait remarquer du lecteur ne cherche à voler cette place au premier plan ? 

Les personnages sont évidemment bien construits, tous dotés d’une réelle épaisseur aussi. Mais personnellement, c’est le narrateur qui a pris le pas pour moi. J’attendais sa prochaine adresse au lecteur, la prochaine formule qui ferait mouche… C’est par sa voix que l’auteur joue évidemment le plus avec les codes classiques de la narration romanesque. Et j’ai adoré!

Qu’est-ce qui constitue un happy end ?

Ce roman complexe l’est encore dans sa résolution. Pas de panique, je ne vais rien spoiler ! Mais je pointe seulement du doigt l’anti-climax que représente finalement la fin de la mission à proprement parler. 

C’est finement amené, le suspense est bien présent, on est avec eux. Et pouf ! Fin de la mission. 

Parce que l’essentiel était ailleurs depuis le début. Mais pour autant, l’auteur ne nous laisse pas sur une fin ouverte. On a les réponses, on sait où on va. Enfin… vraiment ? 🙂

Pour se procurer le livre

Sophie Olive20 juin 2024
previous story

Les vestiges du jour est un roman de Kazuo Ishiguro

next story

De pain et de lait est l’autobiographie de Karolina Ramqvist

Vous aimerez aussi

L’inventaire des rêves est un roman de Chimamanda Ngozi Adichie

L’inventaire des rêves est un roman de Chimamanda Ngozi Adichie

20 juin 2024 23 mai 2024
Le temps retrouvé est un roman de Marcel Proust

Le temps retrouvé est le septième tome de A la recherche du temps perdu

20 juin 2024 23 mai 2024
Mrs Dalloway est un roman de Virginia Woolf

Mrs Dalloway est un roman de Virginia Woolf

20 juin 2024 23 mai 2024

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles récents

  • L’inventaire des rêves est un roman de Chimamanda Ngozi Adichie
  • Le temps retrouvé est le septième tome de A la recherche du temps perdu
  • Mrs Dalloway est un roman de Virginia Woolf
  • Pionnières, ces femmes qui ont fait l’art – Laure-Caroline Semmer
  • Reine rouge est un roman de Juan Gómez-Jurado

Commentaires récents

  1. Pionnières, ces femmes qui ont fait l’art - Laure-Caroline Semmer - Mon blog littéraire sur L’Art du crime est une série policière à (re)voir d’urgence ! Art, meurtres et amour bien sûr
  2. Mes lectures préférées de 2024 - Mon blog littéraire sur la définition du bonheur est un roman de Catherine Cusset
  3. Mes lectures préférées de 2024 - Mon blog littéraire sur Soixante neuf tiroirs de Goran Petrovic est un roman passionnant
  4. Mes lectures préférées de 2024 - Mon blog littéraire sur Nous nous aimions est un roman puissant
  5. L'embellie est un roman de Ava Olafsdottir Audur - Mon blog littéraire sur 8 romans contemplatifs pour se sentir bien cet été
Copyright © 2024 Sophie Olive Tous droits réservés
Politique de confidentialité
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}